Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harnais ou collier ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Maripinouk » jeu. mars 03, 2016 9:19 am

J'ai abandonné le harnais depuis peu (enfin , je le garde juste pour "la ville"), j'avais le sentiment qu'Inouk n'aimait pas ça, et ça c'est confirmé depuis que je lui mets le collier. C'est un collier coulissant mais qui se bloque à la taille du tour du cou du chien , donc pas d'étranglement. Mon seul soucis c'est quand Inouk trouve une odeur vraiment interessante qui lui fait oublier le "demi tour ", et qu'elle se met à tirer très fort , j'ai peur qu'elle se fasse mal :o ... En passant , si quelqu'un avait une solution , je suis preneuse :roll: , je me dit que dans ce cas la le harnais serait peut être mieux .... :165:

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 03, 2016 10:07 am

Là c'est ma culture équestre qui parle : il faut être deux pour tirer. C'est à dire que si elle tire, c'est que toi tu résistes aussi (du coup, elle vient s'appuyer sur le point de résistance que tu lui offres).

En équitation on parle de "prendre-relâcher" : on bloque une fraction de seconde, on débloque juste derrière, et on recommence autant de fois que nécessaire pour que le message passe (ralentir, s'arrêter... etc). Et au final, on dit toujours que le plus important ce n'est pas de "prendre", c'est de "relâcher" ;)

*********

Et ce matin, je pensais à un souci que me pose le harnais dans l'approche Escafre : la caresse. C'est pas super agréable de faire une caresse longue quand on bute sur le harnais.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Maripinouk » jeu. mars 03, 2016 3:35 pm

Je comprends bien ta technique , qui marche à peu près si on est sur un chemin ... mais quand je parle d'odeur interessante , en principe ça part dans des fourrés plus ou moins inextricables, et Inouk profite du relacher pour progresser davantage même si ce n'est que d'un centimètre. En d'autres termes , quand elle branche sa truffe ,plus question de communication subtile , tout le reste déconnecte :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Lisa » jeu. mars 03, 2016 10:21 pm

Kita qui est un chien agréable répond à un resserement relacher de la longe si ce n'est à la première fois au moins à la seconde. Mais quand il est sur une piste je n'ai même pas dans l'idée d'agir par pression sur la longe. L'odeur est complexe, difficile à saisir parce que ce sont des molécules dans l'air, touchant l'herbe, les branches, si du vent s'en mêle c'est difficile à suivre et à retrouver une piste. Je ne vois pas pourquoi je lui compliquerai la tâche. Ou je sors du bois et je l'empêche de pister ou je le laisse faire et je suis derrière sans l'embêter. C'est parfois très intéressant d'ailleurs.

Dans cette figuration Hum il n'y a pas de rapport avec le cheval le cheval ne piste pas et si mes souvenirs sont justes hum s'il prend vraiment la main ... ça c'est plutôt avant qu'il ne prenne la main.
Donc ou le chien piste ou il ne piste pas. S'il piste il faut le laisser faire. Si les fourrés sont impraticables il faut lui apprendre le c'est fini moi j'y ajoute ce n'est pas possible et le chien comprend bien qu'aujourd'hui ce n'est pas possible. Parfois il comprend que pour moi le gibier est parti mais c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Maripinouk » ven. mars 04, 2016 1:34 pm

je passe sur le post d'Inouk pour ne pas être hors sujet :79:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Cath » sam. mars 05, 2016 11:46 am

lisa a écrit : le cheval ne piste pas et si mes souvenirs sont justes hum s'il prend vraiment la main ...


A ce détail (pistage) près, c'est le même principe :
- si tu donnes un point d'appui, ça tire, si tu mets "dans le vide" avec le système bloquer/relâcher, ça freine
- si tu anticipes correctement, ça marche, une fois que le cheval a pris la main, ou que le chien a pris la piste, c'est trop tard !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar alain38200 » sam. mars 05, 2016 11:59 am

Mauvaise nouvelle avec le "Julius" : avant-hier, j'ai retrouvé mon Luxio libre comme l'air. Il a réussi, en faisant "marche arrière", à sortir comme un grand de son harnais.
Heureusement qu'il avait toujours son collier et que nous étions sans un bâtiment. J'ai du coup réussi a le reprendre en laisse...
J'avoue que ça me refroidit un peu du harnais :164:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Lisa » sam. mars 05, 2016 12:58 pm

Exact, quelque que soit le harnais le chien peut sortir s'il est vraiment motivé.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Billye » sam. mars 05, 2016 5:50 pm

Et une fois qu''ils ont compris qu'en tirant au renard ils se déshabillaient, et bien ils n'oublient pas!!! On peut quand même utiliser un harnais mais alors il faut mettre aussi un collier et attacher les 2 ensemble par sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Harnais ou collier ?

Messagepar Maripinouk » sam. mars 05, 2016 8:35 pm

Après , ça peut être un argument pour expliquer à Mamie que le harnais ne convient pas :lol:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités