Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La caresse

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: La caresse

Messagepar patty2 » sam. janv. 07, 2012 2:32 pm

idem la mienne etais pas caresse vu quelle en avais jamais eu

et apres longtemp et par micro progres elle a aprecier


maintenant il suffit que je la touche pour quelle se mette sur le dos et la ces les longue caresse sur le ventre et coter quelle adore..si j arette pas de moi meme je pense y passer la soiree

mais j adoreeeeeeeeeee

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: La caresse

Messagepar patty2 » sam. janv. 07, 2012 2:33 pm

et elle vien en chercher maintenant des caresse :D

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La caresse

Messagepar Barraband » dim. janv. 08, 2012 9:40 am

Je crois qu'il faut avant tout différencier la caresse, des papouilles....
Au départ, le chien ne connaît pas le verbal... C'est nous qui lui apprenons. Afin d'éviter toute ambiguité, nous devons utiliser la gestuelle pour communiquer correctement. C'est là que les caresses sont intéressantes. Elles peuvent nous permettre de faire des renforcements si l'action qui est faite nous intéresse, elles peuvent servir à interpeller le chien, elles peuvent nous permettre de le libérer d'une action, elles peuvent servir à l'apaiser... Lorsque la caresse est utilisée dans de telles circonstances, comme l'a expliqué Calou, l'endroit de la caresse a de l'importance, le temps de la caresse, le timing...
Bien sûr, le soir, par exemple, devant la télé, on peut papouiller le chien comme on veut, à l'endroit où on veut,...
Les chiens vont apprécier les caresses d'une manière différente en fonction de leur passé, leur vécu... Chaque chien est différent, il faut donc essayer de trouver les caresses qui vont permettre de bien communiquer avec lui.
Pour les chiens au passé douloureux, il faudra qu'il réapprenne à avoir un contact avec son maître...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: La caresse

Messagepar loute » dim. janv. 08, 2012 12:08 pm

il est beau ce post!
comme on peu en dire sur la caresse!
ma femelle apprend , ou moi , la caresse et du coup elle se lâche plus qu'avant
le gros , y a pas plus câlin , mais par contre, je mesure avec lui car je crois en effet que la caresse ça peut tuer la caresse ..à trop lui en donner donc maintenant elle est plus mesurée chez moi et donc prend plus de valeur et des sens différents .. l'autre jour il a accepté de se laisser approcher par des pécheurs, je l'ai vu un peu stressé, mais ça c'est plutôt bien passé même si j'ai du interrompre, en l'appelant calmement et en m'éloignant, le shampooingnage amical d'un pécheur... :128:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: La caresse

Messagepar Marika » mer. janv. 25, 2012 8:57 am

Je n'avais pas conscience jusqu'ici qu'un tel panel de caresses avait un impact différent sur le chien (la manière, l'intensité, la durée, la partie du corps....) :60:
Une démo de ces caresses serait-elle possible?
Ca m'aiderait à mieux interpréter ces explications pour les appliquer plus justement. :106:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La caresse

Messagepar chance » mer. janv. 25, 2012 4:26 pm

Boulette apprécie une étrange forme de caresse, elle se tétanise presque, ferme les yeux et parfois manque de basculer: caresse avec une branche feuillue sur les flancs et la croupe ou avec une cordelière, lanière, et il faut juste l'effleurer.
j'ai découvert cela quand elle se caressait toute seule avec un e plante d'appartement , dans un pot , au sol.
e me suis rappelée une copine dont le coker américain se caressait longuement le long des tentures.
Par la suiite d'autres clients m'ont signalé ce genre de comportement.
Hier, elle se caressait sur la cordelière pendante de ma table électrique, j'ai pris cette cordelière et j'ai continué, elle était partie en extase, une tète de shutée...
il faut passer sur ses poils comme avec une plume :shock:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: La caresse

Messagepar camtosh » mer. janv. 25, 2012 9:59 pm

j'imagine la séance caresses
:98:
Amuse-toi bien Chance :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: La caresse

Messagepar Zora » mar. janv. 31, 2012 10:58 am

Ebène adore les caresses sur la face interne des cuisses ( :shock: )
Si je suis assise, il vient de placer devant moi, son arrière train en présentation.
Si je lui caresse la face interne des cuisses, il tressaille, il tremble comme s'il avait froid (au début c'est étrange comme sensation), il ferme les yeux et il est au anges !
Si je m'arrête, il tourne la tête et me regarde avec des yeux de cocker et recule son popotin vers moi pour que ça recommence !

Eywa est une fan de caresses mais c'est une grande frileuse !
En ce moment, je dois la sortir avec un manteau donc je suis limitée pour les caresses sur les épaules et les flancs.
Je me contente donc que la caresse sur le plat de la joue en me doutant bien qu'elle n'a pas le même intérêt mais ça me semble mieux que de la caresser par dessus son vêtement, non ?

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: La caresse

Messagepar Eiffel » dim. mars 11, 2012 4:50 pm

Je découvre ce post un peu tard. J'ai manqué de temps pour lire le forum ces dernières semaines.
Merci beaucoup Calou pour ce post. Merci aussi Barraband pour tes précisions sur l'importance de respecter chaque forme de caresses. :155:
Ce matin justement, nous parlions des caresses avec Vincent, car je faisais des erreurs (caresses sur les joues pour féliciter d'être venu me voir :96: ). Je vais donc tenter de m'améliorer.

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: La caresse

Messagepar Cukoe » mer. mars 21, 2012 5:47 pm

J'aurais voulu savoir la raison pour laquelle il ne faut pas caresser le chien si l'on revient vers un groupe à la fin d'un exercice.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités