Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La caresse

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

La caresse

Messagepar Calou » jeu. déc. 29, 2011 5:12 pm

La caresse... ou plutôt les caresses!

Ici pas de friandise, pas de clicker, pas de jouet, pas de boudin de mordant... pour féliciter le chien lorsqu'il coopère...
Non! Ici, nous utilisons notre voix et nos mains pour récompenser nos chiens.
Quoi de plus naturel?

A partir de là, il existe un panel de caresses:

:arrow: Une caresse sur le plat de la joue pour le féliciter d'être à nos côtés et d'y rester.
Cette caresse est indiquée lors de l'apprentissage de la « marche au pied ». Féliciter le chien en lui disant « c'est bien reste avec moi » + la douce caresse sur la joue renforce l'action du chien.

:arrow: Une caresse sur l'épaule ou/et le flanc pour le féliciter de nous avoir rejoint, de nous suivre.
Lorsque nous nous déplaçons (en balade, à la maison, avant un appareil...) nous félicitons le chien s'il décide par lui-même de nous suivre, de passer à proximité de nous. Pour cela nous laissons notre main glisser, même le bout de nos doigts si le poilu est un peu loin, le long de son flanc pour lui signifier que nous sommes « heureux qu'il soit venu à nous ». Même traitement pour les propriétaires de petits chiens!!!!!
C'est une caresse, qui devient naturelle! Tout le monde y prend goût, le chien comme le maitre!
Quel bonheur de voir notre loulou revenir en balade, quitter un copain rien que pour recevoir une simple et douce caresse!

:arrow: Des caresses des épaules vers les flans, une main après l’autre, pour l'apaiser.
Ces caresses sont particulièrement lentes, les deux mains sont en contact avec le chien, elles glissent en alternance le long de son corps. Elles permettent de détendre le chien, de partager un moment de complicité.
Attention à ne pas retenir le chien, il doit avoir envie de rester! C'est pour cela que les mains doivent toujours être en mouvement.
Elles sont données sur une durée plus ou moins longue en fonction du lien existant entre le chien et son maitre. L'objectif étant de ne pas contraindre le chien. Donc au début, nous donnerons seulement deux/trois caresses, plus tard le plaisir partagé pourra être prolongé.

:arrow: Deux petites tapes sur le haut de la cuisse pour signaler la fin d'une séquence.
Pour marquer la fin d'un exercice, d'une demande, nous utilisons le « C'est fini! »: joyeux, plein de soleil!
Mais quand cela est possible, accompagner cette invitation de petites tapes amicales permet de mieux informer le chien que notre demande est terminée. A savoir qu'une fois le « C'est fini! » prononcé, nous ne demandons plus rien au chien, nous l'ignorons, nous écartons pour bien lui signifier que notre interaction est terminée, qu'il est donc libre de vaquer à ses occupations.
Je pense même que ces deux petites tapes sont à privilégier quand un chien est fraichement arrivé à la maison ou en rééducation. Elles permettent de réduire les interactions verbales, chargées d'émotions et souvent non comprises par le nouveau poilu!

:arrow: Des caresses énergiques, joyeuses, pour féliciter le chien après une demande.
Le « C'est fini! » a été dit, le maitre s'est écarté de l'endroit de la demande initiale, il a pris soin de ne pas se diriger vers le groupe, de choisir un coin éloigné... il peut alors féliciter le chien de sa coopération. Un joyeux « c'est bien tu as bien travaillé! » accompagné de juste ce qu'il faut de caresses «joyeuses» permet de partager un moment simple avec son chien. Attention de s'arrêter avant la montée en excitation!

Ces caresses semblent simples à donner et pourtant... données un peu trop tôt, un peu trop tard, un peu trop longtemps, au mauvais moment elles provoquent des renforcements négatifs, des incompréhensions du chien...

Quelques exemples:
Caresser un chien quand il en regarde un autre peut le renforcer dans son envie d'en découdre!
Caresser un chien qui a peur le renforcera dans cette peur.
Etc...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La caresse

Messagepar Calou » jeu. déc. 29, 2011 7:14 pm

Décidément je veux que les chiens aient des "flans" et non des "flancs" :120: :96:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: La caresse

Messagepar letti38 » lun. janv. 02, 2012 3:06 pm

Merci pour ce post, c'est super intéressant

(j'avais encore pas tout compris :oops: )

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La caresse

Messagepar chance » lun. janv. 02, 2012 4:06 pm

Qu'est ce que tu ne comprends pas?

Le post est une base , aux intervenants de paufiner, donc ne crains pas de demander ou signaler ce qui te parais obscur :D

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: La caresse

Messagepar Aline » lun. janv. 02, 2012 5:18 pm

Très intéressant, merci.

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: La caresse

Messagepar letti38 » lun. janv. 02, 2012 5:18 pm

Je voulais dire que je n'avais pas compris toutes les formes de caresses avant le post ;) Maintenant j'ai compris (enfin je crois :lol: )

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La caresse

Messagepar estelle » lun. janv. 02, 2012 10:04 pm

les caresses on les réfléchit , on les fait avec le coeur , on fait attention qu'elle ne devienne pas un geste machinal et furtif . on la vie .....

et c'est pourquoi nous devons toujours y porter beaucoup d’intérêt aussi bien dans la manière que dans la fréquence : deux exemples me viennent en tête de mes chiens .

..Pégase qui en a été privé , because pas de caresses gratuites à une période, en a résulté un toutou qui ne profitait même pas du plaisir d'un vrai contact avec moi . il lui a fallu beaucoup de temps pour revenir a moi ,pour en avoir, et je sens en lui un plaisir intense qui devait lui manquer dans son équilibre . recommencer a le caresser petit a petit ,en douceur ,apprendre chacun a "penser" cette caresse afin de l’apprécier lui et moi .

..dans un tout autre registre je viens de me rendre compte d'une chose en ballade avec dauphine . elle a souvent eu sa caresse pour signifier mon contentement de la voir passer a côté de moi . du coup maintenant elle reviens comme une balle et me chope la veste de temps en temps .... la caresse trop souvent répétée en l'occurrence lui a limité son autonomie et devient un du ..... interprétation personnelle , les ajustements en cours je vais pouvoir noter la modification de ce comportement . preuve en est que chaque geste a son importance .

merci calou
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: La caresse

Messagepar camtosh » ven. janv. 06, 2012 8:55 pm

Ces caresses semblent simples à donner et pourtant... données un peu trop tôt, un peu trop tard, un peu trop longtemps, au mauvais moment elles provoquent des renforcements négatifs, des incompréhensions du chien...

Quelques exemples:
Caresser un chien quand il en regarde un autre peut le renforcer dans son envie d'en découdre!
Caresser un chien qui a peur le renforcera dans cette peur.
Etc...


Prendre en compte le comportement du chien à l'instant de la caresse aussi

Pour exemple, mes 2 chiens, demandeurs de contacts mais pour autant vigilants lors des caresses. Nelson, beaucoup de bâillements au début, qui relevaient essentiellement de la frustration (balades quotidiennes en ville donc en laisse, difficile de gérer sa frustration)
Winny, chienne de la rue, sans réelle connaissance de la caresse "gratuite"...à chaque contact léchages frénétiques des mains...puis elle s'en est réduit à se lécher les babines...et aujourd'hui cela va mieux mais elle reste très attentive au mouvement de la main

Dans les 2 cas, je n'ai pas insisté, une caresse ou pas, fonction de la situation
Ne pas forcer le contact, essayer de respecter leur rythme, même pour une caresse, il me semble que c'est essentiel

zinzin
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2011 3:37 am

Re: La caresse

Messagepar zinzin » ven. janv. 06, 2012 9:14 pm

Et les massages lents de la colonne vertébrale de la base de la tête jusqu'au bout de la queue, vous avez déja essayé... ? C'est délicieux!
En pleine balade, les irishs se plantent devant moi pour avoir une petite scéance personnalisée! ils adorent!

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La caresse

Messagepar Tsankha » sam. janv. 07, 2012 12:16 pm

toujours dans la même idée...
Daïsuki au début était très mal à l'aise avec les mains, les caresses... que tu lui fasses sur le dos, le côté, sous le menton, et sur le ventre n'en parlons même pas... elle était très tendue, et détournait toujours la tête !
Donc je n'insistais pas !
Maintenant, quelques mois après son adoption, il lui arrive enfin de venir d'elle même chercher une caresse ou deux... puis de repartir !
J'ai toujours un moment de réflexion en analysant rapidement la situation, s'il y a un enjeu ou pas ou une angoisse à ne pas renforcer.
Ou alors, elle vient enfouir sa tête contre moi, et se laisse papouiller un moment ! j'adoooooore ces moments là ! :120:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités