Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La caresse

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La caresse

Messagepar Barraband » mer. mars 21, 2012 6:36 pm

Cukoe a écrit :J'aurais voulu savoir la raison pour laquelle il ne faut pas caresser le chien si l'on revient vers un groupe à la fin d'un exercice.
Pour être sûre d'avoir bien compris ta question, peux-tu donner un exemple ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: La caresse

Messagepar Cukoe » jeu. mars 22, 2012 5:38 pm

Simplement parce que c'est ce qu'il fait mis dans l'exemple :D . Je l'ai déjà lu plusieurs fois dans ce forum et l'ancien mais je ne comprend pas pourquoi en fait....

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La caresse

Messagepar Calou » jeu. mars 22, 2012 6:59 pm

:arrow: Des caresses énergiques, joyeuses, pour féliciter le chien après une demande.
Le « C'est fini! » a été dit, le maitre s'est écarté de l'endroit de la demande initiale, il a pris soin de ne pas se diriger vers le groupe, de choisir un coin éloigné... il peut alors féliciter le chien de sa coopération. Un joyeux « c'est bien tu as bien travaillé! » accompagné de juste ce qu'il faut de caresses «joyeuses» permet de partager un moment simple avec son chien. Attention de s'arrêter avant la montée en excitation!

C'est de ce passage là dont tu parles je pense.
Alors les caresses dont il est question ici sont un partage où l'on peut faire "exploser" notre joie avec notre loulou. Nous nous sommes statiques et le chien nous rejoint pour être chaudement félicité pour l'écoute dont il fait preuve.
Il est préférable de ne pas se diriger vers le groupe pour plusieurs raisons d'après moi:
- à ce moment là les chiens les plus à fleur de peau peuvent facilement monter en excitation car il est parfois difficile pour le maitre de bien doser ses gestes pour ne pas en arriver là. Et un chien excité sera rapidement remis en place par le groupe car l'excitation n'est pas toléré car dangereuse pour la sérénité du groupe.
- en se dirigeant vers le groupe le chien sait qu'il doit respecter certaines règles de bonne conduite. Il ne peut donc pleinement partager ce moment avec son maitre car il sait qu'il est sous surveillance. Son maitre le met donc en difficulté, ce qui n'est nullement recherché puisque le temps de travail a été stoppé via le "c'est fini" un temps plus tôt. Soyons logiques dans nos demandes. :roll:
- pour d'autres nous savons que toutes les caresses sont proscrites dès que l'on n'est pas certain des intentions de son chien envers les congénères situés dans son champ de vision. Une caresse mal placée peut renforcer un chien dans son envie d'en découdre et le lancera à l'assaut. Pour d'autre cette même caresse aura pour sens "oui je sais mon loulou ils font peur tu as raison mais t'inquiète pas je suis là!" et là à l'inverse on n'aidera pas le chien à s'adapter car on le renforcera dans ses retranchement.

Après, tout cela dépend de chaque chien, de son vécu, de ce qu'il nous montre. Certains pourront tolérer une bonne caresse de félicitation au milieu du groupe sans s'exciter, pourront recevoir de belles caresses sans être renforcés dans un sens ou dans l'autre ;)
A nous d'être le plus vigilants possible :mrgreen: Et si on hésite en se demandant si c'est le bon moment ou pas, le mieux est de ne rien faire!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: La caresse

Messagepar Cukoe » ven. mars 23, 2012 6:30 pm

Ah merci beaucoup Calou! Je comprend mieux! :D

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: La caresse

Messagepar Aline » dim. mai 20, 2012 6:18 pm

Je fais remonter ce sujet pour la petite Chipie, bises à tout le monde :)

Avatar de l’utilisateur
ptitsmuseauxpointus
Messages : 59
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 5:19 pm

Re: La caresse

Messagepar ptitsmuseauxpointus » sam. mai 31, 2014 11:26 am

pouvez-vous me dire ce que transmet à un chien la caresse sur la tête ...est-ce une erreur de le féliciter de cette manière ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La caresse

Messagepar Cath » sam. mai 31, 2014 3:34 pm

Pour beaucoup de chiens, la caresse sur la tête est ressentie comme agressive, une façon de les "écraser"...
Résultat : selon son tempérament, le chien risque d'être mal à l'aise, de chercher à fuir, ou au contraire de se rebiffer.
Mieux vaut donc une caresse lente sur le flanc, du cou à la queue, l'idéal étant que quand une main arrive au bout, l'autre repart de la tête : c'est rassurant et apaisant.
Maintenant, pour féliciter le chien, et sous réserve qu'il ne soit pas du genre à monter trop vite en excitation - et, bien sûr, à l'écart du groupe - on peut éventuellement "se lâcher" un peu plus, genre caresse "shampooing" : gratter les flancs, voire les oreilles. Mais il faut alors faire très attention, et arrêter au moindre signe de gêne, d'excitation, bref de dérapage potentiel.
Autre possibilité, pour marquer sa satisfaction tout en "libérant" le chien : une tape amicale sur les fesses. Là encore, sous réserve que le chien apprécie sans s'exciter.
Après... plus tu connaîtras ton chien, plus tu sauras ce qu'il apprécie : c'est ça, la complicité !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toundra
Messages : 38
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 11:50 pm

Re: La caresse

Messagepar Toundra » sam. mai 31, 2014 4:41 pm

:94: Iskia si on la caresse sur la tête c'est simple, elle croque!! :mrgreen:
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Avatar de l’utilisateur
ptitsmuseauxpointus
Messages : 59
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 5:19 pm

Re: La caresse

Messagepar ptitsmuseauxpointus » sam. mai 31, 2014 5:29 pm

bon ben j'ai un peu tout faux.... :(
parce que pour le féliciter, c'est la main sur la tête....

si une autre personne le caresse sur la tête, je vois bien qu'il est pas à l'aise..

Mais avec moi, vu qu'il vient souvent glisser ta tête (le dessus) sous ma main (exemple, lorsque je suis assise et si je laisse ma mimine pendre, il vient se couler(la tête) dans la main), eh bien je croyais qu'il pouvait apprécier en toutes circonstances :oops: .....De plus je n'ai jamais perçu de mal être si je le fais...mais ce n'est pas parce que je n'ai rien vu, que tout est ok....

je vais donc rectifier ma manière de faire pour le féliciter

merci :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La caresse

Messagepar Minosh » sam. mai 31, 2014 7:31 pm

La caresse de félicitation se fait en effet sur le flanc/dos. Dans la vie courante, de la part de son maître, la caresse sur la tête n'est pas forcément mal reçue. Elle peut même être sollicitée par le chien.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités