Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'histoire avec les poules

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

L'histoire avec les poules

Messagepar maymay » jeu. juil. 21, 2016 10:51 am

Bonjour à tous,

Je possède quatre poules et j'aimerais réellement arriver à les faire cohabiter avec Gümüs (un berger d'Anatolie de 13 mois). J'avais les poules avant d'avoir Gümüs. Quand on l'a eu, a ses deux mois, il a donc tout de suite vu les poules. Ne sachant comment m'y prendre à l'époque et lui pesant déjà presque 10kg alors, je me suis résolu à les séparer : quand les poules sont dans le jardin, Gümüs est à l'intérieur, et quand Gümüs est dans le jardin, les poules sont dans le poulailler.

Quand on a déménagé, on a repris les poules quelques semaines plus tard. Une fois repris et installé dans le nouveau poulailler, Gümüs s'amusait à courir pendant 1 à 2 bonnes semaines autour de celui-ci, faisant bouger les poules dans tous les sens. Il a fait ça beaucoup quand il était petit : il tournait autour du poulailler jusqu'à ses 6-7 mois. Maintenant il ne fait plus du tout ça, il ne calcule plus le poulailler.

Cela dit, il nous a fait déjà deux coups assez délicats :

- Une fois quand il était petit (à 3 mois), on avait fermé le poulailler mais il y avait une poule qui était restée dehors (il faisait noir). Après un certain temps, on entend une poule crier : Gümüs l'avait pris dans sa gueule. A mon avis, ça a duré quelques minutes, on a dû ne pas entendre la poule immédiatement. La poule n'avait rien - aucune blessure -, il la tenait sans serrer.
- Une autre fois, bêtise de ma part, j'ai cru pouvoir prendre une poule dans mes bras tout en pensant qu'il me laissera tranquille (je voulais déplacer une poule couveuse du pondoir dans le parcours, pour la faire bouger un peu). Ce salop est venu prendre la poule dans sa gueule par derrière, pendant que je l'avais dans mes bras. Peur de ma vie, mais là encore il n'a fait que le tenir, sans serrer, la poule n'avait rien, si ce n'est une très grosse peur et une rancune envers le chien - elle l'a chargé à travers le poulailler pendant plusieurs jours, faisant parfois reculer Gümüs !

Cela dit, par deux fois il m'a fait un coup plutôt cool :

- J'étais sorti avec du pain pour les donner aux poules, quand soudain je vois qu'il a réussi à ouvrir la porte et qu'il vient vers nous. Les poules étaient à 3-4m de lui, mais il est venu très calmement vers moi, pour le pain que j'avais en main. Je l'ai fait rentré avec le pain à l'intérieur, comme un âne ! :) Il n'a donc pas calculé les poules, il marchait très lentement, comme si elles n'étaient pas là.

Bon bon, quelqu'un a-t-il déjà eu une scène du genre, où un chien prend une poule dans sa gueule pour la maintenir? Est-ce un geste de prédateur, comme le chat qui tient la souris dans sa gueule, qui joue un peu avec? Avec tout ceci, vous pensez que j'ai une chance de parvenir à mes moyens ou faudrait-il ne pas essayer pour ne pas prendre de risque? Notre terrain n'est pas énorme non plus, ça m'ennuie un peu pour le travail avec la longe : il fait 35m de long et 6m de largeur environ. Cela dit, j'ai une grande patience et peux travailler sur de longues périodes. Je suis preneur de toutes vos idées et remarques. Je pourrai aussi filmer tout ce que je pourrais faire.

Un tout grand merci d'avance !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar Lisa » jeu. juil. 21, 2016 12:52 pm

Euh ! tu prends ça comme je te le raconte ce n'est pas un conseil.
Mon chien a un arbuste à lui qui l'abrite du soleil. Dedans il a des oiseaux genre moineau avec lesquels il entretient des relations du même genre qu'avec la chatte que nous lui avons réussi à lui faire adopter sur le forum.
Les oiseaux ont le droit de descendre à terre. Parfois les oiseaux changent un jour un oiseau est descendu lui prendre son pain. Colère, il a guetté l'oiseau et lui a foncé dessus pour le cueillir dans sa gueule sans le tuer. J'ai pu récupérer l'oiseau pour la petite histoire sans qu'il ne s'énerve.

Tu vois que 1/ on a réussi à la cohabitation chien chatte avec des règles définies par le chien forcément car on ne peut pas le forcer.
2/ il peut intervenir sans tuer l'animal mais ça veut dire qu'il trouve que cette situation précise n'est pas supportable alors que telle autre si .
Sur son terrain (devant la maison) il ne tue aucun oiseau même une tourterelle. Dehors ce n'est pas pareil.

Si ça t'aides...
Pour l'adoption de la chatte on a bien mis 18 mois au minimum sinon plus et je suivais scrupuleusement les conseils sans parler au chien.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar maymay » jeu. juil. 28, 2016 8:25 pm

Tu veux dire que tu as mis 18 mois pour établir une bonne cohabitation entre les deux? :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar Lisa » jeu. août 04, 2016 5:39 pm

maymay a écrit :Tu veux dire que tu as mis 18 mois pour établir une bonne cohabitation entre les deux? :)


Littéralement "établir une bonne cohabitation entre les deux" n'est pas adapté.
Je n'établis rien car ce n'est pas moi qui impose ni à l'un ni à l'autre

Ce chien précisément n'accepte pas sur son territoire qu'on lui impose un autre animal : je n'ai pas les moyens de le faire. On ne peut pas non plus l'obliger par des ordres.
La chatte est d'origine partiellement sauvage tu peux courir derrière elle pour lui imposer également quelque chose.

Il a donc fallu passer par d'autres approches pour faire que les deux s'acceptent.

Mais aujourd'hui :149:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar maymay » dim. août 07, 2016 7:01 pm

Oh, j'ai dit établir dans un sens fort écologique tu sais ! :D Mais c'est bon à prendre comme info, on oublie trop vite que ces choses peuvent demander beaucoup de de temps.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar chance » dim. août 07, 2016 8:24 pm

Un truc bète: soigner les poules tous les jours avec le chien en laisse/longe.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar maymay » dim. août 07, 2016 8:30 pm

Qu'est-ce que t'appelles soigner? C'est vrai qu'il s'est pas mal calmé en nous observant, mais c'est souvent à travers la cage (quand je donne de la nourriture aux poules notamment).

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar mitee » lun. août 08, 2016 2:55 pm

je pense qu'elle veut justement dire : nourrir, nettoyer etc...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar chance » lun. août 08, 2016 7:40 pm

J'avais une chienne qui tuait, coursait les lapins, défonçait les cages....une bergère allemande.
J'ai d'abord attaché Nana à une distance raisonnable(une distance suffisante pour lui permettre de regarder sans s'exciter).
Je soignais les lapins devant elle(nourrir).
Quand elle m'a semblé calme, j'ai rapproché , et ainsi de suite, puis j'ai laché la longe puis j'ai détaché.

Petit à petit, on y est arrivé, elle n'a plus touché aux lapins .

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: L'histoire avec les poules

Messagepar maymay » mar. août 09, 2016 6:29 pm

Je comprends. Alors on a essayé aujourd'hui, en longe, pas longtemps (10 minutes environ). Ma copine a été donner des tomates aux poules et j'ai un peu tourné en rond avec Gümüs. De ce que j'ai pu voir, aucun signe de prédation. Mais (!), il a accéléré deux fois vers les poules, ça l'amusait clairement. J'ai filmé une partie du tout, pour que vous puissiez le voir. On ne me voit pas trop, mais à aucun moment je ne marche vers la poules. A la fin seulement, quand il marché vers les poules, je l'ai freiné et je suis parti de l'autre côté.

https://www.youtube.com/watch?v=7YUfkR5rXVE


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités