Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui signifier mon contentement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Lui signifier mon contentement

Messagepar Lenoa » mar. sept. 20, 2016 1:07 pm

Bonjour tout le monde !

Une petite question qui me turlupine !

Voilà, quand je promène Lennon en libre seul, c'est de mieux en mieux, ça devient même plutôt très agréable, puisqu'il me regarde et fait de plus en plus attention à mes déplacements.

Voilà mon interrogation :

On marche tranquillement, il chemine devant moi, un peu à distance, et s'arrête maintenant de sa propre initiative pour m'attendre, très souvent il me regarde.
Quand il fait ça, au moment pile où il s'arrête et me regarde, j'ai envie de lui signifier mon contentement, le fait que c'est ce que j'attends de lui. (Parce que c'est un chien qui faisait sa vie et ne s'inquiétait pas plus que ça de moi jusqu'à présent)

Mais mon but étant que sa distance de gravitation autour de moi diminue encore, faut-il réellement l'encourager à me regarder encore à distance ?
Sachant que quand je lui dis que c'est bien, souvent il repart, il doit prendre ça comme un signal, une autorisation à repartir je suppose. Un peu comme un "c'est biiiien tu m'attends" et hop l'attente est finie.

Ou bien je ne lui dis rien du tout et je ne lui signifie mon contentement que quand il est vraiment tout près de moi ? Mais si je fais ça, mon but étant de l'encourager, j'ai l'impression de rater une étape...

Merci d'avance pour votre aide !

Très bonne journée,

Anne

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Lui signifier mon contentement

Messagepar mariemaya » mar. sept. 20, 2016 5:02 pm

Peut être un simple sourire :)
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lui signifier mon contentement

Messagepar Lenoa » mar. sept. 20, 2016 6:15 pm

Oui mariemaya complètement d'accord avec toi, le sourire je le fais systématiquement quand il me regarde ! Et d'ailleurs, il y est sensible.
Je pense que vais simplement continuer comme ça, une attitude ouverte et souriante. Après tout ça fonctionne !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Lui signifier mon contentement

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 20, 2016 8:55 pm

C'est marrant , je me suis aussi posé cette question , parceque quand nous sommes seuls tous les deux en promenade ( la plupart du temps ) mon chien fait comme le tien , et se retourne très souvent pour "m'attendre" calmement et repart quand j'arrive à son niveau ...
Si je lui parle à ce moment là , j'ai l'impression que ça clos quelque chose pour lui , il repart et ne se retourne pas de suite après ... Comme si je "cassais un lien " en parlant ... Si je ne dis rien , juste le regarde un instant en souriant , voir l'effleure sur la joue au passage ( sans m'arrêter) il continue son manège et se retourne régulièrement parfois en sniffant l'air la truffe vers le haut ... Quelquefois la gueule fendue d'un smile ( celui avec la langue qui pendouille ) :lol:

Je ne parle plus dans ces moments là , mais il y a quand même communication à mon avis .....à un autre niveau ( ou bien je suis folle :163: )


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités