Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Socialisation : idée de grandeur

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Socialisation : idée de grandeur

Messagepar maymay » mar. sept. 27, 2016 10:25 am

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il existait une espèce d'idée de grandeur pour la socialisation du chien. Je m'explique. On sait bien par exemple qu'il faut sortir le chien tous les jours. Combien de temps? Eh ben ça varie, mais il y a sans doute un minimum, un maximum et une moyenne plus ou moins idéale. Nadine disait qu'elle sortait ses chiens 1h45 tous les jours et que le minimum était, d'après elle, de 45 minutes par jour. Disons que ça donne une idée de grandeur. Y a-t-il quelques choses de similaire avec les chiens? C'est que pour l'instant nous habitons en ville et Gümüs croise des chiens tous les jours. Parfois, sur une promenade, il peut lui arriver de croiser une vingtaine de chiens. Et ça fait plutôt beaucoup. Mais voilà, on déménagera bientôt dans un endroit beaucoup plus calme et il se pourrait qu'il voit beaucoup moins de chiens. Y a-t-il donc un nombre minimum de rencontres canines que je dois pouvoir organiser pour qu'il continue à être tel qu'il est?

Merci d'avance !
maymay

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Socialisation : idée de grandeur

Messagepar Iroise » mar. sept. 27, 2016 3:26 pm

Il y a bien Ian Dunbar qui quantifie le nombre de rencontres humaines et canines qu'un jeune chiot devrait réaliser avant ses 3 ou 4 mois (je ne me souviens plus exactement)...

Etre mathématiquement précis est impossible, comme tu le dis. Je pense qu'il faut plutôt partir du principe que la socia est à effectuer à vie, et que dans ce cadre, le chien doit voir régulièrement des lieux nouveaux et variés, des humains et des congénères, voire d'autres animaux.
Pour te donner une idée, mes chiens (deux que j'ai eu chiots et deux que j'ai adoptés adultes après des socia plus ou moins "ratées") - nous habitons à la campagne - sortent environ 30 à 45 min le matin (longe - village avec odeurs congénères - plusieurs tours différents possibles - parfois contacts congénères), 20 à 45 min le midi (toujours les mêmes chemins de rando, quelques odeurs congénères) et 1h00 - 1h30 le soir (en libre - plage/forêt - quelques odeurs congénères - parfois contacts congénères). Le weekend et dès que je suis en récup' (une après-midi par semaine minimum), balades collectives/rencontre de nouveaux congénères, durée environ 1h30 à 2h.
J'ai donc environ 3 balades collectives par semaine, parfois plus, parfois moins si personne n'est dispo. Les balades collectives s'effectuent ailleurs que dans nos lieux de balades habituels.
J'emmène aussi les chiens dans un grand parc urbain à Lille environ toutes les deux semaines en moyenne.
Et les chiens ont au moins deux à trois sessions "Nadine" par an à Bordeaux (la plus grande fait un mois à peu près) et viennent en vacances avec nous, en gîte dans des endroits nouveaux (une fois par an) et dans la famille sinon.

Le tout est d'observer le comportement de ton chien : montre t'il de la frustration quand il doit laisser un congénère sans contact, montre t'il des signes d'excitation, "d'agressivité", etc, à la vue d'un congénère ? Si oui, il manque probablement de contacts.
Quand je suis arrivée à la campagne dans le Pas de Calais, je venais juste d'avoir Smoke qui avait un grand besoin de contacts congénères. Or, je ne connaissais personne :) il a fallu chercher et chercher encore, et aujourd'hui, le groupe de balades que j'ai trouvé et dans lequel je participe activement m'apporte les contacts congénères qu'il me faut pour satisfaire mes chiens :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Socialisation : idée de grandeur

Messagepar Cath » mar. sept. 27, 2016 6:27 pm

Drôle de question...

Autant il est relativement facile de déterminer la dose maximale (de promenades, de rencontres, de jeux, de nourriture...) au delà de laquelle ce n'est pas bon pour un chien, autant le contraire me paraît délicat.
C'est que, si ça ne dépend que de nous de ne pas aller au-delà du raisonnable (on peut toujours faire des promenades plus courtes, diminuer les sollicitations, etc.), chacun fait ce qu'il peut ensuite en fonction de ses obligations familiales et/ou professionnelles, de son lieu de vie, etc.
Dès lors, indiquer un "minimum", c'est prendre le risque de culpabiliser inutilement des gens qui n'en peuvent mais, et n'ont pas les moyens d'en faire plus : un peu comme si on reprochait à une mère célibataire d'être moins présente qu'une femme au foyer !
Et puis, les chiens, c'est comme les gosses : ce qui compte avant tout, c'est la qualité de la relation, et même si on ne peut pas leur consacrer davantage de temps, un moment rien que pour eux et à leur écoute, ça n'a pas de prix.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Socialisation : idée de grandeur

Messagepar mitee » jeu. sept. 29, 2016 1:45 pm

:) et puis faut tester : ici le minima syndicale de la "grande promenade" c'est 1h. bêtement car si je descend en dessous, ca s'agite, ca fait des conneries, ca trépigne, ca s'est même fait des plaies de léchages au tout début...

je ne varie pas trop ma balade du matin, mais c'est du libre 20-30min environ, rencontre ou pas de chiens se promenant aux même heures - sans grands intérêts. pendant longtemps mais chiens tenaient la journée sans coupure. depuis quelques années y a une pause pipi faite par une gentille voisine. et le soir c'est grande balade d'1h30 en moyenne. simplement parce que aller dans le grand bois prend 15 min et en revenir pareil. le week end ou les aprem RTT servent aussi a changer de lieux de balade, sans pour l'instant avoir de groupe de copains connus a rencontrer. et ces derniers temps j'ai fuis les contacts canins pour nous réserver aux bonnes rencontres :)

car oui ce qui compte c'est la qualité de la rencontre encore plus que le nombre. tu verras vite si ton chien n'a pas son compte je pense.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Socialisation : idée de grandeur

Messagepar maymay » mar. oct. 04, 2016 7:30 pm

Mais justement, j'ai du mal à dire si mon chien a assez... Parfois on rencontre vingt chiens, et il a toujours envie d'en voir un nouveau. Parfois on en rencontre un seul, et ça l'ennuie après 30 secondes. Enfin, drôle de question comme vous le dites, je le sais bien ! :P Et tu as bien raison Cath, il aura ce que je pourrai lui donner de toute manière ; mais il est quand même intéressant de savoir par ailleurs où on se situe par rapport à une "norme" plus ou moins légitime.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Socialisation : idée de grandeur

Messagepar Minosh » mar. oct. 04, 2016 7:55 pm

Question d'autant plus difficile que ça doit aussi dépendre des chiens.
Ceux qui sont très joueurs auront peut-être des besoins plus grands que d'autres plus réservés ...

Il doit bien y avoir un minimum syndical pour permettre au chien de maintenir un bon niveau de socialisation en rencontrant toute sortes de caractères mais un chien qui reste pratiquement sans rencontre pendant une semaine peut se rattraper sur le week-end par exemple. :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Socialisation : idée de grandeur

Messagepar maymay » mar. oct. 04, 2016 8:15 pm

Exactement une question que je me posais.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Socialisation : idée de grandeur

Messagepar Cath » mer. oct. 05, 2016 10:38 am

maymay a écrit :Parfois on rencontre vingt chiens, et il a toujours envie d'en voir un nouveau. Parfois on en rencontre un seul, et ça l'ennuie après 30 secondes.

Euh... parfois je rencontre des gens que je regrette de devoir quitter au bout de quelques heures, parfois je rencontre une personne dont je ne songe qu'à me débarrasser au bout de 5 minutes !

Minish a écrit : ça doit aussi dépendre des chiens.
Ceux qui sont très joueurs auront peut-être des besoins plus grands que d'autres plus réservés ...

Sûr ! Jules, qui a toujours eu (même jeune) un côté "vieux garçon", est très sélectif : il ignore la plupart des autres chiens, se méfie de quelques-uns, mais a quelques ami(e)s qu'il est visiblement heureux de revoir, et peut, de temps en temps, aller joyeusement vers un(e) parfait(e) inconnu(e) qui lui aura plu au premier abord.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Socialisation : idée de grandeur

Messagepar Lisa » mer. oct. 05, 2016 2:16 pm

Et puis il y a deux aspects, un aspect de sortir, marcher, sentir, renifler.
Certains chiens sont plus territorialistes que d'autres et dans cette optique la zone géographique autour de son sweet home peut avoir une importance.
D'autres ne rêvent que de gibier dans la forêt ou la montagne.
D'autres que d'interactions canines, jouer ou pas.

Le manque d'interactions peut être le résultat du comportement du chien qui pose un problème. Pour éviter le problème on évite les chiens ce qui finalement conforte le chien dans son schéma de fonctionnement. Plus le chien est confronté à d'autres chiens plus il modifie ses réactions. En bien ou en mal. A partir de quoi ou de quand il est en danger ou bien il imprime aux autres ses impulsions :o pas chouettes ou il met un bémol. Le souci c'est que ce que le chien a dans la tête n'est pas toujours bien déchiffré au bon moment.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités