Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

lire la queue du chien

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath » jeu. déc. 01, 2016 12:35 pm

Ah, évidemment, les sangliers, ça doit sentir fort !

Et la miss Elphee, on voyait bien qu'elle était pitchoune, mais... à côté d'Aïna, c'est vraiment un tout petit bout de chien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 01, 2016 1:05 pm

Allez à moi .
Que pensez vous de cette photo ?
iéti est à droite
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lire la queue du chien

Messagepar mitee » jeu. déc. 01, 2016 1:19 pm

viens jouer ! aller détend toi !

et le chien assis : mais euh pas sur d'en avoir envie, laissez moi tranquille !

je ne vois pas bien, peut etre y a t il un baton ou un trou sous les fesses du assis, auquel ca ca se transformerai en le trou est a moi j'en bougerai pas.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar basile_one » jeu. déc. 01, 2016 1:31 pm

Oh je viens de découvrir ce fil. Super intéressant.

@Doggy: moi sur ta première photo j'ai une perception très sélective: il est juste magnifique le picard :92: :92: :92: . Caresses à la belle Aïna qui n'est pas jalouse j'espère. Bises à toi.

@ Gbsieti : moi sur cette photo il me semble que Iéti s'adresse surtout à celui de droite (pour elle) et lui dit: f.. moi la paix.

Je me réjouis de lire ce que vous y voyez.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar doggy » jeu. déc. 01, 2016 2:47 pm

Je pense exactement comme vous toutes, c'est passionnant de les observer, de voir cette très grande palette de communication qu'ils peuvent avoir!
Comme quoi, une queue haute et figée n'est pas l'apanage du dominant ou d'une bagarre à venir! ;)

Bon, je me lance aussi!!
Une posture patte avant au sol n'est pas forcément une invitation à jouer, mais peut être une tactique pour faire réagir, pour faire lever/avancer un chien dans un but bien précis...peut-être que Iéti reste trop en dehors du groupe?

Iéti ne me semble pas à l'aise, on dirait qu'elle est tendue.
Peut-être qu'elle est partie elle-même en cacahuète et a déclenché le comportement des deux chiens d'en face!
Peut-être qu'il y a un contentieux entre eux, qu'elle est dos au mur et qu'elle doit entendre ce qu'ils lui disent!
Elle s’assoit, ( elle a peut-être compris qu'il valait mieux ne pas courir), se soumet à ces messages mais reste de profil, histoire de ne pas chercher l’affrontement et de ne pas en rajouter, espérant que c'est bientôt fini! :79:

La tête du chien de droite ne semble pas montrer de détente, de plaisir, d'espièglerie dans le regard comme on pourrait le voir sur une réelle invitation au jeu, la gueule est fermée, muscles contractés on dirait, et il me semble méfiant vis à vis de Iéti, à deux doigts d'aboyer ou de vocaliser, si ce n'est pas ce qu'il fait! :165:
Les deux queues me semblent bien hautes pour une invitation au jeu, les torses sont très bas, les pattes avant très écartées, pour gagner en stabilité et en réactivité si départ précipité? :165:

Ou peut-être que devant elle, il y a une fratrie qui lui met la pression, à deux c'est plus facile ou tout l'inverse, deux chiens qui essaient de l'apaiser, de la détendre, de se défouler peut-être et Iéti, elle, ne semble pas en avoir envi! :?
Vivement tes éclaircissements!! :D ;)

Basile-one a écrit:
il est juste magnifique le picard :92: :92: :92: .

Oui, il l'était, à l’intérieur comme à l’extérieur! Douces pensées pour toi Gibbsou! :112:

Caresses à la belle Aïna qui n'est pas jalouse j'espère.

On a le coeur assez grand dans la famille! Y'a de la place pour tout le monde! :D ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 01, 2016 6:30 pm

Le deuxième chien , celui qui regarde Ieti droit dans les yeux , semble plus la défier que l'inviter à jouer ... elle a la tête légèrement tournée , signe de malaise . Le chien au premier plan semble plus joueur , sa tête est plus basse .
Peut-être ces chiens veulent ils initier un jeu excitant (course , bagarre) et Ieti n'a pas envie de cela ....

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 01, 2016 6:59 pm

Pour vous aider un peu , je vous mets la série de photos prises à ce moment .
Les photos sont dans l'ordre des évènements ..
Pour info et pour mieux vous repérer iéti a le collier gris anti-puce :
Image
Image
Image
Image
Image
[imghttps://i37.servimg.com/u/f37/17/55/07/60/p1010716.jpg][/img]
[img][https://i37.servimg.com/u/f37/17/55/07/60/p1010717.jpg/img]
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar doggy » ven. déc. 02, 2016 2:16 pm

Bon! ça bouge bien en tout cas!!

les deux chiens faces à
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar doggy » ven. déc. 02, 2016 2:27 pm

Bon, ça bouge bien!

Les deux chiens face à Iéti ont l'air de bien se connaitre!
On dirait que l'enjeu pourrait être un bâton! style "on le veut"..."non je le garde!!"...et on t'invite au jeu pour que tu te lèves, pour qu'on le pique...etc
Iéti essai de le garder peut-être, en ce mettant entre lui et les deux chiens!
Mais comme ils sont deux, peut-être que l'un va la détourner pendant que l'autre le prend! Et ensuite, ils peuvent passer à autre chose!
Elle semble les connaitre et les apprécier aussi, elle ne resterait pas le flan en l'air ainsi, détendue et à l'aise!! ( surtout qu'ils sont deux!)
Voilà, encore une version! :165: :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 02, 2016 2:57 pm

Allez je vous donne le contexte .
Alors la rencontre s'est passée chez moi . Les 2 chiennes sont soeurs (même portée) et vivent ensemble .
C'était la 1ère fois qu'elles rencontraient iéti . iéti sur ces photos a 1,5 ans et les frangines ont environ 10 mois (iéti et elles ont le même papa).
Une des 2 soeurs a un très gros caractère et n'a peur de rien , c'est la meneuse du duo . Elle mène les interactions et décide de tout . Sa frangine la suit partout et l'imite tout le temps . C'était impressionnant .
Vous comprendrez sur les photos qui est qui je pense .
iéti se méfiait de la meneuse (à raison d'ailleurs) mais pas de sa soeur , elle avait plutôt envie de jouer avec (course poursuite). Ce qui s'est d'ailleurs passé .
Il n'y avait ni bâton , ni jouets ni rien de tout ça .
Iéti se faisait toute petite devant la meneuse mais même si clairement elle s'en méfiait c'était aussi je pense par stratégie . Elle faisait style j'ai bien compris je me fais toute petite pour calmer le jeu et repartir un peu en excitation ensuite .
Son but était d'embrigader la suiveuse dans du jeu .
Sur la photo où iéti est sur le dos on voit bien qu'elle n'est pas hyper tendue .
Il y a eu des moments un peu plus tendus . J'ai eu l'impression que la meneuse prenait du plaisir à essayer d' impressionner et que si elle partait sa frangine (et c'était le danger) partait avec .
Tao m'a demandé à rester dans la voiture lors de la soirée . Il n'était pas à l'aise .
Voilà .. Si vous avez des questions ..


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités