Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

lire la queue du chien

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

lire la queue du chien

Messagepar mitee » jeu. nov. 24, 2016 10:11 am

j'ai cherché je n'ai pas trouvé :)

auriez vous des photos, des vidéos de queues de chiens avec tant qu'a faire les explications de ce qu'il faut observer dans tel ou tel cas ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: lire la queue du chien

Messagepar Barraband » jeu. nov. 24, 2016 10:59 am

Il faut que je cherche des photos ou des vidéos mais là pas trop le temps ce matin...
En rapide, lorsqu'on s'intéresse au fouet (Dédé disait : "c'est la pensée du chien"), on va s'intéresser à la hauteur (tout en faisant attention à la base si elle est collé ou pas), puis au mouvement (là il faut faire attention à l'amplitude, la vitesse, s'il y a un côté de battement plus ample que l'autre).
Cela fait donc beaucoup de choses à observer. au début, on perd pas mal d'infos.
Et surtout, il faut essayer d'observer sans tenter d'analyser au départ sinon cela nous amène souvent à la faute.
Dès que j'ai un peu de temps, je reviens sur ce post...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lire la queue du chien fouet queues fouets panache

Messagepar mitee » jeu. nov. 24, 2016 11:32 am

:lol: oui j'ai cru comprendre qu'il y avait de la finesse a lire dans le fouet !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 24, 2016 1:15 pm

Est ce qu'une queue malformée modifie le signal ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath » jeu. nov. 24, 2016 1:21 pm

Désolée, c'est tout ce que j'ai :lol:

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Billye » jeu. nov. 24, 2016 1:35 pm

Merci pour ton aide Cath (lol), ça m'a fait bien rire.
Mais pour rester dans le vif du sujet, les chiens anours ont souvent plus de soucis avec leurs congénères car effectivement il n'y a pas de lecture possible. Et donc le chien peut très mal interpréter l'attitude de celui sans queue. Et l'humain aussi ...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Billye » jeu. nov. 24, 2016 1:48 pm

Une série que je vous laisse décrypter d'une rencontre impromptue lors d'une balade :

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Vuux » ven. nov. 25, 2016 9:07 pm

Billye a écrit :Une série que je vous laisse décrypter d'une rencontre impromptue lors d'une balade :

Image

Image

Image

Image


Allez, je relève le challenge.

:arrow: Première photo, je dirais que Hold Up a vu le chien. La rencontre est proche, présente un mouvement de fouet (enfin moi je ne connais que celui de Tom qui part dans tous les sens), il est intrigué mais à l'aise vu que la queue est en l'air.

:arrow: Deuxième photo, Hold up observe la scène. La queue suit le prolongement du corps et se trouve sur le côté.

:arrow: Troisième photo, la rencontre est tranquille et sereine vue la position des deux queues dans le prolongement des corps. Elles ont l'air toutes les deux de battre, pour moi, c'est meilleur signe qu'une queue qui est statique qui me communique quelque chose de négatif lors d'une rencontre...

:arrow: Pour la quatrième, je ne sais pas vraiment quoi dire de plus qu'à la troisième... Dur sans mouvement !

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu avec les maigres connaissances :lol:

C'est une super idée ce post et j'ai hâte d'en apprendre de vous !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Billye » ven. nov. 25, 2016 11:22 pm

Bonnes remarques!!

Sur la 1ère photo Hold Up vient juste de faire demi-tour car un chien nous arrive dessus assez rapidement mais il est encore loin. Hold Up n'est effectivement pas mal à l'aise et plutôt assuré. Il s'est grandi mais n'a pas de crête et sa queue indique au chien en face qu'il est là et bien là! Comme je le connais bien cela me donne des indications. Je pense aussitôt que le berger allemand qui arrive est une chienne car Hold Up est fier dans sa posture mais pas inquiet.

Sur la 2ème photo, il s'est arrêté et envoie un message à la chienne. Le message est tjs plutôt amical car le port de la queue est nettement sur la droite et en même temps je pense qu'il lui demande de ralentir le pas ce qu'elle fera d'ailleurs.

Sur la 3ème photo, le contact s'est établi. Ils se sont sentis, Hold Up a toujours le fouet nettement a droite, il est tranquille, tjs amical

Sur la 4ème photo, la chienne commence à retourner vers sa maîtresse, elle a eu plus d'émotion qu'Hold Up la queue est plus haute.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Billye » ven. nov. 25, 2016 11:25 pm

Je mets un lien vers un article intéressant :

http://ethomag.fr/les-chiens-remuent-la ... s-emotions


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités