Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

lire la queue du chien

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar basile_one » ven. déc. 02, 2016 10:18 pm

Merci Gbsiéti. Je n'osais pas écrire que je donnais ma langue au chat...déplacé sur un forum de chiens :D

La troisième photo me pose question. Iéti me donne l'impression de ne pas être à l'aise. Ce serait donc la "meneuse" qui tente de s'informer derrière ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar doggy » lun. déc. 05, 2016 9:16 am

Basile-one a écrit:
Je n'osais pas écrire que je donnais ma langue au chat...déplacé sur un forum de chiens :D

:91:


Merci Gbsiéti pour les photos et les explications! C'est intéressant de voir tout ce qu'ils peuvent montrer en fonction du contexte!
:85:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 05, 2016 9:42 am

Basile-one non sur la 3ème photo la meneuse est celle qui regarde iéti sur la photo . On ne voit pas son regard mais je pense qu'elle la bloque bien du regard . Après (et c'est ce qu'on avait pu remarquer avec Barraband lors des stages) iéti était à cet âge là (elle est moins comme ça maintenant) assez ambigue . C'est à dire qu'elle était capable de faire un sacré cinéma devant les chiens (lécher les babines , se coucher , ramper , faire la terrifiée) pour mieux faire ce qu'elle avait envie derrière . Elle usait de toutes les stratégies possibles et imaginables pour obtenir gain de cause . En l'occurrence ici jouer avec la 2ème ...
Elle a fini par y arriver d'ailleurs .
Sur cette photo la 2ème chienne (celle qui renifle iéti) se sent soutenue par sa soeur alors elle fait un peu la cakou (enfin j'ai l'impression) mais seule c'est une chienne vraiment sympa .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar basile_one » lun. déc. 05, 2016 1:16 pm

Et bien elle fait son show super bien. Elle me faisait presque de la peine, la pauvre :D
Merci Gbsieti pour ces belles et intéressantes photos ainsi que pour les explications :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 05, 2016 1:30 pm

Elle faisait de la peine aussi aux stagiaires quand elle rentrait sur le terrain... Pour mieux mettre le bazar ensuite .. lol

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar basile_one » lun. déc. 05, 2016 9:34 pm

:102:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar mimke » mar. déc. 06, 2016 12:24 pm

très très intéressant! Merci pour ce partage et pour nous avoir fait creuser les méninges avec cet exercice d'observation et d'interprétation! On en redemande!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar basile_one » mar. déc. 06, 2016 1:30 pm

:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar gbsiéti » mar. déc. 06, 2016 6:50 pm

Bon à la demande générale; que vous inspire celle-ci ?
Image
Pour commenter plus facilement je vous donne les noms des chiens . Donc il y a iéti la bouvier, tao le braque, et maia la dogue allemand .

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: lire la queue du chien

Messagepar Toss » mar. déc. 06, 2016 9:17 pm

Ieti : "ouais ! tiens la bien que je lui pique son bâton !"
Tao : Dépèche toi au lieu de discuter Iéti, c'est qu'elle est costaud la bougre !
Maia : J'ai l'impression d'avoir un truc sur le dos, mais l'est trop bon ce bâton !

:79:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités