Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

lire la queue du chien

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: lire la queue du chien

Messagepar maymay » sam. nov. 26, 2016 12:57 pm

Juste une parenthèse : en dehors des cas très flagrant (chien très craintif par exemple), ne faut-il pas toujours regarder l'ensemble, car après tout une même tenue de la queue peut avoir plusieurs significations différentes? Je me trompe sûrement, mais j'ai l'impression qu'il est tout à fait possible de lire un chien sans regarder la queue, que celle-ci est "un plus" seulement.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Billye » sam. nov. 26, 2016 1:43 pm

Bien sûr qu'il faut lire l'ensemble de ce que nous indique la posture du chien ( position de la queue, posture du corps, oreilles, pilo érection ou non) et ne pas en tirer tout de suite des conclusions. Ca c'est Nadine qui le dit, tout voir, tout enregistrer dans sa tête et y revenir après avoir mis bout à bout bcp d'éléments.
C'est pour ça que je dis que, pour moi et sans l'avoir vu, mais à l'attitude globale de mon chien, nous avions affaire à une femelle. S'il avait senti un mâle , il serait hérissé, aurait lancé son avant-main puis rebasculé en arrière, la tête aurait été plus basse . La queue aurait certainement été aussi haute par contre. Ce qui rejoint ce que tu dis, Maymay, il n'ay a pas que la queue à prendre en compte.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath » sam. nov. 26, 2016 2:22 pm

Billye a écrit : il n'y a pas que la queue à prendre en compte

Heureusement... :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar doggy » mer. nov. 30, 2016 7:28 pm

Billye a écrit:
Bien sûr qu'il faut lire l'ensemble de ce que nous indique la posture du chien ( position de la queue, posture du corps, oreilles, pilo érection ou non) et ne pas en tirer tout de suite des conclusions.

:94:


petite précision pour cette photo, avec Gibbs et Aïna, aucun battement de queues, elles restent très hautes et figées.
Image


celle-ci est intéressante aussi!
Image
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: lire la queue du chien

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 30, 2016 10:47 pm

doggy a écrit :

petite précision pour cette photo, avec Gibbs et Aïna, aucun battement de queues, elles restent très hautes et figées.
Image


celle-ci est intéressante aussi!
Image


Je tente ma chance .

Première photo : à la première vue et sans réfléchir , je vois deux chiens cote à cote , qui reniflent ensemble .... MAIS en regardant mieux , les chiens sont à coté l'un de l'autre , ne se regardent pas , voir le poilu à la tête légèrement détournée . Les postures des corps me semblent similaires , la tête en dessous du corps , la queue est haute . Les chiens ne se font pas face , il n'y a pas de crète mais je trouve qu'ils sont sur la retenue . Est ce l'un vis à vis de l'autre ou bien il y a un autre protagoniste qu'on ne voit pas en face ? Est ce une manière de faire connaissance dans le respect de l'autre , d'égal à égal ?

Deuxième photo : le chien a trouvé un objet (os ?) qu'il renifle avec grand intérêt, position l'arrière train en l'air , mais la queue est collée au ventre . La queue dans cette position peut indiquer que le chien a peur . Il est passionné par sa trouvaille mais a peur ..... est ce défendu pour lui de prendre des objets trouvés et du coup il enfreint un interdit et a peur des représailles ?


S'il y a une explication plus plausible , j'aimerais la connaitre .... Doggy , qu'est ce que tu vois ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Billye » jeu. déc. 01, 2016 9:04 am

Pour moi sur la 1ère photo, les 2 chiens ne sont pas aussi avancés dans leur prise de connaissance de l'odeur ( je pense aussi que les chiens sont sur une odeur). J'ai l'impression que Gibbs est un peu plus renseigné, il parait plus détendu. Aïna va prendre les renseignements mais ne les a pas encore suffisamment, . Les queues indiquent que c'est quelque chose de nouveau, les chiens se concentrent beaucoup. Ils ne sont pas en malaise entre eux je ne pense pas. Tant qu'ils n'auront pas totalement analysé cet endroit, cette odeur la queuE restera levée.

POUR la 2ème photo, le chien effectivement a la queue collée sur lui signe qu'il n'est pas à l'aise. Mais il est aussi fortement interpellé par l'os devant lui. Serait ce la 1ère fois qu'il a droit à un os, est ce que l'on ne lui permet pas d'habitude? Ou bien l'os est-il posé sur un endroit où un chien a uriné? ( Hold Up est très mal à l'aise pour prendre qq chose s'il y a marquage d'un chien ).

C'est vraiment intéressant de se creuse les méninges!!! J'ai hâte aussi d'avoir les réponses de Doggy.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar doggy » jeu. déc. 01, 2016 10:20 am

:D Vous avez toutes deux bien cerné les situations! ;)

Cath&co a écrit:
je vois deux chiens cote à cote , qui reniflent ensemble... il y a un autre protagoniste qu'on ne voit pas en face ?

et
Billye a écrit:
( je pense aussi que les chiens sont sur une odeur... Les queues indiquent que c'est quelque chose de nouveau, les chiens se concentrent beaucoup. Ils ne sont pas en malaise entre eux je ne pense pas. Tant qu'ils n'auront pas totalement analysé cet endroit, cette odeur la queuE restera levée.


Aïna a connu Gibbs quand il avait 6 mois...elle avait deux ans!
Il y a une réelle affinité entre eux, une belle écoute et communication entre l'un et l'autre!
Effectivement, il y a un troisième "convive" qu'on ne voit pas, mais qui a laissé une odeur forte...un sanglier a retourné tout notre jardin dans la nuit!
Alors non, ce n'est pas du tout habituel et l'odeur de cet animal...ce n'est pas rien! :x
Quand Aïna a cette attitude en balade en pleine forêt, je part directement à l'opposé...elle a des compétences et pour sûr, je l'écoute!


Image

Image

et voilà nos deux compères après avoir fait le tour complet du terrain! Ils observent, mais les infos sont prises et il n'y a aucun danger!
Image


Cath&co a écrit:
Il est passionné par sa trouvaille mais a peur ..... est ce défendu pour lui de prendre des objets trouvés et du coup il enfreint un interdit et a peur des représailles ?

et
Byllie a écrit:
le chien effectivement a la queue collée sur lui signe qu'il n'est pas à l'aise. Mais il est aussi fortement interpellé par l'os devant lui. Serait ce la 1ère fois qu'il a droit à un os, est ce que l'on ne lui permet pas d'habitude?


Oui, c'était défendu, mais pas par moi!
Et l'os venait d'être autorisé, quelques petits instant plus tôt, donc Elphee n'est pas à l'aise, normal quand même, mais sait aussi qu'elle peut le lécher ou le rogner!
Elle était dans du "jeu éducatif", avec Aïna...l'adulte met des limites, des frustrations et quand le chiot coopère, se pose, comprend, alors les limites changent, certaines frustrations ne le seront plus et le chiot va progresser dans ses apprentissages tout en apprenant à se gérer.

Voici les photos juste d'avant!! ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce que perçoit Elphhe du chien adulte lui montre qu'elle peut continuer, la base de sa queue était collée, le reste pendait...après le regard appuyé, Elphee sait qu'elle peut, baisse tout l'avant, mais sa queue montre qu'elle reste sur le qui-vive et se colle sous le ventre...
Il y avait bien deux os en plus, mais il fallait d'abord qu'elle se calme ( Elphee était déjà très speed et il y a eu un gros travail à faire à ce niveau là!), qu'elle comprenne qu'elle n'aurait pas celui d'Aïna, qu'elle comprenne quand prendre l'autre os!
:D :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: lire la queue du chien

Messagepar mitee » jeu. déc. 01, 2016 11:07 am

merci pour ces superbes images ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: lire la queue du chien

Messagepar Lenoa » jeu. déc. 01, 2016 11:10 am

Un grand merci pour ce sujet ô combien passionnant, instructif, bref, enrichissant !
Encore, encore, encore !
J'ai aussi quelques photos qui pourraient être intéressantes à décrypter. Dès que j'ai un moment, je les propose...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: lire la queue du chien

Messagepar Billye » jeu. déc. 01, 2016 12:28 pm

Merci Doggy , je trouve aussi fort passionnant ce sujet et encore plus avec les photos avant, pendant et après celles où l'on doit se creuser les méninges.

Là encore cela nous fait progresser.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités