Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Longueur longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Longueur longe

Messagepar Pomme » jeu. janv. 12, 2017 11:49 pm

Je remonte ce post parce que je me pose des questions de longueur de longe (sans blague ?).

Je ne doute plus de la longueur des 15 mètres, même si parfois il arrive encore à Ma'ii d'être en bout de longe, je suis convaincu que 5, 10 ou 15 mètres supplémentaires n'y changeront rien, et que ce n'est que en persévérant sur le travail en longe de 15 mètres qu'elle va s'y faire... d'ailleurs ça porte de plus en plus ses fruits.

Par contre, je me demande pour la ville quelle longueur prendre...

Depuis ma rencontre avec Nadine, et de fait ma compréhension de beaucoup de choses sur le maniement de la longe qui jusque là m'avaient échappées, j'ai surtout travaillé en campagne d'abord, puis une fois gagné un peu en dextérité j'ai fait un peu de promenades dans des parcs urbains ou des zones pavillonnaires, donc toujours en longe de 15 mètres puisque j'avais de l'espace. Parfois je suis repassée à 10 sans trop de difficultés (j'avais commencé avec 10 mètres, mais avec Ma'ii c'était ingérable), mais moins c'est un calvaire. Pourtant, si je veux aller dans des endroits plus exigus, plus fréquentés, 15 mètres ce n'est clairement pas adapté... Donc quelle longueur me conseillez-vous ? J'ai pensé à 7 ou 8 mètres pour commencer, mais peut-être est-ce déjà trop long ?

Ah, et aussi, en ville, utilisez-vous également la longe en la laissant trainer par terre et avec la chambre à air ?

Merci de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Longueur longe

Messagepar Minosh » ven. janv. 13, 2017 12:52 am

Ce qu'il faudrait, c'est faire des immersions passagères (une ou deux minutes) en milieu urbain plus dense, en gardant ta longe de 10 mètres mais en la raccourcissant pendant ce laps de temps si nécessaire.
Tu verras déjà comment elle réagit, beaucoup de chiens s' adaptent en fait très bien quand le milieu change.

On ne laisse trainer la longe derrière que si la situation le permet donc si trop de monde, on ravale et on enroule. :mrgreen:
Quand on ne fait "que du centre-ville", perso, jamais plus de cinq mètres ...
Mais souvent, on a une partie très urbaine et une autre plus ouverte alors certains prennent un petit sac à dos avec des longes de longueurs adaptées aux lieux où ils vont .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Longueur longe

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 9:29 am

Minosh a écrit:
Mais souvent, on a une partie très urbaine et une autre plus ouverte alors certains prennent un petit sac à dos avec des longes de longueurs adaptées aux lieux où ils vont .

Bonjour Minosh!! :D
Je te rejoins la dessus, une longe en ville n'est pas appropriée, mieux vaut s'adapter au lieu de façon sécure!

Une longe traînante en ville, c'est trop risqué ( elle pourrait se bloquer dans des obstacles, être prise dans une roue...etc, sans parler de tous ceux qui marcheraient dessus), et tenir une longe enroulée risque vraiment de gêner le maître à un moment ou un autre, une longue laisse est mieux car en ville, il y a quand même des croisements, des poussettes, des personnes, des voitures, des trottoirs plus ou moins larges..etc et on doit pouvoir agir sur son chien pour qu'il ne gêne personne, qu'il ne se mette pas en danger tout en profitant de cette petite balade!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Longueur longe

Messagepar mitee » ven. janv. 13, 2017 10:01 am

J'ai 5 mètres pour la ville :) ca suffit puisque généralement il oscille entre 1m (traverser) et 4 mètres (grand trottoirs dégagés et pas peuplés).
mais j'avoue aussi qu'en ville "dense" je préfère carrément la "laisse" a double attache qui me permet d'attacher devant/derrière en cas de passage difficile (chien proche, nourriture etc) car il a moins d'appuis. et puis comme j'ai irune en libre, cette laisse double attache, me permet en cas de besoin d'y attacher irune (rue piétonne etc). ma laisse double, ce sont des rennes allemandes de chez decat'. il y a donc une belle longueur, même en accouple.

et j'ai toujours une laisse 3 points légère dans une poche pour les au cas ou : attacher devant une boutique, attacher aussi irune et garder buzz en attache double...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Longueur longe

Messagepar Pomme » ven. janv. 13, 2017 12:35 pm

Merci pour vos réponses !

Je me disais bien que la longe qui traine en ville ce n'était pas vraiment pratique, mais je demandais au cas où j'ai raté un truc.

Ma'ii, avec 5 mètres, même dans un endroit qui ne se prête pas à plus, elle tire, elle ne supporte pas la contrainte d'être attachée. Mais bon, j'ai réussi à lui faire accepter 15, elle accepte parfois 10, donc avec du travail 5 elle va s'y faire. Par contre, moins, je n'y crois pas trop, peut-être me fais-je des illusions mais j'ai l'impression que Ma'ii est un chien qui a besoin d'espace...

Je fais très peu de ville, il n'y a pas vraiment de ville proche d'ici, et moi-même je n'aime pas trop la ville, ça me fatigue beaucoup trop, et n'y vais que contrainte et forcée, donc je n'emmène pas les chiens. En plus quand j'ai eu Ma'ii je me suis obligée à aller régulièrement en ville mais avec elle c'était un calvaire et j'ai abandonné, je n'arrivais pas à gérer. Ou alors j'y vais la nuit (par contre j'adore ça la nuit), mais du coup c'est large, vide, bref la question de l'espace ne se pose pas vraiment. J'essaie d'emmener les chiens dans les petites villes autour de chez nous, mais on ne croise quasiment personne sauf à l'heure de la sortie des classe mais du coup Ma'ii les enfants ça l'excite beaucoup trop (elle adore les enfants et ça piaille, ça crie, ça saute partout). Mais c'est vraiment des toutes petites villes. Les seuls jours d'animation c'est les jours du marché, mais du coup là c'est beaucoup trop pour Ma'ii.

Pour Simba par contre je lui mets 5 mètres bien qu'il se contente d'un mètre, pour qu'il apprenne à prendre de l'espace un peu, je sais pas si c'est une mauvaise idée, mais à l'avoir en permanence collé au pied même sur un trottoir large j'ai l'impression qu'il n'est pas vivant, qu'il lui faut savoir prendre un peu le large pour renifler des trucs, découvrir l'environnement.

Bref, j'ai deux chiens très différents, il faut souvent travailler le contraire avec l'un qu'avec l'autre.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Longueur longe

Messagepar mitee » ven. janv. 13, 2017 1:27 pm

:lol: c'est ça 2 chiens très différents qui doivent travailler des choses opposées ^^

pour Ma'ii il te faut de toute façon travailler petit a petit pour pouvoir réduire la longueur de la longe. mais une étape a la fois ;) elle accepte et gère de mieux en mieux la contrainte des 15 mètres ;) donc ça devrait venir.

et oui simba lui doit désapprendre le coté militaire de sa précédente éducation...


ma longe de 5 m, c'est une longe plate et ma laisse 2 points aussi, je ne met donc pas de chambre a air, mais j'essaie de la tenir pareil : détendue mais pas trainante, avec les laisser couler, les freinages...)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Longueur longe

Messagepar Pomme » ven. janv. 13, 2017 11:15 pm

merci pour ces infos, je vais donc refaire des tentatives, peu à peu, patiemment.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Longueur longe

Messagepar Mockinggirl » sam. janv. 14, 2017 11:04 am

J'habite en centre-ville et j'utilise une longe de 7 m, construite exactement comme celle de 15 m, donc avec une chambre à air. La seule différence c'est que j'enroule et tiens le flot de longe (en tant que cavalière, ça ne me pose aucun soucis :P ). Par contre dans certaines situations compliquées (chien qui nous vient dessus, notamment), je lâche le flot pour manier la longe plus facilement ;)

Forcément, mon chien navigue rarement au bout des 7 m, mais cette longueur m'est très utile pour lui laisser un maximum de confort : sur les trottoirs, il est à mes pieds ou à 2-3 mètres devant moi (au-delà, bien souvent il se retourne et m'attend), sur les places et dans le jardin public, il peut bénéficier d'un bon 5 m (et moi me garder une certaine marge de manœuvre si un déplacement est nécessaire).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Longueur longe

Messagepar maymay » dim. mars 11, 2018 12:21 pm

Je reviens un peu sur ce post. J'ai utilisé une longe d'environ 20m sur plusieurs mois. Et effectivement, ça ne sert à rien, 15m c'est top. Perso, outre la maniabilité - mais ça, ça allait de soi -, j'y ai vu deux raisons :

1) Si le chien ne suit pas quand on s'éloigne de 5 ou 10m, il ne va pas suivre quand on s'éloigne de 15m. Enfin, du moins c'est ce que j'ai vu avec Gümüs : s'il a décidé de ne pas me suivre, ces quelques mètres de plus ou de moins, ça ne change rien.

2) Soit il est calme et pépère, et là 10 ou 15m ne change rien, il se contente de 10 sans problème ; soit il est excité et chiant, et là 10 ou 15m ne change rien non plus, car il voudra toujours plus. Par contre, c'est plus ennuyant pour moi de l'avoir excité au bout d'une longe plus longue que plus courte...

Bref, ça fait longtemps qu'on est revenu à 15, mais j'avais oublié ce post. Comme ça c'est fait !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Longueur longe

Messagepar basile_one » dim. mars 11, 2018 3:13 pm

J'adore ton argumentation. Tout est dit. Tellement évident quand on te lit :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités