Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Longueur longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Longueur longe

Messagepar maymay » lun. déc. 05, 2016 3:53 pm

Bonjour à tous,

Ma longe - celle que Marie m'avait donnée, faite par Dédé - a rendu l'âme : plus ou moins au milieu, la protection est partie, on voit donc les fils qui sont à l'intérieur. Je vais donc en faire une nouvelle, en reprenant le même mousqueton. Je me posais une question quant à la longueur de la longe : la plupart des membres ont 15 à 20m de longe. Mais certains ont-il déjà essayé avec plus? J'aimerais bien lui faire une longe de 30m en fait, avec ça il serait vraiment à l'aise, mais je me demande si ça ne va pas être un peu trop dur à manier. Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé des longe de 30m? Qu'en avez-vous pensé?

D'avance merci,
maymay

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Longueur longe

Messagepar Iroise » lun. déc. 05, 2016 3:56 pm

Au-delà de 15 - 20 m je commence à trouver ça lourdingue...
La partie entre toi et le chien risque d'être un peu lourde et traîner par terre avec la distance.
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Longueur longe

Messagepar maymay » mar. déc. 06, 2016 10:04 am

Ah ça, c'est bien sûr ! Mais en même temps, mon petit pèse presque 60kg, il doit être moins sensible au poids, non? Ou c'est vraiment que pour le maître le problème?

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Longueur longe

Messagepar Vuux » mar. déc. 06, 2016 11:01 am

Salut !
Je sais que Cath m'en avait parlé de cette longueur de longe.
Les 15m sont apparemment le fruit d'un travail de plusieurs années pour trouver la meilleure longueur pour pouvoir communiquer avec le chien. Ce n'est ni trop, ni pas assez.
Mais elle en parlera mieux que moi :)
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Longueur longe

Messagepar Cath » mar. déc. 06, 2016 11:56 am

Pour "travailler" en longe, en effet, 15 mètres, c'est la bonne longueur : en deçà, le chien va manquer d'autonomie et de distance de fuite, mais au-delà, on accumule les problèmes ! (par contre, une "mini-longe" de 4-5 mètres, c'est parfait pour des promenades le long des trottoirs, plus sympa qu'une laisse mais facile à raccourcir pour avoir le chien quasiment au pied en cas de besoin).
Avec 30 mètres, la longe sera trop lourde (éventuellement pour le chien, à coup sûr pour nous), elle va donc traîner par terre, et se charger d'eau et de terre ou de sable, donc s'alourdir de plus en plus.
Sauf à être au milieu d'une zone déserte, la longe va s'emmêler dans les fourrés, s'entourer autour des arbres... bref, on va passer les 3/4 de son temps à "détricoter" les sacs de noeuds.
Plus la longe est longue, plus le chien aura de force pour tirer quand il est en bout (principe du levier), c'est un truc à se démonter une épaule !
En cas de démarrage à fond la caisse, si on n'arrive pas à freiner à temps, le "coup de sonnette" sera plus brutal, le chien ayant eu le temps d'acquérir plus de vitesse.
Si on laisse le chien aller en bout de longe, à 30 mètres, il sera pratiquement impossible d'envoyer des messages (trop de longueur à faire onduler). Et à 30 mètres, il faudra crier pour se faire entendre... comment, dans ces conditions, avoir un ton gentil ?
A cette distance, difficile aussi, pour ne pas dire impossible, de donner des indications au chien via notre gestuelle en général, et nos déplacements en particulier : il y aura toujours trop d'obstacles entre le chien et nous, à la limite, il ne sera même plus à vue !
Et je ne parle pas de l'aspect "sécuritaire" : à 30 mètres de nous, le chien sera incontrôlable, qu'il se jette sur un passant ou sous les roues d'une voiture.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Longueur longe

Messagepar Iroise » mar. déc. 06, 2016 6:55 pm

Je plussoie :)
Nous, avec Mocking', on a commencé avec 10 m, mais depuis plusieurs mois on ne se voit plus utiliser une telle longueur, les 5 m restants manquent cruellement :)
En ville, 5 à 7 m sont plus pratiques forcément (coinçage sous roues de voitures en stationnement, etc).

Je pense que comme dit Cath, ne plus des aspects pratiques, la com' doit être bien différente avec 30 m.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Longueur longe

Messagepar Cath » mar. déc. 06, 2016 7:05 pm

Pour être complète : avec Jules, j'utilise
+ longe "Escafre" de 15 m pour travailler - de plus en plus rarement, mais là, justement, je viens de faire une semaine de "piqûre de rappel" (très efficace !) vu que le Jules avait filé à l'anglaise en forêt 2 jours de rang (oh, il ne va pas loin : simplement, il est sourd au rappel, et rentre direct maison, je le retrouve dans le jardin 1/4h après, quand moi j'arrive...)
+ mini-longe de 5 m dans le quartier : on croise peu de monde sur les trottoirs, et il y a peu de voitures dans les rues, mais sur certains axes, ça roule à toute berzingue
+ laisse de 1 m 50 les rares fois où il faut le tenir court : en fait, pour monter/descendre dans la voiture, plus chez le véto
+ et en forêt, rien du tout !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Longueur longe

Messagepar maymay » mar. déc. 06, 2016 7:39 pm

En ville j'utilise aussi une longe de 10m, mais très légère, que je raccourcis et utilise comme une laisse de 5 à 7m disons.

Mais pour revenir à la longe... Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais :

1) Avec 30m de longe, c'est pour laisser maximum 25m entre le chien et moi. (Vu son gabarit et sa vitesse d'accélération, je préfère toujours avoir ces 5m derrière moi). Mais c'est bien un maximum. Rien ne m'empêche évidemment, au besoin, de la raccourcir à 2m. Idem pour anticiper lors des rencontres évidemment
2) Avec un chien qui tire, d'accord. Mais si le chien ne tire plus? Avec la longe, Gümüs ne tire quasiment plus, même s'il a un peu plus l'envie d'aller un peu plus vite par moment. Un petit freinage et il comprend le truc. C'est surtout pour ces quelques mètres de plus que je l'ai impression qu'il attend par moment seulement que cette longe plus grande me semble intéressante.

Par contre, pour ma part, sur le point suivant je voyais quelque avantage :

3) Le fait que le chien soit plus loin de nous ne va-t-il pas le rendre plus sensible à nos déplacements? Le message ne va-t-il pas être plus clair? Si quelqu'un vient vers nous et que je décide de m'éloigner : ne serait-il pas vrai que plus mon éloignement est grand, plus le message est clair? Et pour le rappel par exemple, est-ce qu'on ne va pas mieux pouvoir le travailler pour cette raison?

Ce sont que des questions que je me pose à ce stade-ci... Je me demandais si la règle "plus c'est long mieux c'est" avant une limite quelque part. Merci à vous tous pour vos réponses ! :P

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Longueur longe

Messagepar Cath » mar. déc. 06, 2016 7:56 pm

Petit rappel : une longe de 15 m, ça donne quand même une surface de 3,14 x 15² soit un peu plus de 700 m² : bien des poilus n'en ont pas tant dans leur jardin !!!

Après, soit le chien accepte l'idée qu'il est en longe, donc qu'il y a une limite, soit il veut aller au-delà : et dans ce cas, si tu lui mets 30 m de longe, dans quelques temps, tu te demanderas si, avec 35 mètres...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Longueur longe

Messagepar maymay » mar. déc. 06, 2016 8:07 pm

Mille fois d'accord. Mais je demande quand même : pourquoi 15? Pourquoi pas 10 ou 30? Et pourquoi la même longueur avec un chien de 5kg ou un chien de 50kg? On retourne à la même question du début, je sais bien... :)


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités