Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vos expériences sur les poses de clôtures

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Lisa » sam. déc. 31, 2016 5:47 pm

Oui Maymay. Moi aussi j'ai un chien exceptionnel. Quand je vais voir Nadine elle me demande seulement d'avoir un chien normal qui fasse au moins ce que les chiens normaux font. J'ai mis un certain temps à l'accepter mais maintenant je fais seulement attention aux points délicats qui peuvent poser un problème et j'ai beau savoir que j'ai un chien exceptionnel je ne m'en occupe pas trop. Et depuis ça va mieux avec mon chien.

Après tu as des chiens normaux qui ont des qualités exceptionnelles et ça ça complique tout. Je rigole. :lol: Il faut rester simple et ne pas extrapoler en matière de sécurité. On va se contenter de ça et ne pas aller plus loin.
Tu as un grand chien qui, s'il n'est pas peureux ce que j'ignore et doit être confirmé par Nadine, peut très bien avoir envie de sortir parce que un jour il a une bonne raison de le faire c'est l'occasion qui fait le larron.
S'il était peureux il pourrait fuguer mais je le connais pas. Ce n'est pas établi.
Certains chiens ont une faculté à rester chez eux et d'autres ont une perméabilité dans l'étendue de leur territoire. Il ne faut pas prendre de risques inutiles c'est toujours le chien qui paye la facture en dernier. L'atavisme peut jouer mais tu serais surpris de tout ce que les autres sont capables de faire. Donc prudence je répète.

On a eu un chien sur qui on avait l'oeil en permanence. Calme, intrépide, silencieux et rapide. Il était là posé et on n'avait pas le temps de compter jusqu'à 5 il avait démarré. Celui qui est avec nous n'agit pas comme ça et pourtant c'est la même race avec sûrement les mêmes spécificités potentielles mais on se fait du cinéma dans notre tête à imaginer des choses, des besoins du chien, alors il vaut mieux laisser tomber les spécificités et s'en tenir à des régles comme barrière quelle barrière, grillage quel grillage, sardines, quelle distance et combien par ml.
En plus il n'est pas stérilisé il va vouloir jouer les kékés et les jolis coeurs. Tout le reste c'est courir après son chien.

Pour les huskies ne plaisante pas avec eux si tu savais les dégats qu'ils sont capables de faire tu ferais attention à ton grillage.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar maymay » sam. déc. 31, 2016 8:27 pm

Billye a écrit :Donc oui il y a des chiens même petits qui peuvent se sauver même si 2m de hauteur. Ma chienne saute haut puis s'accroche et escalade. En fait elle est très maligne , elle choisit un angle c'est plus facile.

Ah mais ça ça ne m'étonne pas ! Il y a plein de vidéos qui trainent sur le net qui montrent comment ces petits grimpent partout comme des chats ! Mais c'est pour les poids moyens ou lourds que je me posais la question, comme les huskies.

Lisa a écrit :Tu as un grand chien qui, s'il n'est pas peureux ce que j'ignore et doit être confirmé par Nadine, peut très bien avoir envie de sortir parce que un jour il a une bonne raison de le faire c'est l'occasion qui fait le larron.
S'il était peureux il pourrait fuguer mais je le connais pas. Ce n'est pas établi.
Certains chiens ont une faculté à rester chez eux et d'autres ont une perméabilité dans l'étendue de leur territoire. Il ne faut pas prendre de risques inutiles c'est toujours le chien qui paye la facture en dernier. L'atavisme peut jouer mais tu serais surpris de tout ce que les autres sont capables de faire. Donc prudence je répète.

Justement, à défaut de pouvoir en faire un chien "obéissant", j'ai très vite compris que j'avais intérêt à en faire un chien très confiant et calme. Par exemple, son rappel laisse encore beaucoup à désirer - le mien aussi, évidemment, hum... -, mais niveau confiance il a fait des progrès énorme. Les quelques dernières fois où je l'ai lâché il m'a fait le coup de faire sa vie. Il passait près des gens et des vélos comme si de rien était, même quand ceux-ci allaient droit sur lui, même quand ils le fixaient ou sortaient de nulle part. Beaucoup de travail encore en vue, mais de ce côté là, quand il est en liberté, il gère bien les situations délicates.

Cela dit, il devient un tout autre chien (ou presque) dans deux cas : (1) près ou dans la maison et (2) quand il fait noir. Autant le matin j'oserais le lâcher dans un terrain de foot où courent des dizaines d'enfants, autant la nuit je sais qu'il va se focaliser sur une personne qui fait sa vie à 100m de nous.

Lisa a écrit :Pour les huskies ne plaisante pas avec eux si tu savais les dégats qu'ils sont capables de faire tu ferais attention à ton grillage.

Je n'en doute pas ! Mais quoi, ils grimpent ou ils savent sauter les hautes clôtures (de plus de 2m)?

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar élizabeth » dim. janv. 01, 2017 12:06 pm

Lisa a écrit :
Pour les huskies ne plaisante pas avec eux si tu savais les dégats qu'ils sont capables de faire tu ferais attention à ton grillage.

Maymay a écrit:
Je n'en doute pas ! Mais quoi, ils grimpent ou ils savent sauter les hautes clôtures (de plus de 2m)?


je dirais les 3, ils grimpent, ils sautent, ils creusent et passent dessous :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Vuux » dim. janv. 08, 2017 11:19 am

Je rebondis sur le sujet car nous allons devoir cloturer le terrain que nous avosn acheté.

Certain(e)s ont posé une cloture simple avec grillage et piquets en chataignier ? Vu le peu de moyens que l'on a, je pensais partir là dessus. Tom n'est pas fugueur et je ne le vois pas creuser pour passer en dessous et encore moins sauter au dessus avec sa dysplasie.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar élizabeth » dim. janv. 08, 2017 1:38 pm

je trouve que les piquets dur pas longtemps, je ne mets plus que des en fer maintenant ;)

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Vuux » dim. janv. 08, 2017 2:26 pm

élizabeth a écrit :je trouve que les piquets dur pas longtemps, je ne mets plus que des en fer maintenant ;)


Ah bon ? parce que ceux sont quand même du bois classe IV :165: Après qu'appelles tu pas longtemps ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar maymay » dim. janv. 08, 2017 6:11 pm

Je ne sais pas trop quel type de bois c'est, mais dans tous les cas il faudra un entretien bien plus régulier qu'avec du PVC - avec ce dernier il ne faudra quasiment rien faire. Combien ça te coûte, tout inclus, par mètre (et pour quelle hauteur) ce que tu veux faire?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Lisa » lun. janv. 09, 2017 1:00 pm

Ah oui tu mets du PVC ? et c'est intéressant ? j'imagine que c'est du PVC transparent, peut être anti rayons infra rouges pour préserver les yeux du chien ?
:100:

jean40
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 29, 2018 11:44 am

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar jean40 » sam. janv. 11, 2020 9:51 pm

maymay a écrit :Bonsoir à tous, Image

Nous nous rapprochons de plus en plus de l'achat d'un bien qui aura pas mal de terrain. On est sur plus d'un hectare avec 450m de clôture à poser. Si certains s'y connaissent, j'ai quelques questions à ce propos :

1) Pour des grands chiens, que préconisez-vous comme hauteur et enfoncement dans le sol? Moi je pensais à du 220/230 en hauteur, 60/70 dans le sol. Non pas que Gümüs soit en soi fugueur, mais je veux vraiment pouvoir lui donner une liberté totale chez nous, jour et nuit, et le connaissant, tôt ou tard, s'il sent qu'il peut aller faire un tour, il ne va pas se priver. Et puis surtout, s'il y a des chiennes en chaleur dans les parages, mieux vaut être équipé.
2) Au niveau du prix, combien dois-je compter pour la pose par mètre pour une clôture en panneau soudé? Mes calculs oscillent entre 20.000 et 30.000 euros pour ces 450m (soit 40 à 70 euros par mètre), ça fait une grande marge. Le terrain est tout à fait plat, pas de maisons mitoyennes.
3) Ou bien, à défaut, je pourrais faire la pose moi-même. Mais du coup : quelqu'un a-t-il déjà poser une clôture lui-même (sur un grand terrain)? Est-ce une tâche abordable ou mieux vaut-il, pour limiter les dégâts, faire tout de suite appel à un professionnel?

Un grand merci à tous !
maymay


Bonjour, j'aimerai un retour sur le choix de votre clôture pour votre chien svp ? qu'elle solution avez vous choisi svp ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Barraband » dim. janv. 12, 2020 9:01 pm

Jean40 pouvez-vous aller vous présenter dans la rubrique "Présentation".
Ce n'est qu'une simple formalité mais c'est plutôt sympathique de faire connaissance...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités