Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vos expériences sur les poses de clôtures

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar maymay » sam. déc. 24, 2016 6:13 pm

Bonsoir à tous,

Nous nous rapprochons de plus en plus de l'achat d'un bien qui aura pas mal de terrain. On est sur plus d'un hectare avec 450m de clôture à poser. Si certains s'y connaissent, j'ai quelques questions à ce propos :

1) Pour des grands chiens, que préconisez-vous comme hauteur et enfoncement dans le sol? Moi je pensais à du 220/230 en hauteur, 60/70 dans le sol. Non pas que Gümüs soit en soi fugueur, mais je veux vraiment pouvoir lui donner une liberté totale chez nous, jour et nuit, et le connaissant, tôt ou tard, s'il sent qu'il peut aller faire un tour, il ne va pas se priver. Et puis surtout, s'il y a des chiennes en chaleur dans les parages, mieux vaut être équipé.
2) Au niveau du prix, combien dois-je compter pour la pose par mètre pour une clôture en panneau soudé? Mes calculs oscillent entre 20.000 et 30.000 euros pour ces 450m (soit 40 à 70 euros par mètre), ça fait une grande marge. Le terrain est tout à fait plat, pas de maisons mitoyennes.
3) Ou bien, à défaut, je pourrais faire la pose moi-même. Mais du coup : quelqu'un a-t-il déjà poser une clôture lui-même (sur un grand terrain)? Est-ce une tâche abordable ou mieux vaut-il, pour limiter les dégâts, faire tout de suite appel à un professionnel?

Un grand merci à tous !
maymay

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Cath » sam. déc. 24, 2016 6:57 pm

Totalement incompétente en matière de pose, mais comme j'habite dans un quartier de villas, je vois pas mal de clôtures...

A priori, tu as deux possibilités :
- soit tu enfonces des poteaux très profond pour que ça tienne, et tu mets le grillage au ras du sol
- soit tu fais un petit soubassement en dur (brique, béton, ciment...), enfoncé d'une vingtaine de cm ça semble suffisant, et tu poses ta clôture par dessus.
Avantage de la 2nde solution : en principe, le chien n'aura pas l'idée de creuser pour passer par en dessous !

Après, pour les prix, tu as déjà différentes qualités de grillage (pour une même hauteur) ; et, selon qui fait la pose, et comment, je suppose que ça doit pas mal varier : si tu peux avoir plusieurs devis détaillés, ça te permettra d'y voir plus clair.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar élizabeth » dim. déc. 25, 2016 12:14 am

j'ai du faire des kms de clôture pour tout type de chien :D

mais si j'ai un conseil à donner c'est de faire tout de suite une bonne clôture, ça a un cout mais ça n'a pas de prix pour la sécurité de nos chiens.

perso sur une taille de terrain comme le votre je mettrais du grillage en triangle à tendre ( ou grillage à torsion )avec un bon diamètre de fil, c'est je penses le plus sûr niveau solidité et le moins cher. c'est pénible à mettre mais ensuite ça tient très bien, c'est solide à ça a une bonne longévité.

les panneaux de grillage rigide c'est top mais ça coute une fortune sur une telle distance et ça n'apportera pas grand chose de plus que le grillage à tendre.

enfin c'est mon avis après avoir essayer les panneaux rigides, le grillage soudé , le grillage à mouton, les panneaux de bois .... aujourd'hui je mettrais plus que du grillage à tendre installé par un professionnel (ils sont équipés pour poser rapidement ce type de grillage).

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar maymay » dim. déc. 25, 2016 11:00 am

Merci pour ces retours !

Cath a écrit :- soit tu fais un petit soubassement en dur (brique, béton, ciment...), enfoncé d'une vingtaine de cm ça semble suffisant, et tu poses ta clôture par dessus.
Avantage de la 2nde solution : en principe, le chien n'aura pas l'idée de creuser pour passer par en dessous !

Mais justement, ne va-t-il pas, s'il veut, pouvoir creuser et passer en dessous de ces 20 petits cm?

élizabeth a écrit :les panneaux de grillage rigide c'est top mais ça coute une fortune sur une telle distance et ça n'apportera pas grand chose de plus que le grillage à tendre.

J'ai effectivement vu des grillages en fil fort qui semblent très solides. Mais j'ai peur que le chien puisse, à force, mordre dedans et casser les fils. Tu penses que ce n'est pas possible donc? Par contre, je ne trouve pas trop de prix sur ces grillages en fil fort (c'est peu utilisé on dirait). Tu as une idée de ce que ça coûte? Avec les panneaux je suis à environ 20 euros le mètre pour 250cm de hauteur, mais je pense que je peux trouver moins cher encore - vu la quantité.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Cath » dim. déc. 25, 2016 12:02 pm

maymay a écrit : ne va-t-il pas, s'il veut, pouvoir creuser et passer en dessous de ces 20 petits cm?

Il semblerait que les chiens creusent facilement sous un grillage qui touche juste le sol, pour agrandir en somme un trou entre sol et grillage, mais n'aient pas l'idée de creuser si le muret s'enfonce dans le sol...
Maintenant, tu peux toujours tomber sur un poilu plus malin que les autres, qui tentera le coup !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar mitee » mer. déc. 28, 2016 10:18 am

et si ton chien est capable de sauter, il faut parfois penser a faire un retour de grillage pour empêcher le chien de passer...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar maymay » mer. déc. 28, 2016 2:06 pm

Cath a écrit :
maymay a écrit : ne va-t-il pas, s'il veut, pouvoir creuser et passer en dessous de ces 20 petits cm?

Il semblerait que les chiens creusent facilement sous un grillage qui touche juste le sol, pour agrandir en somme un trou entre sol et grillage, mais n'aient pas l'idée de creuser si le muret s'enfonce dans le sol...
Maintenant, tu peux toujours tomber sur un poilu plus malin que les autres, qui tentera le coup !

C'est vrai que Gümüs n'a jamais ici essayé de creuser sous le muret dans le jardin ! Mais qui me dit qu'il n'y pensera pas s'il devient un peu plus malin hein...

mitee a écrit :et si ton chien est capable de sauter, il faut parfois penser a faire un retour de grillage pour empêcher le chien de passer...

Il est trop lourd pour sauter autant. Je n'avais pas du tout penser au retour de grillage par contre. Il faut que je vois ce que ça donne niveau prix.

J'ai reçu un devis sinon : 45.000 euros. Mais c'est une société un peu trop pro à mon goût, même si elle utilise des produits vraiment très solides (betafence). Je vais en attendre d'autres et espère bien, avec un peu de mise en concurrence, trouver quelque chose aux alentours de 25000 euros. Je vous tiens au courant !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Lisa » ven. déc. 30, 2016 11:30 pm

Oui je sais un peu. Pour les huskies ils mettaient du grillage fixe de 2,50m enterré sur 30 cm et renforcé dans le sol par des sardines enfoncées régulièrement. C'est le moyen qui met un terme aux passages forcés
Par expérience il y a des chiens qui sortent parce que .. et des chiens qui ont pris l'habitude de sortir avec leur maitre. Chez ces derniers il y en a qui peuvent quand même avoir l'idée de sortir occasionnellement et c'est mieux d'avoir déjà une bonne clôture.
J'ai une très bonne clôture : des murets, un grillage fixe au-dessus tenu par des poteaux. Il y a une grille à l'entrée de chaque côté du portail et des barreaux supplémentaires calculés pour que le chien hésite vraiment à sauter par dessus le portail.
Après qu'il sorte tout seul par le portail tu vois ça dans Education c'est une autre problème.

Ici il n'y a jamais eu de sortie inopinée. Déjà c'est très difficile et ensuite je suis très prudente dans mes circuits de promenade. Je ne propose pas à mon chien des itinéraires où il peut réfléchir à comment il va rejoindre cet endroit depuis la maison. Ca peut être parce qu'il y a par là un chien qui vient le narguer ou parce qu'il y a du bon gibier... Je ne le laisse pas penser à tout ça.

J'ai tenté il y a peu d'adopter une chienne qui était très fugueuse. A un moment où elle était en liberté elle a commencé à creuser sous le grillage du potager pour passer et ça va très vite. Même un grillage fixé par des poteaux scellés peut être démoli s'il n'est pas enterré et conforté par des sardines.
Kita dans sa jeunesse avait un filet avec une barrière électrique pour l'empêcher de fuguer et il fuguait quand même.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar maymay » sam. déc. 31, 2016 4:21 pm

Ah merci pour les infos ! Ici le bas va être bétonné dans tous les cas (que ça soit avec un soubassement en béton complètement, ou juste au niveau des piquets, mais avec un enfoncement égal de la clôture dans ce dernier cas). Et 2,50m pour les huskies, c'est au cas où ils se feraient la courte échelle ou bien...? :D

Les bergers d'Anatolie sont vraiment très très particuliers. On me dit parfois que le berger allemand ou le berger belge sont aussi des bergers. Le truc c'est que ni en Belgique, ni en Allemagne tu vas avoir des chiens complètement en liberté, ou très rarement - ça n'existe quasi plus. En Turquie, c'est la règle. Il est bien probable qu'en remontant deux à trois générations dans les ancêtres de Gümüs, on ait déjà des chiens qui n'ont jamais connu une laisse. C'est pareil pour les bergers d'Asie centrale ou du Caucase. Ce sont vraiment des cas particuliers (sauf si croisement, là c'est déjà différent).

J'attends impatiemment le prochain stage avec Nadine pour lui poser de nouvelles questions, mais ici malgré tous mes efforts et ma prudence, bien que notre relation - je le crois - progresse chaque jour dans un meilleur sens - Gümüs me fait de plus en plus confiance dans ses craintes, est beaucoup plus à mon écoute lors des croisements, etc. -, il n'empêche qu'il a instinctivement une envie folle de faire son petit tour quand il le peut, même si il a ses deux heures de sortie par jour. Il m'a encore fait le coup aujourd'hui en forêt : je l'ai lâché parce que plus de chevreuils (croyais-je, maintenant je ne suis plus sûr), mais il a quand même parcouru des hectares (toujours en gardant un oeil sur moi) à la recherche de je ne sais quoi, comme si le terrain lui appartenait.

Disons que je veux vraiment avoir l'esprit tranquille et me dire qu'il n'y a aucune chance que le chien s'en aille quand je le laisse chez moi. Bon après, je pourrais le laisser dans la maison, mais je trouve ça plus agréable dans un plus grand terrain, surtout qu'on a l'intention d'avoir des chèvres et des ânes ! :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Vos expériences sur les poses de clôtures

Messagepar Billye » sam. déc. 31, 2016 5:43 pm

Je rebondis sur ta remarque : Et 2,50m pour les huskies, c'est au cas où ils se feraient la courte échelle ou bien...?

J'ai adopté une petite chienne sortie de nulle part et arrivée sur la place du village d'une amie. Elle avait entre 8 mois et 1 an. C'est une croisée , pour moi x berger des pyrénées mais je ne saurais jamais en fait. Elle mesure 40 cms à tout casser.
Elle réussit à se sauver de tout enclos même à 2 mètres de hauteur. Quand je la mets en pension c'est uniquement s'il y a un filet anti-intrusion ( ou anti-évasion dans son cas) ou grille anti- retour. Je l'ai mise en pension il y a 18 mois , il y avait des grilles de 2 mètres ( à peu près) , elle s'est barrée de la pension. Donc oui il y a des chiens même petits qui peuvent se sauver même si 2m de hauteur. Ma chienne saute haut puis s'accroche et escalade. En fait elle est très maligne , elle choisit un angle c'est plus facile.
Au début j'ai donc remonté mon grillage à 2 mètres , maintenant c'est fini elle ne se sauve plus de chez moi mais de partout où je la laisse si, si elle en a la possibilité.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités