Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien qui veut tout le temps sortir

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar maymay » dim. mars 05, 2017 9:42 am

Je vous envie, mais tellement...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar chance » dim. mars 05, 2017 11:18 am

Je sors les wouaf une fois de temps en temps quand j'y pense...même Robin..

Pas de chiens qui tournent , soupirent...

Si ils tournent, soupirent, cela arrivent parfois , j'ignore ou je disparais.
Ils ont alors la sortie quand ils se sont posés et pas tous à la fois.

Mon principe, ne pas faire attention (faire semblant de ne pas faire attention plus exactement)
ne pas me laisser envahir par l'opinion des autres et du complexe "pauvre chienchien qui s'ennuie".

Promenades aléatoires, longues, courtes, variées ....ou pas, suivant le temps, l'heure, l'occupation...
Mais promenade voulue et complice.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar maymay » dim. mars 05, 2017 11:23 am

Mais j'ai toujours fait aussi exprès de le sortir à n'importe quel moment, tard la nuit, tôt le matin, après-midi... Bref, n'importe quand, pour éviter d'avoir des heures fixes. Mais je t'avoue que s'il n'a pas au moins une heure par jour, je culpabilise. Mais sûrement un peu trop... Actuellement on sort 2h par jour en moyenne. C'est assez sportif je dois l'avouer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar Cath&Co » dim. mars 05, 2017 11:46 am

Ici , il est toujours plus que partant pour aller promener . Même si on en revient , et que je ressors dans le jardin , il rapplique sa truffe dare dare :P

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar chance » dim. mars 05, 2017 1:40 pm

Tu culpabilises: il y a bien la faille "pauvre chienchien..." :163:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar Barraband » dim. mars 05, 2017 8:28 pm

chance a écrit :Promenades aléatoires, longues, courtes, variées ....ou pas, suivant le temps, l'heure, l'occupation...
Mais promenade voulue et complice.
Il faut quand même faire attention que les besoins soient comblés... Les besoins non comblés peuvent faire apparaître des problèmes de comportement... On ne peut pas demander certaines choses à un chien qui n'a pas assez d'activité !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar Mockinggirl » dim. mars 05, 2017 9:06 pm

gbsiéti a écrit :Oui ils doivent avoir des souches communes ces deux là ..


:lol:

Houma, la dogo de ma soeur, peut être pas mal aussi dans le même genre (et que dire de la bostonnette qui a du mal à se lever avant 11h :lol: )

maymay a écrit :Mais j'ai toujours fait aussi exprès de le sortir à n'importe quel moment, tard la nuit, tôt le matin, après-midi... Bref, n'importe quand, pour éviter d'avoir des heures fixes. Mais je t'avoue que s'il n'a pas au moins une heure par jour, je culpabilise. Mais sûrement un peu trop... Actuellement on sort 2h par jour en moyenne. C'est assez sportif je dois l'avouer.


C'est le rythme que j'ai avec mon chien aussi, quand je travaille : 2h - 2h30 de sorties par jour (3 sorties "hygiéniques" de 20 min environ + une balade 1h/1h30, parfois plus près de 2h) ;)

Et dès qu'il fait beau, la sortie entre midi et deux consiste surtout à se coucher pour prendre le soleil et regarder la vie qui passe... Bref, des fois c'est pas un violent mon chien :mrgreen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar chance » lun. mars 06, 2017 7:58 am

Barraband a écrit :
chance a écrit :Promenades aléatoires, longues, courtes, variées ....ou pas, suivant le temps, l'heure, l'occupation...
Mais promenade voulue et complice.
Il faut quand même faire attention que les besoins soient comblés... Les besoins non comblés peuvent faire apparaître des problèmes de comportement... On ne peut pas demander certaines choses à un chien qui n'a pas assez d'activité !




Tout à fait exact.
C'est pour cela que je plaide maintenant chez le personnes qui veulent prendre plusieurs chiens , si on ne dispose pas d'assez de temps pour combler les manques, éduquer....abstenez vous.

L'acceptation d'une vie très sédentaire de la part de mes chiens tient en autre à la vieillesse et une résignation acquise.

Ce qui me fait avouer, sauver des chiens, c'est d'abord combler des besoins personnels, cela ne rend pas forcément ces chiens heureux, même avec un hectare de terrain, il restera toujours une forme de privation sensorielle.


Il m'a fallu un long travail sur moi pour œuvrer pour le bien du chien et non le mien.

Pour Maymay

Le travail à la frustration est peut être incomplet ou tu envois involontairement des signauxmonntrant tacuilpabilité?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar Shadow » lun. mars 06, 2017 11:45 am

Pour Shadow, je module les balades suivant son état physique. Il a de l'arthrose aux genoux donc par temps humide ou froid, il est un peu raide. Dans ce cas là, c'est balade tranquille en ville pour lui éviter les cailloux de la colline. On peut balader 1h30 à 2h sur la journée mais en plusieurs fois.
Avec les beaux jours qui arrivent, les soucis de Shadow s'estompent et il va pouvoir aller plus souvent en colline, il préfère ça que la ville mon coco.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien qui veut tout le temps sortir

Messagepar Minosh » lun. mars 06, 2017 4:13 pm

Avec Atesh, j'avais trois ou quatre créneaux possible de balade.
Je variais davantage aux beaux jours mais en saison froide et/ou humide, deux créneaux principaux: fin de matinée ou fin d'après-midi.
Malgré le jardin à disposition et dont Atesh ne se privait pas, le besoin de balade restait évident mais il m'arrivait d'être coincée sur plusieurs jours pour diverses raisons.

La balade de la fin d'après-midi, il la guettait vraiment, il ne me quittait pas des yeux, guettant le moindre signe de ma part ... Quand je devais faire sauter la balade, je "cassais" tout de suite son espionnage en lui disant qu'on n'allait pas se promener. Il comprenait et n'insistait pas mais ça marchait sur deux jours, à l' extrême rigueur trois jours. Il n'acceptait pas un quatrième jour et devenait alors vraiment harceleur, énervé, pénible. Je sentais bien que là, c'était sa limite !

Je reconnais qu'avec un jardin, on se permet des choses qu'on ne se permettrait pas en appartement. Quand le temps ne m'inspirait vraiment pas genre mélange pluie/vent, quel soulagement ce jardin ! En cas de maladie bien sûr aussi.
J'aurais du mal à présent à vivre en appart avec un chien, trop peur que la moitié des balades ne deviennent des corvées pour moi ou que mon chien n'ait droit parfois qu'aux sorties hygiéniques ...

Sacré responsabilité quand même un chien, si on veut combler ses besoins. J'imagine même pas avec plusieurs chiens quand il faut les balader séparément ! :100:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités