Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les agrés

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Les agrés

Messagepar Pomme » sam. déc. 31, 2016 1:21 pm

Bonjour,

J'aimerai avoir des information sur ces fameux "agrès" dont on entend souvent parler ici, leur composition, leur utilisation et leur utilité. Il semblerai que ce soit une part importante de l'approche puisqu'ils sont utilisés lors des stages notamment, mais je ne trouve pas de documents à leur propos (peut-être ai-je mal cherché ?).

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les agrés

Messagepar Billye » sam. déc. 31, 2016 2:17 pm

Voici une explication que donnait Barraband sur le forum chien libre ( on dit plutôt appareil qu'agrès c'est peut-être pour ça que tu n'as rien trouvé) :

Les appareils jouent le rôle de médiateur, ils doivent permettre au maître d'observer et de s'adapter à ce que le chien lui montre.
Le maître apprend donc à maîtriser la gestuelle pour éviter des incohérences dans ses demandes.
Lorsqu'on débute, on ne cherche pas à faire monter le chien sur les appareils, on lui demande simplement de venir nous rejoindre.... Petit à petit le chien nous dira quand on peut lui demander plus...
Lorsque le chien vient nous rejoindre, on oublie surtout pas de récompenser cela avec une caresse...
Lorsque l'exercice est terminé, on quitte simplement l'appareil en faisant attention à la trajectoire pour ne pas faire fauter le chien et surtout sans le regarder..

Pour compléter ( si je puis dire!!) ce que disait Barraband,qq photos d'appareils utilisés en stage :

Le couloir :
Image

Le plateau
Image

J'essaierais d'en mettre d'autres mais mon hébergeur d'images bugg!!! Il peut y avoir une balançoire, un pont de singe, des plots en quiconce etc...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les agrés

Messagepar Billye » sam. déc. 31, 2016 2:19 pm

Des plots en quinconce et pas en quiconce ( désolée)

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Les agrés

Messagepar Pomme » sam. déc. 31, 2016 2:32 pm

Merci Billye ! Donc ces appareils ressemblent à ce que l'on peut trouver en école du chiot, mais c'est la façon de les utiliser qui diffère. Et c'est le maitre que ça fait travailler ?

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Les agrés

Messagepar Pomme » sam. déc. 31, 2016 2:39 pm

Une fois que l'on a appelé le chien à l'appareil, on peut le laisser interagir avec de la façon qui lui plait ? Ou le but est de le guider quand on sent qu'il s'y intéresse ?

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Les agrés

Messagepar Vuux » sam. déc. 31, 2016 4:00 pm

Pour l'instant, j'ai du mal à cerner le but de l'opération. Mais j'attends des vidéos ( :P ) et/ou plus d'explications pour comprendre la chose.
De manière concrète, si l'on devait parler d'un appareil, comment cela fonctionne ?
Si je dois prendre l'exemple de Tom, venir me voir et monter sur un plateau n'a rien de compliquer pour lui. Ou alors j'ai mal compris.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les agrés

Messagepar maymay » sam. déc. 31, 2016 4:10 pm

Alors si c'est bien ce que Nadine a fait au stage en Belgique, le comportement attendu en lui-même du chien est un prétexte. Ce qui compte c'est comment le maître va demander ce qu'il demande. Par exemple, j'avais demandé à Gümüs de me rejoindre à la balançoire et en même temps j'ai tapoté sur celle-ci. Eh bah il n'est pas venu : je lui ai demandé de venir verbalement, mais avec les gestes j'ai demandé autre chose. Incohérence, le chien se barre.

Et puis il y a plein d'autres petits trucs du genre. On appelle le chien, mais on fait un petit pas dans sa direction : le chien se barre. Ou on veut que le chien monte et reste, mais on ne fait pas ce qu'il faut pour qu'il reste : le chien se barre encore. C'est assez drôle à voir et très difficile à réaliser comme exercices.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les agrés

Messagepar Kayou » sam. déc. 31, 2016 6:06 pm

le comportement attendu en lui-même du chien est un prétexte. Ce qui compte c'est comment le maître va demander ce qu'il demande


Je crois que c'est ce qu'il faut en retenir (c'est ce que j'ai retenu en tout cas ;) ).

Un autre exemple, pour illustrer ça ;)
Lors du stage, j'ai beaucoup beaucoup galéré aux appareils, j'essayais de tout bien faire, de bien me placer, mais grosse galère, dès que je faisais un tout petit truc de travers (un regard mal placé par exemple), et ben ... ça marchait pas ! Il y a eu une fois où, il était en train de venir jusqu'à moi (j'étais placée devant la balançoire), je l'ai regardé, j'ai entendu Nadine me dire "LE REGARDE PAAAS !!" mais ... trop tard, il s'est arrêté, puis assis, et je ne suis pas arrivé à le faire bouger toute seule (même en corrigeant ce qui n'allait pas), Nadine est venu m'aider.
A côté de ça, il y avait d'autres chiens qui faisait tout tout seul. Le maître n'était pas bien placé, faisait des erreurs, et ça marchait quand-même ... Mais c'est pas le but !

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Les agrés

Messagepar Vuux » sam. déc. 31, 2016 6:36 pm

Au final, tu apprends plus lorsque le chien n'est pas sensible. C'est marrant, parce que Tom est très sensible, mais je suis presque certaine qu'avec ce genre de truc, il viendrait quand même avec toutes les erreurs possibles :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les agrés

Messagepar Kayou » sam. déc. 31, 2016 6:48 pm

Vuux a écrit :Au final, tu apprends plus lorsque le chien n'est pas sensible.


Tu voulais dire le contraire, non ? Sinon, j'ai pas compris ce que tu veux dire :lol:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités