Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le regard

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Le regard

Messagepar maymay » sam. déc. 31, 2016 8:33 pm

Bonsoir à tous,

Bon, regarder son chien, c'est tout un truc. Dans certains cas, je crois voir ce que ça peut faire :

(1) Quand on veut l'ignorer ou terminer une activité, on ne le regarde pas, sinon le chien va croire que ça continue.
(2) Quand on veut garder le contact, pour l'appeler à nous par exemple, on continue à le regarder pour garder le contact.

Mais tout ça reste fort simple. Quelqu'un peut un peu complexifier la chose? Par exemple, le chien un peu trop au loin, si on le regarde, il me semble qu'on approuve ses aventures. J'ai souvent vu des chiens qui courent comme des fous, puis se retournent pour regarder les maîtres, et si ceux-ci les regardent, eh bien continuent encore... J'imagine que là on évite le contact visuel et surtout le déplacement dans la direction du chien. Mais si le chien est tout simplement loin, sans intention d'aller plus loin encore et qu'on veut l'appeler ou lui demander demi-tour, on le regarde ou pas? Et pourquoi? Je crois faire pas mal d'erreurs sur ces choses encore.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Le regard

Messagepar Kayou » sam. déc. 31, 2016 8:42 pm

maymay a écrit :(2) Quand on veut garder le contact, pour l'appeler à nous par exemple, on continue à le regarder pour garder le contact.


Je ne suis pas d'accord avec ça. Si je le regarde quand je le rappelle, je peux être sûre qu'il va s'arrêter en route, éventuellement s'asseoir et m'aboyer dessus ;)
(Après, peut-être que c'est une exception, je ne sais pas !)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le regard

Messagepar maymay » sam. déc. 31, 2016 8:45 pm

A vrai dire, moi non plus je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis. Je balade souvent mes yeux entre le sol et lui quand je l'appelle en fait. Et quand je le regarde plus lui que le sol, eh bien il s'arrête, tu as tout à fait raison.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le regard

Messagepar basile_one » dim. janv. 01, 2017 11:00 am

Coucou Maymay

D'accord avec Kayou et toi pour le rappel. Mon expérience avec Alfi me montre qu'il n'y a pas qu'un regard. Et, avec lui, chaque regard a une influence. Un regard prolongé dans sa direction va le mettre mal à l'aise. Mais si il attend un signal de départ de ma part, nous échangeons un long regard sans pour autant qu'il soit mal à l'aise, et, au moment où je détourne la tête et regarde dans la direction voulue, il démarre.

Aussi un regard rapide vers lui et ensuite vers autre chose signifie pour lui vas-y, où encore règle ça pour moi, suivant les situations.
Par contre un regard vers autre chose et me détourner dans l'autre direction sans le regarder lui, lui signifie c'est bon j'ai vu, c'est pas intéressant.
Et il y a encore les regards qui lui montrent la direction que je vais prendre, quoique là je ne dois pas être très fiable car il attend que je lui montre la direction avec mon corps.

Voilà je dois arrêter là, mes visites vont arriver.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le regard

Messagepar basile_one » dim. janv. 01, 2017 11:23 am

Oups pass très clair dans mes exemples: évidemment la communication du regard fonctionne dans les deux sens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le regard

Messagepar basile_one » lun. janv. 02, 2017 12:00 pm

Dans l'autre sens: pour mieux comprendre le regard j'observe la façon dont Alfi s'en sert, entre autre à mon égard, et m'en inspire. En voulant te l'écrire je me rends compte que ça n'est pas évident de "fixer cela". Parce qu'il n'y a pas que le regard à prendre en considération. Il y la situation, le positionnement, l'expression, et j'en oublie certainement. C'est un échange.

Et surtout j'essaie de ne pas trop chercher à analyser mais me fie à mon instinct.

Je peux te donner quelques exemples si ça peut t'aider, mais je pense que ça n'est pas tout à fait la même chose pour chaque chien...Avec Alfi nous sommes habitués l'un à l'autre, il m'a aussi beaucoup observé et a certainement adapté sa communication à mes réactions.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités