Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien qui pince

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien qui pince

Messagepar Minosh » jeu. janv. 12, 2017 9:27 pm

élizabeth a écrit :la méfiance me semble être une caractéristique de certaines races mais elle n'amène pas à pincer par derrière, juste à rester à distance pour ne pas se faire toucher.


Oui, je suis plutôt d'accord ...
Atesh ne se laissait pas facilement approcher par les étrangers et lui aussi reculait quand on essayait de le caresser sur la tête.
J'ai toujours associé ça à :"Mais j'te connais pas toi, c'est quoi cette familiarité !"

Avec les étrangers, il pinçait rarement mais à chaque fois, je crois que la personne avait une attitude qui lui semblait suspecte ou qu'il sentait mal à l'aise ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien qui pince

Messagepar Lisa » jeu. janv. 12, 2017 10:09 pm

j'interviens avec le sourire :145: Je pourrais très bien moi aussi être confrontée à ce problème un jour c'est un sujet délicat surtout avec un grand chien.
Je ne comprends pas bien toutes les réactions j'ai plutôt l'impression que le pincement c'est une communication et que cela peut se produire dans des situations un peu complexes où le chien veut marquer sa position sans attaquer.

J'ai connu quoi ? un chien qui recevait des coups de pied malveillants de temps à autre il pinçait quand on passait près de lui.
Mon précédent chien a pincé une fois la copine de l'éducateur du moment. C'était plutôt le rapport avec l'éducateur qui était en jeu je pense. Il avait la réputation d'être fier et courageux. Il ne craignait pas les humains et ça ne s'est pas reproduit.
Deux situations différentes où le chien ne dit pas la même chose.
A mon précédent refuge un cocker pinceur et même mordeur si un gant tombait par terre on ne pouvait pas le ramasser. iIl avait eu un maître à problème, il est mort de vieillesse. C'est encore une situation différente.

On ne peut pas dire pincement oui c'est par peur. Il y a des situations où le chien utilise ses dents pour s'exprimer. Est ce que toutes les situations sont identiques pour produire un effet semblable ?

S'il était courageux il attaquerait de face ? Eh ben ! vous vous êtes souvent battu vous même ? Le chien n'attaque pas comme il pleut des gouttes il y a beaucoup de démonstrations avant d'en arriver là car c'est une violence pour lui aussi.

Comme je sais que le type de chien qui m'accompagne généralement peut s'imaginer qu'il doit contrôler un espace je vais être très prudente sur les déplacements. Prudence est mère de sagesse. Je vais tâcher de lui éviter de contrôler car ce n'est pas chez toi ici mon chien c'est à tout le monde.
Si le chien sur un vaste espace va voir des gens qu'il peut éviter et les pince un petit coup pour moi est ce que c'est pas parce qu'il cherche à contrôler leur présence ? Il les marque. C'est par peur ? Ou bien il veut dire qu'est ce que tu fais ici fais attention à moi tant que je suis là ? Même s'il n'a pas les épaules assez solides pour ça il peut en ressentir le besoin et essayer de mettre en place ce schéma.
Le chien est capable de modifier son comportement si on s'y prend correctement c'est un travail.


Ce n'est pas pareil qu'un vieux chien qui répond par un grognement et un pincement si on s'approche.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien qui pince

Messagepar Minosh » jeu. janv. 12, 2017 10:42 pm

Bien d'accord, il y a plusieurs types de pincement et leur signification n'est probablement pas la même selon les situations, voire selon les chiens ...

Là, on parle surtout du pincement par derrière.
Atesh, à chaque fois qu'il a pincé ou le plus souvent, juste ébauché le pincement, c'était sur son territoire et avec des personnes inconnues de lui qui ne cherchaient absolument pas le contact car la consigne leur était toujours donnée avant qu'ils ne franchissent le portail ...

Rien à voir avec un chien qui refuserait un contact ni avec un chien qui, sur un domaine public, se dirigerait vers quelqu'un pour le pincer ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar mimke » ven. janv. 13, 2017 11:57 am

Minosh a écrit :Bien d'accord, il y a plusieurs types de pincement et leur signification n'est probablement pas la même selon les situations, voire selon les chiens ...

Là, on parle surtout du pincement par derrière.
Atesh, à chaque fois qu'il a pincé ou le plus souvent, juste ébauché le pincement, c'était sur son territoire et avec des personnes inconnues de lui qui ne cherchaient absolument pas le contact car la consigne leur était toujours donnée avant qu'ils ne franchissent le portail ...

Rien à voir avec un chien qui refuserait un contact ni avec un chien qui, sur un domaine public, se dirigerait vers quelqu'un pour le pincer ...


Je confirme que c'est aussi le cas de Peaéceful, Minosh (sauf pour les pincements d'excitation pure:"oh môman,c 'est toi-c'est toi-c'est toi- chuis-trop contente-de-te-voir" lors de mon retour): sur son territoire,avec des personnes inconnues qui ne cherchent pas le contact.

daviddumoutier
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 02, 2017 5:58 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar daviddumoutier » ven. janv. 13, 2017 1:40 pm

Bonjour,

Mystic elle pince mon garçon de 9 ans on sait que c'est pour jouer mais ça pique quand même et mon titi commence en avoir marre.
Alors j'essaye de la distraire en la détournant avec un jouet mais elle y retourne régulièrement. J'avoue être plutôt désemparé là.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien qui pince

Messagepar Minosh » ven. janv. 13, 2017 1:55 pm

Elle le pince où et dans quelles circonstances ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le chien qui pince

Messagepar élizabeth » ven. janv. 13, 2017 2:57 pm

Mystic n'a que 3 mois environ c'est ça ?

du coup est ce que son comportement n'est il pas plutôt celui d'un jeune chien qui joue avec son copain humain ?

elle a appris l'inhibition à la morsure avec sa mère, mais au niveau canin, elle pince/joue donc comme un chien avec un autre chien, sauf que notre petite peau d'humain est plus fragile.

le soucis de Mystic ne serait il pas plutôt celui de l'inhibition à la morsure dans le jeu sur humain ?

et dans ce cas on n'est pas du tout dans la problématique qui était abordé ici où les chiens pincent volontairement en sachant parfaitement ce qu'ils font et pourquoi ?


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités