Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien qui pince

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le chien qui pince

Messagepar maymay » mer. janv. 11, 2017 12:25 pm

Mais justement, je ne laisse pas faire. Ma question est de savoir si je le tiens au loin avec une longe ou une barrière ou si je le fais en intervenant et en lui demandant de laisser avant même qu'il fasse ce qu'il fasse.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le chien qui pince

Messagepar Cath » mer. janv. 11, 2017 12:36 pm

Lisa a écrit :C'est notre précédent chien qui faisait ça et lui n'avait vraiment peur de rien.
Il disait bonjour gentiment, il sentait les gens, et pour certaines personnes il passait derrière et leur pinçait le derrière un petit coup au passage. J'avais pris des cours avec un éducateur que m'avait indiqué le dresseur qui me l'avait donné. Il a fait ça à sa copine et il avait dit qu'à lui il avait fait pareil.

Et... qu'en avait dit l'éducateur ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien qui pince

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2017 12:45 pm

et tu interviens comment pour le moment ?
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien qui pince

Messagepar Lisa » mer. janv. 11, 2017 1:23 pm

Excuse moi Mitee je réponds brievement à Cath :
L'éducateur ne s'opposait jamais directement au chien (celui là en particulier pour les autres je ne sais pas) il prenait toujours un moyen détourné ou alors il me demandait de faire quelque chose mais pas lui directement.
En l'occurrence il s'était adressé au chien car je me souviens que le chien était revenu le voir et il lui avait répondu euh de mémoire : "non pas avec moi je te connais tu fais ton gentil mais tu passes derrière et tu pinces alors ne viens pas me dire bonjour". A quelques chtouillis près ça doit être ça. Sa gestuelle en retrait complétait le sens.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien qui pince

Messagepar Lisa » mer. janv. 11, 2017 1:26 pm

Je réponds à Minosh excuse moi encore Mitee :
Chez certains chiens d'instinct il y a bien souvent exprimé une forme de méfiance envers les étrangers que le maitre ne doit pas confondre avec la peur. Non ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le chien qui pince

Messagepar Cath » mer. janv. 11, 2017 2:52 pm

Désolée, me suis mal exprimée... Je ne demandais pas ce que l'éducateur avait dit au chien, mais ce qu'il avait pu t'en dire à toi pour expliquer ces pincements et, éventuellement, les faire cesser !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien qui pince

Messagepar Lisa » mer. janv. 11, 2017 4:47 pm

Ah ! ...
Tu me demandes donc je te réponds ?
Ce chien là avait de la personnalité en raison de sa force, de son assurance, il était futé et observateur. Au moment où ces choses se passaient il pensait que le chien ne rencontrait pas assez d'opposition de ma part quand il décidait d'agir.
Ce n'est pas quelque chose que j'aurais dû faire en particulier, c'est mon attitude générale qui lui faisait se permettre certaines privautés.

Pour cet éducateur la session de trois mois avec lui se terminait et après je n'ai pas été au courant d'autres pincements.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le chien qui pince

Messagepar maymay » mer. janv. 11, 2017 4:57 pm

mitee a écrit :et tu interviens comment pour le moment ?

Pour l'instant je fais davantage la deuxième chose : je me mets entre lui et la personne et lui demande "tu laisses?". En général ça suffit. Mais à mes yeux, c'est une manière de procéder acceptable pour un chien qui n'a pas de craintes. S'il a des craintes, il faut à mon sens travailler à un niveau en amont, notamment en ne laissant pas le chien trop s'approcher de la personne en question. Enfin, c'est mon impression tout ça.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien qui pince

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2017 5:02 pm

:165: je pense que je ferai un truc dans le même genre, la longe avec pour le bloquer pile au moment ou il cherche a pincer, pour être sur qu'il comprenne bien ce que tu ne souhaite pas.

pour ce qui est de dire si ton chien fait cela par crainte ou par excès de confiance... sans le rencontrer dur dur.
regarder la position de la queue, des oreilles etc ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le chien qui pince

Messagepar élizabeth » mer. janv. 11, 2017 9:57 pm

j'ai pas d'explication, mais j'ai connu 2 bouviers des Flandres, l'un un roc niveau mental, rien ne l'impressionnait, rien ne la faisait reculer, aucune agressivité, mais elle pouvait faire face avec calme et aplomb, elle n'a jamais pincé personne.

un autre chien bouvier des Flandres aussi, un chien moins sûr de lui mais qui se croit à fond, aboie fait le kéké je suis fort quand qq'un arrive, et une fois son maitre présent pour faire rentrer les gens, il accompagne , passe par derrière et pince le derrière de la personne accompagnée. en l'occurrence cette fois là c'était moi !
j'ai gardé ce chien et les autres de la maison une fois où ses maitres étaient en vacances, il a fait le gardien "je suis fort", il m'a chargé plusieurs fois sans contact .... mais n'a jamais osé venir me pincer par derrière :lol:
son maître n'était pas là :mrgreen:

j'ai toujours eu le sentiment que les chiens qui pinçaient par derrière étaient plutôt des chiens pas sûr d'eux, des chiens qui testent quel réaction cela va provoquer.

ça me fait penser à ces chiens qui pincent le cul des autres chiens pour qu'ils "pouic".

mais est ce réellement une bonne lecture de ce qui se passe je sais pas :165:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités