Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien qui pince

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Le chien qui pince

Messagepar maymay » mar. janv. 10, 2017 3:16 pm

Bonjour à tous,

La chose est déjà arrivée deux à trois fois avec Gümüs. Les chiens qui pincent (c'est-à-dire mordille du bout de dents, ce qui fait horriblement mal) des personnes qu'ils ne connaissent pas, qu'est-ce que ça nous dit? Gümüs me pince parfois, quand il veut m'inviter à jouer - alors je l'ignore, je m'en vais. Seulement, il lui est déjà arrivé de pincer des personnes rentrées un peu trop vite chez nous ou qui lui ont fait assez peur, plutôt par derrière ou de côté, pas de face. Il a aussi une fois fait la chose après s'être clairement calmé, car il s'était endormi : je le laisse alors aller vers la personne, mais il a pincé quand même. Grosso modo, il le fait un peu comme avec moi, il vient sentir, calmement, puis mine de rien vient chercher, assez lentement encore, à attraper quelque chose du bout de ses dents. Personnellement j'ai l'impression que c'est un manque de confiance, mais aussi en même temps une sorte de test. Du genre : lui je ne vois pas trop ce qu'il est ou ce qu'il veut, je ne suis pas à l'aise avec cette situation, je vais le faire réagir pour mieux voir et mettre les choses au clair. Mais c'est une impression, dur dur à dire comme ça. Je demande pour mieux anticiper, car si c'est lié à la crainte de la personne ou à son malaise, mieux vaut peut-être ne pas le laisser aller à leur rencontre encore.

Merci à tous !

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar mimke » mar. janv. 10, 2017 3:26 pm

Je ne peux pass t'aider, Maymay, mais je peux juste te faire part de mon expérience: Peaceful notre petite dernière, fait ça également. Chez elle,c 'est clairement quand elle est excitée parce que je descends le matin, ou quand je rentre le soir... parfois - mais pas toujours - avec les gens qui arrivent chez nous. En général, elle pince uniquement les fesses, ce qui ne manque pas de faire de l'effet à nos invités :mrgreen:
Maintenant, je remarque que ça s'espace de plus en plus, et je ne désespère pas que cela finisse pas cesser totalement; après tout, elle n'a pas encore un an. Knight et Moon n'ont au grand jamais fait ce genre de truc...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien qui pince

Messagepar Lisa » mar. janv. 10, 2017 7:45 pm

Je peux te dire mon sentiment ? Je ne sais pas si c'est vraiment par peur de la part de Gumus.
C'est notre précédent chien qui faisait ça et lui n'avait vraiment peur de rien.
Il disait bonjour gentiment, il sentait les gens, et pour certaines personnes il passait derrière et leur pinçait le derrière un petit coup au passage. J'avais pris des cours avec un éducateur que m'avait indiqué le dresseur qui me l'avait donné. Il a fait ça à sa copine et il avait dit qu'à lui il avait fait pareil. Elle a un peu sursauté et c'est comme ça que j'ai été au courant de certains gestes cachés de mon chien.
Il l'avait fait devant moi il lui avait dit bonjour, était passé derrière elle et j''ai plutôt pris ça pour un "c'est moi qui fait ça" que "oh il y a une drôle d'odeur qu'est ce que c'est je vérifie avec mes dents".

Est ce que c'est à assimiler à la réaction de ton chien ou pas ? l y a plusieurs choses que tu dis qu'il fait et qui me rappellent ce que faisait notre précédent chien. C'était un chien assez sûr de lui. Ton chien n'est pas encore un adulte bien établi.
Mais est ce que ton chien n'en profite pas pour tester un peu et s'affirmer ?
Ce n'est pas un conseil hein, je pose la question au passage je laisse les personnes sachantes te conseiller.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien qui pince

Messagepar Minosh » mar. janv. 10, 2017 8:33 pm

Je ne sais pas si le pincement sur le maître et celui sur les étrangers est de même nature ...
J'attends moi aussi l'avis des pros !
Sur le maître, je le verrais plus comme une demande d'attention ou de provocation mais pour les étrangers peut être une mise en garde, un avertissement ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 10, 2017 9:52 pm

Tao peut pincer (les fesses, le manteau) des gens qu'il connaît très bien et apprécie particulièrement . Il ne le fait pas sur les étrangers . Chez lui c'est signe de très grande excitation .
Sur Gümüs comme Minosh je verrais plutôt ça peut être davantage comme une mise en garde . Attention toi étranger qui entre sur mon territoire !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien qui pince

Messagepar mitee » mar. janv. 10, 2017 11:01 pm

une beauceronne récupérée chez des amis, avait pour habitude de "tester" les arrivants en pinçant les fesses aussi. et selon la réaction des humains, elle laissait tomber (les stoïques) ou foutais encore plus de pression (les sursauteurs pas sur d'eux...)

je différencierai aussi les pincouilles sur toi et ceux sur tes invités.
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le chien qui pince

Messagepar Iroise » mar. janv. 10, 2017 11:18 pm

Smoke me fait parfois des petits pincements "gratouille" (comme le chien le fait pour se gratter ou s'épouiller, avec les incisives). J'y vois un signe amical, le chien est calme à ce moment là, couché près de moi. Il le fait aussi à Houma et Gats, parfois.
A différencier, j'imagine, des autres pincements que tu observes envers les étrangers.
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien qui pince

Messagepar mitee » mar. janv. 10, 2017 11:26 pm

ah oui j'ai déjà eu le droit a un "pouillage" mais là aucune douleur !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le chien qui pince

Messagepar maymay » mer. janv. 11, 2017 12:02 pm

Merci à tous pour les retours ! Effectivement, quand Gümüs me pince, c'est 9 fois sur 10 pour jouer. Je voulais juste dire qu'il procédait d'une manière assez similaire avec d'autres personnes, mais certainement pas pour jouer, c'est sûr.

C'est vrai que ça pourrait être du "fais attention, je te surveille", un peu plus à la manière décrite par mitee : en fonction de la réaction, il va insister ou partir. Mais du coup, pour rebondir sur ce que vous avez dit, ce besoin-là, n'est-ce pas quelque part un manque de confiance? Je veux dire, le chien qui a vraiment confiance en lui pourra-t-il aussi envoyer ce genre de messages à des personnes? C'est qu'ici je vois les choses un peu comme ceci : si c'est un manque de confiance, peut-être vaut-il mieux le garder en longe ou derrière une barrière pour lui donner le temps d'observer les choses humaines. Mais si ce n'est pas un manque de confiance, peut-être vaut-il mieux que j'intervienne avec un "tu laisses" quand il le faut. Non?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien qui pince

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2017 12:16 pm

confiance ou non, penses tu que laisser faire soit une bonne chose ? (ne serai ce pour tes invités) ?
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités