Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien qui pince

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien qui pince

Messagepar Minosh » mer. janv. 11, 2017 10:44 pm

Lisa a écrit :Je réponds à Minosh excuse moi encore Mitee :
Chez certains chiens d'instinct il y a bien souvent exprimé une forme de méfiance envers les étrangers que le maitre ne doit pas confondre avec la peur. Non ?


Désolée, je n'avais pas vu ta question ...
Oui, bien sûr mais c'est vrai que quand on ne connaît pas cette spécificité, la différence est difficilement perceptible parfois, de l'extérieur. De quoi entraîner des confusions dangereuses même, je trouve ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar chance » jeu. janv. 12, 2017 7:41 am

J'ai rencontré trois sortes de pincement....

Le pincement sans doute amical ,epouillage d'un de mes poilus.

Le pincement par derrière d'un chien peu sûr de lui.

Le pincement de côté d'un de mes chiens sur un ami qui venait de me heurter,le chien est arrivé du fond du terrain et l'a pincé de côté puis est resté à le surveiller quelques minutes avant de retourner à ses occupations. C'était un chien extrêmement courageux.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le chien qui pince

Messagepar mitee » jeu. janv. 12, 2017 9:38 am

mais la méfiance est une forme de peur :) c'est juste une graduation...

la méfiance est souhaitée pour un chien de garde, la peur ne l'est effectivement pas : aller se planquer sous le lit quand le voleur arrive c'est pas ce qu'on attend de lui) mais la confiance totale ne l'es pas non plus (calin ami intrus !)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le chien qui pince

Messagepar élizabeth » jeu. janv. 12, 2017 12:21 pm

la méfiance me semble être une caractéristique de certaines races mais elle n'amène pas à pincer par derrière, juste à rester à distance pour ne pas se faire toucher.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien qui pince

Messagepar Lisa » jeu. janv. 12, 2017 1:50 pm

Il y a juste un petit détail qui me chiffonne.
Le chien qui pince par derrière. Dans notre culture c'est pas bien de pincer c'est associé à un comportement mesquin.
Je ne vais pas contrarier ceux qui ont de l'expérience.
Seulement j'ai pensé ça : le chien qui pince passe par derrière parce qu'il pince la croupe. S'il pinçait par devant il s'attaquerait à un endroit faible le ventre ce qui est une réelle agression et ce n'est peut être pas ce qu'il veut.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar chance » jeu. janv. 12, 2017 3:21 pm

Réflexion intéressante

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar mimke » jeu. janv. 12, 2017 3:46 pm

élizabeth a écrit :la méfiance me semble être une caractéristique de certaines races mais elle n'amène pas à pincer par derrière, juste à rester à distance pour ne pas se faire toucher.


Je constate que Peaceful, méfiante de par sa race d'après son éleveuse qui connaît aussi très bien nos 2 autres poilus, des Golden, exprime de façon très différente selon que
1) elle est à la maison ou pas (elle 'pince" exclusivement chez nous, jamais en balade ou au club)
2) elle est en laisse ou pas (elle ne pince jamais en laisse)

Si elle n'est pas chez nous et/ou en laisse, elle va reculer d'un mètre devant des gens qui vont s'approcher trop brusquement d'elle et vouloir la caresser sur le dessus de la tête :evil: et je devrai expliquer: "laissez-lui 2 minutes, et elle va venir vers vous", ce qu'elle ne manque jamais de faire...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar chance » jeu. janv. 12, 2017 7:00 pm

Pour mes poilus, si j'avais un pinceur, je ne le laisserais pas faire car certaines personnes , suivant leur sensibilité , peuvent se sentir plus ou moins agressées.
Soit j'utiliserais une laisse pour contrôler, soit j'anticiperais par un déplacement, une barrière....suivant les contextes....

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le chien qui pince

Messagepar maymay » jeu. janv. 12, 2017 7:07 pm

Lisa a écrit :Il y a juste un petit détail qui me chiffonne.
Le chien qui pince par derrière. Dans notre culture c'est pas bien de pincer c'est associé à un comportement mesquin.
Je ne vais pas contrarier ceux qui ont de l'expérience.
Seulement j'ai pensé ça : le chien qui pince passe par derrière parce qu'il pince la croupe. S'il pinçait par devant il s'attaquerait à un endroit faible le ventre ce qui est une réelle agression et ce n'est peut être pas ce qu'il veut.

Nadine avait dit à un stage : le chien qui attaque par derrière c'est le chien qui a peur. (D'où l'intérêt de ne pas se mettre de dos face à un chien agressif, mais de profil.) Sans peur, le chien pourra attaquer de face. Ça n'exclut pas ce que tu dis évidemment, mais ça peut compléter.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien qui pince

Messagepar mimke » jeu. janv. 12, 2017 7:37 pm

chance a écrit :Pour mes poilus, si j'avais un pinceur, je ne le laisserais pas faire car certaines personnes , suivant leur sensibilité , peuvent se sentir plus ou moins agressées.
Soit j'utiliserais une laisse pour contrôler, soit j'anticiperais par un déplacement, une barrière....suivant les contextes....


C'est ce que j'ai fait avec une personne que je savais particulièrement mal à l'aise avec les chiens: j'ai mis la miss en laisse jusqu'à ce qu'elle se soit calmée (environ 1 minute), quand nous sommes rentrés, une fois les gens assis, l'excitation était complètement retombée. Quand je ne la mets pas en laisse, j'anticipe en me mettant entre la personne et la pinceuse de fesses et je lui dis (à la pinceuse, pas à la personne) "calme, c'est copain", et ça marche relativement bien...


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités