Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le rappel

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Le rappel

Messagepar maymay » mar. mai 09, 2017 7:39 pm

Bon allez, en vidéo. Sur une balade d'une heure, j'ai demandé à haute voix environ 5 fois demi-tour. En fait, je ne demande verbalement que quand je veux un vrai demi-tour, sur un chemin où on avance tout droit. Sinon je ne dis rien, je le freine un peu ou pas et je le laisse me suivre. A chaque demande, il est venu comme une flèche, sauf une fois où il a vu deux personnes et les a observé - j'ai du alors demander plusieurs fois et j'ai fini par le tirer très très légèrement et il est venu sans souci. En général, dès que je dis son nom, il me regarde, je demande demi-tour et en même temps je tourne - sauf si je vois qu'il ne va pas tourner -, et ça passe bien donc.

Je mets ici deux vidéos. La première, on marchait tout droit, en bout de longe, je l'appelle. Je me suis mis assis et de profil. Je fais sans doute une erreur quelque part, mais quoi, je n'en sais rien... Juste après ce rappel manqué, j'ai demandé un demi-tour. Il a un peu hésité, mais au vu de ce que je lui ai demandé avant, c'est normal. Mais vous voyez quand même la différence. Je me dis en fait qu'avec le demi-tour je dois être fort cohérent : je tourne et je marche, ça lui parle. Pour le "tu viens me voir", la position jambes fléchies ne semblent peut-être pas top... Mais dans ce cas, que faire? A ce stade-ci, de manière générale, j'ai plus l'impression de l'appeler au mauvais moment que de mal l'appeler, mais je doute pas mal - comme ici. Dites-moi ce que vous croyez que Gümüs me dit :

Rappel manqué :


Demi tour :

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Le rappel

Messagepar chance » mar. mai 09, 2017 9:04 pm

On ne te vois pas.....
En effet, le rappel, il y a un souci: ta position peut être?

Ou la circonstance,? Quand tu rappelles, tu le fais toujours pour quelles raisons le plus souvent: justifiées ou tu vérifies si son rappel est bon? u tu n'est pas sur de son retour, doute?

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Le rappel

Messagepar Kayou » mer. mai 10, 2017 10:12 am

Je crois qu'on dévie du sujet du post, mais bon, je continue quand-même ;)

J'ai une question, que regardes-tu quand tu le rappelle ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le rappel

Messagepar Minosh » mer. mai 10, 2017 11:15 am

La circonstance me semble super importante quand le rappel est difficile. Le faire à bon escient est bien plus motivant, le chien doit le sentir ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: le rappel

Messagepar Vuux » mer. mai 10, 2017 12:06 pm

Et est-ce que le fait d'être dans l'alignement de son dos ne serait pas un soucis ? Peut être essayer de se décaler, revenir dans son champ visuel. Quand ils ne sont pas très motivés comme ca, autant leur faciliter la tâche :lol:

Ca serait bien du coup de plutôt amorcer un mouvement comme pour le demi-tour lorsqu'il est appelé, pour qu'il comprenne vraiment le pourquoi du comment ?

Après, je ne sais pas si lui demander un retour à soi pour le fait qu'il soit trop en bout de longe soit du coup le meilleur rappel. Si déjà il a quelques difficultés.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: A propos de la longe

Messagepar mariemaya » mer. mai 10, 2017 7:49 pm

Ce message doit être maudit car voila 3 fois qu'il disparait :100: mais je m'entête car pour moi, c'est important.

Je précise que la plupart du temps, la longe traînait au sol .


Longe au sol = DANGER .

Le mois dernier, mon frère a perdu un chien de chasse qu'il venait d'accueillir.
Il l'avait lâché quelques jours plus tôt avec son autre chien , équipé d'un collier GPS.
Le loulou était rentré seul à la maison.
Ce jour là, Jean n'ayant pas beaucoup de temps décide de faire une balade en longe, donc sans collier GPS.
Il pose la longe au sol un instant pour faire je ne sais quoi et le chien détale à fond.
Jean le suit et trouve des traces de sangliers.
Il part à la recherche du fugueur avec son autre chien .Rien.
Après avoir contacté pet alert, partagé sur Facebook, alerté tous les chasseurs , agriculteurs , habitants du coin, il a sillonné les bois avec son autre chien durant 5 jours , sans résultat ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » mer. mai 10, 2017 8:29 pm

Oui je sais bien Mariemaya , tu as complètement raison ... J'ai entendu pas mal de cas comme celui dont tu parles.
Je l'ai dit un peu comme un aveu d'ailleurs car malgré les mises en garde de tous, j'ai eu du mal à abandonner complètement cette pratique. :oops:
Atesh n'étant pas en grande forme et moi ne pouvant que rarement le laisser en liberté, j'ai pris ce risque que j'estimais calculé.
La dernière année je le faisais quand même beaucoup moins ...
Je reconnais que j'ai eu de la chance !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » sam. mai 13, 2017 8:30 pm

La raison pour laquelle je m'abaisse c'est pour me rendre plus petit, plus accessible. J'avoue que c'est une vielle idée en moi... Avec les chiots ça marche super bien. En général, avec les chiens des autres aussi : quand je m'abaisse, quelques uns viennent vers moi, etc. Mais je ne sais si c'est du conditionnement ou pas.

Enfin, je veux bien croire que mon intonation foire, mais j'ai la même intonation pour le demi-tour ou le "tu attends" et ça marche très bien. Est-ce que ça n'exclue pas la piste de l'intonation? Moi j'ai pour l'instant davantage l'impression qu'il ne souhaite pas de "pause" dans la balade, d'où sa réticence, mais j'ai des doutes... D'ailleurs, Minosh, n'as-tu pas eu un rappel avec Atesh à partir de ces 3 ans seulement?

Pareil pour mon placement : pour le demi-tour, je peux être juste derrière lui, ça ne change rien. Pour le rappel, j'ai déjà essayé de bouger un peu, de me décaler, etc., mais ça n'y a rien changé...

Quand à la longe qui traîne, je ne comprends pas trop. Quel est le danger? (Ici je ne l'ai pas laissé, je la tenais d'une main, mais n'ai pas pu ravaler à cause du téléphone.)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » sam. mai 13, 2017 8:33 pm

Ah oui, chance, pour te répondre : je ne l'appelle que sans raison, une ou deux fois toute les 2 à 3 balades - il y a des balades où je ne l'appelle donc pas. J'essaye de le faire uniquement quand il n'y a rien dans les environs, quand il n'est pas sur une odeur, etc. Mais est-il possible qu'il soit en fait "toujours" sur quelque chose, parce que trop content d'être en promenade? (C'est un sentiment que j'ai par moment...)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Billye » sam. mai 13, 2017 9:55 pm

maymay a écrit :D'ailleurs, Minosh, n'as-tu pas eu un rappel avec Atesh à partir de ces 3 ans seulement?


Un chien est un chien, un chien d'une race précise est un chien de cette race là et ... c'est tout. Je te dis ça parce que tu me sembles avoir déjà acquis en toi que le berger d'anatolie aurait un rappel difficile à obtenir du fait de sa race ( référence à Atesh anatolie également). Cette manière de raisonner va te fermer bien des possibilités de progresser avec ton chien , tu vas t'enfermer et voir "paresser" dans l'idée que tu ne peux pas changer grand chose puisque ton chien est un berger d'anatolie. Comme certains te diront que les primitifs sont comme ceci, les molosses comme cela et les bergers encore autrement. Et tout serait tracé alors???

Heureusement que non mais il va te falloir aller à la rencontre de ton chien et te poser les bonnes questions, tatônner, essayer et faire des progrès.

Ton chien est grand, très grand pourquoi donc veux-tu te mettre toi à terre quand tu l'apelles? Et si lui-même se posait cette question? Tu ne t'abaisses pas quand tu l'invites à faire demi-tour et il semble que tu sois satisfait du résultat.

Quand on pose une question ici ou qu'on insiste sur un point c'est souvent que c'est devenu un point important (problématique)pour nous. Réfléchis au pourquoi, tu auras peut-être une clé d'amélioration.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités