Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le rappel

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Billye » lun. mai 15, 2017 12:46 pm

En même temps c'est exactement ce qui est préconisé dans l'approche Escafre de ne pas utiliser le rappel pour tout et pour rien.
Mais c'est Maymay qui s'interroge sur son rappel . Et un chien de compagnie quelque soit sa race c'est quand même plutôt pratique de pouvoir le rappeler et qu'il vienne sereinement à soi quand il y en a vraiment la nécessité.
Un chien d'utilité et utilisé comme tel c'est un tout autre travail qui est demandé , si le berger ou conducteur de troupeau n'a pas besoin ou estime que c'est contre productif de rappeler alors il ne le travaillera pas. Mais il accentuera les autres demandes.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. mai 15, 2017 1:02 pm

C'est peut-être là justement que le bât blesse, des chiens conçus pour une fonction qu'ils n'ont pas forcément à présent.
Je suis bien d'accord que le rappel pour un chien de compagnie, c'est quand même bien pratique et je comprends donc que Maymay s'interroge à ce sujet.
Comment donc concilier ce qui semble contradictoire, trouver malgré tout un équilibre ? D'où ma question sur les stratégies différentes ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A propos de la longe

Messagepar Cath » lun. mai 15, 2017 4:51 pm

Il me semble que ce qui est important, pour le chien, c'est que le rappel ait un sens : d'où l'idée de rappeler le moins souvent possible...
- si on veut juste que le chien revienne vers nous, sans nécessairement de contact : plutôt "demi-tour"
- si on veut qu'il s'écarte du chemin : plutôt "tu viens/tu restes au bord", ou "tu laisses passer"
- si on veut le récupérer, plutôt "tu viens qu'on rattache"
Bref, à chaque fois, c'est mieux si le chien comprend pourquoi on le rappelle...
Dans ces conditions, le simple "tu viens me voir" sera sans doute plus efficace, parce que le chien se demande pourquoi on le rappelle (et donc, aura tendance à venir, ne serait-ce que par curiosité !), dès lors qu'on n'en abuse pas... et qu'il se passe quelque chose : le féliciter d'être venu, c'est très bien, mais lui montrer qu'il y avait une raison, qu'on ne l'a pas rappelé juste pour prouver qu'il est à l'écoute, c'est probablement mieux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. mai 15, 2017 5:29 pm

On est tous d'accord là dessus Cath mais parfois, ça a du sens pour le maître mais pas pour le chien ! :mrgreen:

Clairement même en essayant de ne rappeler qu' à bon escient, c'était pas simple ! Quant à la caresse c'était loin d'être une grosse motivation ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » lun. mai 15, 2017 6:13 pm

Alors en essayant de faire un peu le tri : Billye, tu as exactement touché ce que j'ai hésité à dire... Sauf que, quand a-t-on besoin vraiment du rappel? Je dis aussi souvent à mes amis de ne jamais rappeler le chien quand il ne le faut pas (rencontre, etc.), mais uniquement quand c'est légitime ; cela dit, à quel moment est-ce vraiment légitime? Dans les exemples de Cath, je ne vois que pour le rattacher en fait - dans les autres demandes, on ne veut pas que le chien vienne au contact. Dès lors, en longe, comment travailler le rappel pour l'attacher alors qu'il l'est déjà? :P

Gümüs ici comprend très très bien le "demi-tour", le "tu attends" et le "tu laisses". Je ne dis pas qu'il le fait à chaque fois, mais quand il ne le fait pas, je sais très bien pourquoi il ne le fait pas - contrairement avec le rappel. Parfois il m'étonne vraiment, de même que ceux qui nous entourent ! Cependant, ces demandes n'ont-ils pas peut-être par soi plus de légitimité aux yeux du chien? Après tout, je peux lui demander 10 fois demi-tour sur quelques centaines de mètres, il le fera assez volontiers. Par contre, un "tu viens me voir?" par balade ou même moins, et il me lance ce regard typique quand je dis ou fais une connerie...

Elizabeth, merci pour ces messages. En fait, j'avais arrêté de le rappeler pendant tout un temps - surtout qu'il est en longe, je me dis quel intérêt. A vrai dire, je me suis un peu laissé emporté par mes échecs : plus on rate, plus on insiste... J'ai sans doute perdu de la crédibilité. Je vais mettre le rappel de côté pour l'instant, essayer de me concentrer ce sur quoi je suis cohérent, au moins le temps de rencontrer quelqu'un qui peut avoir un oeil extérieur à ce que je fais. D'ailleurs, quand je lui demande demi-tour, il me frôle une fois sur deux, c'est déjà un très bon point.

Concernant la race, c'est dur à dire, je n'ai pas assez de recul, mais je partage assez bien le sentiment de Minosh. Je rajouterai aussi que la chose est très visible sur les chiens qui répondent aux vrais critères de la race. J'ai remarqué que dès qu'il y avait un peu de croisement, le caractère change pas mal. Mais comme dit plus haut, je reste malgré tout persuadé qu'il est possible de faire des choses magnifiques avec des bergers d'Anatolie - du moins, avec le mien que je connais. Est-ce que moi j'y arriverai, c'est une autre question. Mais on fait tout ce qu'on peut ! :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. mai 15, 2017 6:38 pm

Gümüs n'est jamais en libre ? C'est en libre qu'il peut y trouver le plus de sens, à condition de ne pas le faire trop souvent ...
En longe, à part l'appeler pour lui montrer quelque chose d'intéressant pour lui, je ne vois pas trop ...

D'après ce que tu décris, tu as bien perdu en crédibilité à ses yeux en effet ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Billye » lun. mai 15, 2017 6:44 pm

Sur un autre post Barraband t'a donné une piste , elle a écrit :
Il ne faut pas oublier que le rappel, c'est avant tout la relation...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » lun. mai 15, 2017 7:16 pm

Minosh a écrit :Gümüs n'est jamais en libre ? C'est en libre qu'il peut y trouver le plus de sens, à condition de ne pas le faire trop souvent ...
En longe, à part l'appeler pour lui montrer quelque chose d'intéressant pour lui, je ne vois pas trop ...

D'après ce que tu décris, tu as bien perdu en crédibilité à ses yeux en effet ! :lol:

Pour l'instant non. On se promène très souvent en forêt et le gibier court partout... Les trois dernières fois que je l'ai lâché, il est parti après les gibiers. Aussi, il insiste beaucoup pour voir les autres chiens. Si ceux-ci vont dans une autre direction, il me suit ; mais s'ils viennent vers nous, il va évidemment se coucher et attendre. Je devrai, comme chance l'a dit, essayer de trouver un parc où des gibiers vivent en semi-liberté pour essayer de lui faire comprendre ce que j'attends de lui. Pour les chiens, je travaille le "tu le laisses", qui commence à fonctionner timidement, mais à chaque fois en fonction de ce qu'il y a en face.

Billye a écrit :Sur un autre post Barraband t'a donné une piste , elle a écrit :
Il ne faut pas oublier que le rappel, c'est avant tout la relation...

Oui, d'où l'intérêt pour moi d'arrêter de passer pour un idiot aux yeux de Gümüs ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A propos de la longe

Messagepar Cath » mar. mai 16, 2017 7:15 am

Quand on a un chien qui a envie de courir après le gibier, il est plus prudent, en ce moment, de le tenir en longe... ne serait-ce que pour ne pas se mettre en infraction :
viewtopic.php?f=23&t=1089&p=30494&hilit=arr%C3%AAt%C3%A9+du+31+juillet+1989#p30494
Et le fait est qu'en longe, on a très rarement besoin de faire revenir le chien jusqu'à soi - ce qui peut rendre l'exercice plus ou moins artificiel, à nos yeux comme à ceux du chien...
Mais ça arrive, quand même : par exemple, si on veut vérifier que le chien ne s'est pas fait mal - et bien sûr, si on a bêtement lâché la longe, ou que le mousqueton a cédé :oops:
D'où l'intérêt de travailler le rappel, même en longe, en essayant de trouver des circonstances "valables" : un chien qui farfouille dans les buissons en ressort souvent décoré d'une guirlande de ronces, on peut toujours le rappeler pour l'en débarrasser !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mar. mai 16, 2017 1:45 pm

Je prends note. Pour l'instant, je pourrai bien l'appeler de temps en temps pour le brosser, surtout qu'il trouve ça plutôt agréable - quoique moins intéressant une fois dehors ! :D


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités