Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le rappel

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mar. mai 16, 2017 10:23 pm

La distance est un peu grande, mais voyez comment il revient le poilu ! Et c'était 2-3 minutes après le début de la promenade ! :)


Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Billye » mer. mai 17, 2017 7:45 am

Là tu es sur un suivi de déplacement , tu bouges il bouge, c'est très bien.

As tu essayé de trouver d'autres endroits de balade? car le souci de toujours longer, c'est qu'on n'ose plus jamais lâcher.

Et le but de la manoeuvre c'est quand même d'avoir un chien libre presque tout le temps. C'est comme ça que Dédé Escafre voyait la vie avec les chiens. La longe est un moyen d'améliorer les choses mais pas une fin en soi.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » mer. mai 17, 2017 11:53 am

Prends ta voiture et cherches un bois genre terrain plus abrupt,genre randonnée, quittes les sentiers larges, coupes à l'azimut et tu verras, tu arrêteras de penser aux "ordres", tu gagneras en maniement de longe, tu vas le ralentir naturellement et il reviendra bien mieux quand cela rentrera dans une démarche naturelle .


C'est trop académique, tu cogites trop par rapport à l'utilisation instinctive.
Pour un chasseur, l'escalade de quelques roches et broussailles,en plein soleil, il est vite calmé et on peut libérer plus facilement.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mer. mai 17, 2017 12:11 pm

Billye a écrit :Là tu es sur un suivi de déplacement , tu bouges il bouge, c'est très bien.

As tu essayé de trouver d'autres endroits de balade? car le souci de toujours longer, c'est qu'on n'ose plus jamais lâcher.

Et le but de la manoeuvre c'est quand même d'avoir un chien libre presque tout le temps. C'est comme ça que Dédé Escafre voyait la vie avec les chiens. La longe est un moyen d'améliorer les choses mais pas une fin en soi.

Je t'expose brièvement le problème : Gümüs est beaucoup plus calme dans les endroits ouverts (style forêt ou campagne). Depuis que j'ai commencé à le promener en forêt plutôt qu'en ville, 90% de ses problèmes ont disparu : plus calme, plus détendu et il ignore les gens. S'il n'y a pas assez d'espace par exemple, aux croisements avec des chiens, il ne va pas laisser passer. Aussi, quand il n'y a pas d'espace, il y a des gens, et les gens sont pour nous des problèmes : 9 fois sur 10, soit ils ont peur, soit ils adorent... Donc j'ai vraiment du mal à trouver des endroits où je pourrai le lâcher, car les endroits ouverts (forêt ou campagne), il y a souvent du gibier. Qui plus est, ce salop a un odorat vraiment bien développé et dès qu'il a senti quelque chose (et c'est parfois à plusieurs centaines de mètres), c'est quasiment trop tard. Actuellement, je me dis que je dois d'abord travailler son envie de courir après ce qui court. S'il n'y avait pas ce problème, on pourrait se balader très souvent sans longe dans ces 4000 hectares de la Forêt de Soignes, de même que dans les campagnes avoisinantes.

chance a écrit :Prends ta voiture et cherches un bois genre terrain plus abrupt,genre randonnée, quittes les sentiers larges, coupes à l'azimut et tu verras, tu arrêteras de penser aux "ordres", tu gagneras en maniement de longe, tu vas le ralentir naturellement et il reviendra bien mieux quand cela rentrera dans une démarche naturelle .

C'est trop académique, tu cogites trop par rapport à l'utilisation instinctive.
Pour un chasseur, l'escalade de quelques roches et broussailles,en plein soleil, il est vite calmé et on peut libérer plus facilement.

Mais Marie, je prends énormément de chemins calmes, éloignés des routes, etc. Exemple : l'autre jour on a fait une balade de deux heures avec une petite shetland, en plein coeur de la forêt, sans croiser personne. Gümüs est super calme, il marche près de moi, il ignore la shetland qui n'est pas super à l'aise d'ailleurs, etc. Je suis vraiment content et j'hésite à le détacher. Sauf que, après presque deux heures où il était parfait, il a senti un chevreuil, il l'a fait courir et s'est excité comme pas possible. Comment veux-tu que je fasse dans ce cas là? Il a beau être génial pendant toute la balade, il va quand même courir après ce qui bouge...

Bon, Nadine a quand même dit au stage l'année dernière qu'elle avait travaillé sa première chienne - si je ne me trompe - pendant 18 mois en longe pour lui enlever son envie de chasser. Ici cela fait environ 7-8 mois que je ne l'ai plus laissé en liberté (les trois dernières fois, il s'est barré pendant 5 à 10 minutes). J'ai encore de l'espoir ! :P

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » mer. mai 17, 2017 2:26 pm

C'est la poisse ça, l'envie de chasser ...
Pour une fois, je n'ai pas eu ce problème avec Atesh ... Bon, il ne restait pas de marbre si un cul blanc dévalait sous son nez hein mais pas plus que la moyenne des chiens je pense.

Une fois en balade de nuit, j'ai entendu le bruit d'une "masse " en mouvement dans la forêt, sanglier peut-être et là par contre, Atesh était déchaîné, j'ai eu un mal fou à ne pas me faire entraîner. Après ça, j'ai banni les balades de nuit en forêt ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » mer. mai 17, 2017 8:27 pm

Ouf, c'st vraiment un gros chasseur :(

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Vuux » jeu. mai 18, 2017 12:59 pm

Billye a écrit :Là tu es sur un suivi de déplacement , tu bouges il bouge, c'est très bien.

As tu essayé de trouver d'autres endroits de balade? car le souci de toujours longer, c'est qu'on n'ose plus jamais lâcher.

Et le but de la manoeuvre c'est quand même d'avoir un chien libre presque tout le temps. C'est comme ça que Dédé Escafre voyait la vie avec les chiens. La longe est un moyen d'améliorer les choses mais pas une fin en soi.


A quel moment sait on que le chien doit toujours rester en longe (comme Leeroy) et lorsque l'on peut le détacher (comme ici) ?
Je suis perdue dans tout ca !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 18, 2017 5:56 pm

Ils n'ont pas du tout la même problématique.
Leeroy ne peut pas être détaché car il est réactif vélos (et il peut pincer) . Il peut aussi être réactif sur certains humains (promeneurs, joggers) même si c'est un degré moindre .
Leeroy est en pleine rééducation et son comportement peut être dangereux pour les autres.
Si son chien pince, Mathilde peut avoir de sérieux ennuis sans compter le respect des autres.
Leeroy n'est pas encore assez avancé dans le travail pour pouvoir lui faire suffisamment confiance.
On voit à son attitude qu'il n'est pas prêt (il monte encore fort en excitation et peut parfois fixer) .
Une rééducation comme ça est longue et prend du temps .
Leeroy progresse mais son côté imprévisible (pour le moment) ne nous permet pas de prendre le risque (pour l'instant) de le lâcher .

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Vuux » jeu. mai 18, 2017 6:40 pm

Je comprends tout ca. Mais comparé du coup à Gümüs qui peut partir en chasse et provoquer des accidents ? Pourquoi lui propose t'on de faire du libre ? C'est là que j'ai du mal à saisir le nuance.

(Désolée maymay, je te prends en exemple parce que la situation se pose).
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » jeu. mai 18, 2017 6:58 pm

Il doit choisir judicieusement les lieux ou il sera mis en libre, ou en longe et tant qu'il est réactif au gibier, il faut utiliser la longe pour lui éviter de partir ,se faire renverser en traversant une route....
Son problème est Le gibier si j'ai bien compris, pour le reste, c'est plus "léger" et il peut être influencé juste par des déplacements appropriés plutôt que la longe.

Tout dépend du contexte.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités