Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tirer sur la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Billye » jeu. août 03, 2017 8:52 am

En visionnant ta vidéo , on voit effectivement que Gumüs est en manque d'assurance . Il a besoin de temps pour se renseigner, pour appréhender cet environnement . Si tu le tires à toi tu ne lui laisses aucune possibilité de le faire sereinement. Et tu lui transmets un message d'inquiétude aussi de ta part.
Sur ce cas précis ( de ta vidéo), tu aurais eu intérêt à avoir un lien avec ta longe ( j'ai bien compris pour le fait de filmer mais ta longe est vraiment à terre et je l'ai vu aussi sur une autre vidéo, je pense que c'est un point de vigilance que tu dois avoir. Peut-être que le fait que Gumüs est toujours en longe t'incite à laisser plus trainer la longe pour qu'il fasse un peu comme en liberté mais ce n'est pas ainsi qu'il va apprendre).

Tu peux t'arrêter quand il bloque ou semble inquiet et te tourner, s'il manifeste en aboyant ou grognant , en avançant et reculant c'est que tu es trop près alors tu peux t'éloigner un peu. S'il ne te suit pas car fixé, il va falloir reprendre les déplacements ( dans un autre contexte bien-sûr) pour que ton chien te suive en toutes circonstances.

Avec certains chiens ( je ne connais pas le tien) , il est intéressant d'être accompagné d'un chien stable , cela peut permettre au tien d'observer à distance . Tu peux aussi toi t'approcher très tranquillement de ce qui fait peur ( mais ne jamais tirer ton chien pour venir avec toi) et toucher ce truc bizarre ou juste passer auprès ( sans en faire des tonnes tout doit être naturel).

Mais pour revenir à ta question principale , en aucun cas tirer ton chien n'est une bonne solution. S'il ne vient pas , tu peux toi te déplacer et si ça ne fonctionne pas, tu peux attendre -(avec bloquer-relâcher) que ton chien se détourne et il faut parfois attendre 1/4h d'heure mais ce n'est pas grave.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » jeu. août 03, 2017 10:56 am

Oui il manque d'assurance. Mais le pire c'est que je sais bien que s'il pouvait sentir, il arrêterait. Il nous est déjà arrivé d'être surpris par des gens à certains tournants. Gümüs alors fonce sur eux, mais dès qu'il les sent, c'est "RAS, tout va bien..." Mais comme dit avant, je crains la réaction des gens, qui soit peuvent avoir peur - ce qui est normal -, qui soit peuvent essayer des choses - ce qui est normal aussi. Cela dit, c'est vrai que je pourrai essayer de profiter de certaines situations et expliquer aux gens certaines choses faciles - comme "ignorez-le coco" -, chose que je faisais plus avant mais que j'ai fini par abandonner suite à certaines "craintes"...

Concernant les déplacements, je ne suis pas sûr de comprendre. Qu'est-ce que je devrai travailler exactement? Car Gümüs me suit assez bien en général, sauf quand il y a quelque chose d'intéressant ou d'inquiétant. Dans ces cas, qu'est-ce qu'on peut faire de plus avec les déplacements à partir s'éloigner ou sortir-rentrer dans le champ de vision du chien? Ne faut-il pas plutôt travailler ses craintes ou envies pour qu'il me suive plus facilement - plutôt que l'inverse, si je te comprends bien?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » jeu. août 03, 2017 1:45 pm

J'aurais obliquer vers le bois au lieu de suivre le sentier, ainsi je passe en biais evant lui et cela fait du bruit(craquements de branches) donc je sollicite deux canaux, vue et oreille.

Tu vas souvent trop en ligne droite, les déplacements se jouent sur les cotés, le arcs de cercle, passer et couper la vue pour certaines fixations....


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités