Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tirer sur la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Tirer sur la longe

Messagepar maymay » mar. mai 30, 2017 9:59 am

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur la longe. Il y a des cas où je n'ai pas le choix : si on est sur un chemin et qu'en face viennent un maître et son chien, je dévie la trajectoire et sors du sentier, mais si Gümüs ne me suit pas, je suis obligé de le tirer un peu - sinon, il reste sur place, se focalise, et plus le chien approche, moins il aura envie de laisser passer. J'imagine que dans un tel cas, à part mieux anticiper, je ne peux faire grand chose. Mais j'ai deux autres types de cas où je me demande si je dois ou pas tirer sur la longe - quand je dis tirer, c'est assez léger, dès que Gümüs sent la traction, il bouge.

1) Quand on est en retrait. Admettons qu'on soit à 10m du sentier et le maître et son poilu passent. Parfois Gümüs va s'arrêter et les observer tout le long. Il donne donc un peu trop d'intérêt, parfois tourne autour de moi pour me couper le chemin et me demander un demi-tour, etc. Dans ces cas-là, est-il justifié de l'obliger à me suivre? En fait, quand je le tire, évidemment, ça l'excite... Mais si je le laisse sur place, il lui arrive de se focaliser. La majorité du temps, je reste sur place, à distance et de profil (je ne peux trop m'éloigne non plus, parce que s'il démarre - en fonction du chien - et que je suis loin, c'est plutôt explosif). Je ne sais pas si c'est la bonne option cela dit.

2) Quand il n'a pas envie. De temps à autre, il lui arrive de vouloir aller dans une direction et insiste pas mal. Ou bien en voiture : quand la balade est finie, même si elle est longue, il va toujours essayer de ne pas monter d'emblée dans la voiture, va se tourner à gauche et à droite, etc. Dans ces cas-là, est-ce qu'il faut être patient et l'attendre ou faut-il éviter de lui donner l'habitude d'essayer? (Je précise que, pour l'habituer à la voiture alors qu'il en avait au début peur, j'ai attendu plein de fois de longues minutes pour qu'il monte de lui-même. Là, s'il ne monte pas en fin de balade, c'est vraiment parce qu'il ne veut pas rentrer.)

Si quelqu'un peut me donner quelques pistes de réponse, ça m'aiderait beaucoup !

Grand merci d'avance,
maymay

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tirer sur la longe

Messagepar mitee » mar. mai 30, 2017 10:26 am

si a la moindre pression ton chien suit, ce n'est pas tirer, c'est communiquer que tu te déplaces -enfin pour moi.
se placer a "bonne" distance, et laisser observer le chien : moi je le fait tant qu'il reste calme. si il montre un tant soi peu d'excitation, je reprends mon déplacement avec les "bloqués relâchés" sur la longe si besoin.

pour les rares moments de traction : je veux aller la bas si tu le laisses faire, pourquoi il arrêterait ? ;) selon ce que c'est, faire des déplacements en zigzag en direction du truc convoité peut aider a y arriver sans traction. et si c'est une chose interdite/dangereuse, la logique veut que ce soit niet, tu fait demi tour en freinant, accompagné d'un tu laisses ? c'est bien tu laisses

pour la voiture, je n'ai pas trop d'idées ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Vuux » mar. mai 30, 2017 11:05 am

Bonjour Maymay,

je te dirai, il faut travailler avec le moindre mal (j'ai déjà entendu ça quelque part :165: )

Ca m'ait arrivé 1 ou 2 fois de tirer sur la longe avec Tom. Parce que le chien derrière arrivait, qu'il était en position du lion en attente de bondir et que je n'ai pas le cran de dire à la personne en face "allez ailleurs !".

J'avais beau me déplacer, l'appeler, tourner autour dans le périmètre que m'offrait les 15m de longe, rien ! Alors, j'ai tiré, un petit peu et dès que le mouvement était amorcé, j'ai relâché et continué mon déplacement qui a suffit à ce qu'il ne recommence pas.
Le moindre mal, parce que, pour moi :
Était il mieux que Tom se conforte sur le fait que de se tapir par terre en attendant le chien fonctionne plutôt que d'amorcer un mouvement en tirant la longe ?
Voilà quelques temps qu'il le faisait et il le faisait de plus en plus régulièrement.

Clairement, je sais que c'est proscrit et que si j'en suis arrivée à ce point là, c'est que j'ai loupé quelque chose avant (comme me détourner dès les premiers signes d'excitation).

Depuis, je n'ai pas eu à le refaire.


Sinon, pour la voiture, je rencontre exactement le même problème avec Tom récemment. Il ne veut plus monter... Je te parle de mon expérience, peut être que quelque chose te fera "tilter".
Bon, personnellement, il y a peut être la douleur de la dysplasie (j'ai un doute, mais bon, c'est une piste à creuser totalement personnelle...).
Il y a aussi parce que parfois il peut y avoir des choses anodines pour moi dans le coffre qui le mettent mal à l'aise.
J'ai aussi essayé de le regarder, ne pas le regarder, changer de côté, le dire avec dynamisme, tranquillement, en me mettant de dos, de face, dans le coffre... Rien !
Alors, j'ai essayé autre chose, d'un peu radicale. Je lui demande gentiment, il me fait des signes d'apaisement (...). Alors je monte moi même dans la voiture et ferme ma porte comme si j'allais partir et souvent, il monte de lui même...
Bon, je ne dis pas du tout que c'est une solution, je trouve ca un peu "brute"... Mais le temps que quelqu'un me file un coup de main, parfois je m'en sers lorsque je suis pressée.
Et d'ailleurs, désormais, je dois parfois aller jusqu'à démarrer le contact... Comme quoi, ca n'est pas la solution qu'il faut !
As tu aussi essayé de le faire monter à un autre endroit dans la voiture ?
Par exemple pour moi, Tom est dans le coffre, plutôt essayer de la faire monter sur les sièges arrières ?
Histoire de cerner si c'est la place dans le véhicule qui le met mal à l'aise ou alors autre chose.

J'espère que ca va te donner des pistes...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Cath&Co » mar. mai 30, 2017 12:32 pm

Bonjour Maymay
Il m'arrive de bloquer relâcher la longe avec Léon , qui a une certaine inertie dans ses déplacements ... c'est parfois un peu violent , je trouve , mais c'est la manière de l'arrêter la plus efficace . Il lui arrivait aussi de s'arrêter, comme Gümüs, pour attendre le chien qui arrivait derrière , voir de se coucher pour attendre . Je ne le laisse plus faire cela , je l'invite à me suivre , lui laisse quelques secondes pour se décider en reprenant ma route (je laisse filer la longe) et s'il ne bouge pas , je tire légèrement sur la longe en redemandant de laisser . Ça fonctionne de mieux en mieux .

Pour la voiture , mon chien est toujours le premier a monter quand on part en balade (rien que de voir que je prends le sac à dos et sa bouteille d'eau , il a capté ) mais le dernier à vouloir monter quand on revient . C'est pour prolonger un peu le plaisir , peut-être ? J'ai pris le parti de lui dire "tu montes ? On rentre à la maison ?" (Il a une rampe d'accès au coffre ) ... il faut souvent insister surtout si on a baladé avec des potes canins . Mais il se décide et monte au bout d'un moment . Il y a quelques temps , je devais le porter dans sa cage .
J'ai remarqué qu'il était plus à l'aise en voiture depuis qu'on a installé la cage de transport ....

Je ne sais pas si tu y trouveras des pistes .....

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Kayou » mar. mai 30, 2017 7:57 pm

maymay a écrit : La majorité du temps, je reste sur place, à distance et de profil (je ne peux trop m'éloigne non plus, parce que s'il démarre - en fonction du chien - et que je suis loin, c'est plutôt explosif). Je ne sais pas si c'est la bonne option cela dit.


Pour moi, si tu restes sur place, tu valides son idée de ne pas bouger. Si tu te déplaces franchement (pas au pas de sénateur) dans la direction où tu veux aller, il ne te suit pas ?
Karma a tendance aussi à s'arrêter pour attendre si un chien nous suit. C'est toujours un peu compliqué, mais le déplacement en agissant sur la longe (en faisant des ondulations) ça marche bien (je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux à faire, je laisse les autres donner leur avis :) ). Si le chien est assez loin, un simple déplacement franc suffit.

Et s'il démarre, si tu tiens ta longe ajusté, ça ne change rien que tu sois à 1 ou à 10 mètres de ton chien, si tu le stoppe dès le départ, si ? D'autant plus qu'il y a plus de risque que ton chien charge si tu restes là plutôt que si tu t'éloignes.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Minosh » mer. mai 31, 2017 11:08 am

D'après ce que j'ai compris, quand Maymay reste sur place, c'est quand il se met en retrait le temps de laisser passer un binôme. J'ai fonctionné ainsi également dans certaines situations où la topologie des lieux permet certes de s'écarter suffisamment mais sans forcément offrir la possibilité de se déplacer dans la zone de retrait : terrain en pente forte, végétation qui nous coince etc

Pour ce qui est de la distance, je dois dire que je comprends Maymay car quand nos molosses déclenchent vraiment, il faut plusieurs mètres avant de pouvoir s' immobiliser. Je parle des cas rares je le reconnais, où le chien se transforme d'emblée en furie furieuse quand vraiment la tête de l'autre chien lui fait "péter les plombs".
Pour l'avoir vécu, c'est assez terrifiant et même si ça ne se produit pas souvent, ça reste dans notre tête une expérience à éviter à tout prix ! :mrgreen:

Pour la voiture Maymay, si tu savais les longues minutes pendant lesquelles je devais négocier pour parvenir à faire monter Atesh dans la voiture ...
C'est exaspérant ! Au fil du temps, ça c'est amélioré. Je parle là du départ de la maison pour aller en balade. Coffre complètement vide, je précise.

Pour les retours de balade, j'ai eu aussi droit à une forme de résistance passive mais c'est arrivé plus tard, il était complètement adulte et visiblement, il voulait continuer la balade ou du moins ne pas rentrer à la maison, c'est plutôt comme ça que je l'interprétais. Il se mettait alors dans des odeurs, prenait insidieusement un chemin de traverse bref, il essayait de gagner du temps. Parfois il se plantait derrière la voiture avec cet air buté de celui qui sait que physiquement, tu ne pourras pas lui tenir tête s'il en a décidé autrement ! :evil:
J'ai réussi à venir à bout de ce comportement, en raccourcissant la longe pour la dernière centaine de mètres avant la voiture, je lui laissais environ deux mètres. Je prenais une allure vive, déterminée, ne lui laissais pas le temps de se mettre en inertie et une fois la porte de la voiture ouverte, mon "tu montes" n'était pas très escafrien ... plutôt genre "Pas le choix, tu obéis !" :oops:
Je t'assure qu'en faisant ça régulièrement, les progrès ont été très nets et je n'ai en tout cas plus jamais eu droit à davantage que quelques secondes de mini-résistance ...

Le cocktail détermination, allure vive et longe raccourcie avait un effet aspirant qui désamorçait sa nonchalance ne laissant donc aucune place derrière pour le mode résistance passive ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » lun. juin 05, 2017 2:05 pm

Merci à tous pour vos retours !

mitee a écrit :si a la moindre pression ton chien suit, ce n'est pas tirer, c'est communiquer que tu te déplaces -enfin pour moi.

pour les rares moments de traction : je veux aller la bas si tu le laisses faire, pourquoi il arrêterait ?

Depuis une semaine j'ai essayé d'être un peu moins diplomate - un tout petit peu, si on peut dire. C'est vrai que si je laisse faire, eh bien il fera... Et je suis du genre à laisser beaucoup faire. C'est peut-être mon erreur avec son côté chasseur aussi : je ne fais rien. Depuis peu, dès que je le sens sur une odeur, je ne le lui laisse pas l'occasion, je tire légèrement en me déplaçant. J'ai l'impression que ça va faire accélérer les choses un peu.

Kayou a écrit :Et s'il démarre, si tu tiens ta longe ajusté, ça ne change rien que tu sois à 1 ou à 10 mètres de ton chien, si tu le stoppe dès le départ, si ? D'autant plus qu'il y a plus de risque que ton chien charge si tu restes là plutôt que si tu t'éloignes.

Alors comme l'a dit Minosh, quand ça démarre... ça démarre ! En fait, le fait d'être plus loin, avec la longe détendue, va lui donner plus d'espace pour accélérer - jusqu'à tendre la longe. Avec son gabarit, chaque mètre compte. Je n'ai pas de mal pour ma part à l'arrêter, mais la difficulté vient du fait que je veux le faire le plus "doucement" possible - et là j'ai vraiment besoin d'être pas trop loin si je sens qu'il va démarrer.

Quant à la voiture, là aussi, je suis un peu moins diplomate, je le guide un peu plus. Je filmerai pour vous montrer. J'imagine que le tout est de bien faire la différence entre "guider" et "forcer", ce qui n'est pas toujours facile à certains moments.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tirer sur la longe

Messagepar mitee » mar. juin 06, 2017 8:45 am

nadine te dirai que pour la voiture, ta demande n'est peut etre pas cohérente, ou ton placement.

:lol: mais je crois que tu as trouvé une source du soucis : tu laisses faire / couler. donc pourquoi le chien ferai l'exo jusqu'au bout ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » mar. juin 06, 2017 12:50 pm

Ah mais je finis toujours par avoir ce que je veux, je ne laisse pas simplement faire. La question c'est plutôt : est-ce que je le laisse me faire attendre ou pas? :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Cath&Co » mar. juin 06, 2017 5:15 pm

maymay a écrit :'.......La question c'est plutôt : est-ce que je le laisse me faire attendre ou pas? :D

C'est interressant ce que tu pointes , c'est une question que je me pose régulièrement ...
est ce que j'accepte que mon chien me montre que là , à ce moment précis ou je lui demande de venir par exemple , il a une chose essentielle à finir ...
est ce moi qui demande quand ce n'est pas le moment (mauvais timing) ou bien est ce le chien qui se découvre un truc à faire parcequ'il montre ainsi qu'il n'est pas d'accord avec ce que je veux ? Suis prête à accepter l'idée que le chien a besoin d'un peu plus de temps pour réfléchir à si oui ou non il va accéder à ma demande ?
Personnellement , j'ai décidé de lui laisser ce temps le plus souvent (sauf impératif d'horaire pour moi) , donc j'attends un peu sans m'énerver (j'ai intégré l'idée donc pas de stress ) , et je redemande quand je vois qu'il passe à autre chose ou qu'il me regarde (le filou) , il fini généralement par faire ...

C'est une chose impossible à faire pour mon conjoint par exemple .


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités