Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tirer sur la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » mer. juin 07, 2017 11:05 am

C'est un dur moment car il faut savoir attendre mais aussi savoir lire les micro attitudes qui montrent qu'il ne fait plus qu'observer . C'st un peu comme la présentation aux barrières, observer , mais déceler quand il va charger, par exemple .
Dur moment de solitude parfois :165: :(

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Barraband » mar. juil. 18, 2017 4:25 pm

Cath&Co a écrit :
maymay a écrit :'.......La question c'est plutôt : est-ce que je le laisse me faire attendre ou pas? :D

C'est interressant ce que tu pointes , c'est une question que je me pose régulièrement ...
est ce que j'accepte que mon chien me montre que là , à ce moment précis ou je lui demande de venir par exemple , il a une chose essentielle à finir ...
est ce moi qui demande quand ce n'est pas le moment (mauvais timing) ou bien est ce le chien qui se découvre un truc à faire parcequ'il montre ainsi qu'il n'est pas d'accord avec ce que je veux ? Suis prête à accepter l'idée que le chien a besoin d'un peu plus de temps pour réfléchir à si oui ou non il va accéder à ma demande ?
Personnellement , j'ai décidé de lui laisser ce temps le plus souvent (sauf impératif d'horaire pour moi) , donc j'attends un peu sans m'énerver (j'ai intégré l'idée donc pas de stress ) , et je redemande quand je vois qu'il passe à autre chose ou qu'il me regarde (le filou) , il fini généralement par faire ...

C'est une chose impossible à faire pour mon conjoint par exemple .
Tout dépend... est-ce que c'est systématique ou pas ?
Est-ce que le chien a dans certaines situations toujours autre chose à proposer ? C'est à chacune de nos demandes ?
Est-ce que le chien, normalement, répond à nos demandes ? Est-ce que certaines demandes posent systématiquement problème ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 18, 2017 5:35 pm

Suis-je trop permissive ou bien est ce que j'écoute ce que dit mon chien ?

Dans notre cas , plus je le cotoie , mieux je le lis (il y a encore du progrés à faire ) . Mais j'ai déjà repéré plusieurs situations où en fait il s'est avéré qu'il était mal à l'aise avec un élément extérieur, que je n'avais pas capté ... attendre et ne pas le forcer nous a permis de contourner l'obstacle . Cela dit , il accède à mes demandes la plupart du temps . Quand il ne veux pas c'est assez clair en général ( par ex : pour la sortie du soir , s'il n'a pas besoin , il se recouche alors que je suis prête à le sortir ... y a pas plus clair , je le laisse décider . Donc il attend le lendemain pour ses besoins ).

Je pense saisir ce que tu sous entends , Barraband ... Je risque de me faire mener par le bout du nez par mon chien . Je n'oublie pas du tout qu'ils sont opportunistes .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » mar. juil. 18, 2017 8:58 pm

Quand un chien me propose des comportements précis lors de demandes précises , et ne s'exécute jamais, ou si peu, ou avec un pourcentage positif très bas, je me pose question. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Barraband » mer. juil. 19, 2017 8:05 am

Cath&Co a écrit :Quand il ne veux pas c'est assez clair en général ( par ex : pour la sortie du soir , s'il n'a pas besoin , il se recouche alors que je suis prête à le sortir ... y a pas plus clair , je le laisse décider . Donc il attend le lendemain pour ses besoins ).
Pour moi, là c'est de l'écoute mutuelle.

Mais par exemple, si on demande un demi-tour pour une raison (soit chien en face, soit on ne voit pas ce qu'il y a après le virage,...) et que le chien ne le fait pas et continue de faire autre chose, .... Là il n'y a pas d'écoute... Et là le chien peut proposer de plus en plus ou dans certaines situations de ne pas obtempérer à la demande...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » mer. juil. 19, 2017 1:40 pm

Barraband a écrit :
Cath&Co a écrit :Quand il ne veux pas c'est assez clair en général ( par ex : pour la sortie du soir , s'il n'a pas besoin , il se recouche alors que je suis prête à le sortir ... y a pas plus clair , je le laisse décider . Donc il attend le lendemain pour ses besoins ).
Pour moi, là c'est de l'écoute mutuelle.

Mais par exemple, si on demande un demi-tour pour une raison (soit chien en face, soit on ne voit pas ce qu'il y a après le virage,...) et que le chien ne le fait pas et continue de faire autre chose, .... Là il n'y a pas d'écoute... Et là le chien peut proposer de plus en plus ou dans certaines situations de ne pas obtempérer à la demande...

Mais alors question : on est un peu dans un dilemme, non? Entre avoir ce qu'on veut et "contraindre" le chien à nous suivre ou donner au chien ce qu'il veut et gagner des points pour la relation? On fait au cas par cas? Je t'avais demandé au stage, dans la même logique, si on pouvait parfois en balade suivre le chien. Tu m'avais dit "oui mais pas trop" ou "rarement". Est-ce qu'on va faire pareil ici? Donner au chien parfois ce qu'il veut (comme rallonger la balade ou changer de chemin) mais pas trop?

(Tu vois de quel genre de réflexions viennent mes problèmes avec Gümüs qui tentent souvent d'avoir un peu plus que ce que je lui donne... :roll:)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Tirer sur la longe

Messagepar chance » mer. juil. 19, 2017 2:11 pm

maymay a écrit :
Barraband a écrit :
Cath&Co a écrit :Quand il ne veux pas c'est assez clair en général ( par ex : pour la sortie du soir , s'il n'a pas besoin , il se recouche alors que je suis prête à le sortir ... y a pas plus clair , je le laisse décider . Donc il attend le lendemain pour ses besoins ).
Pour moi, là c'est de l'écoute mutuelle.

Mais par exemple, si on demande un demi-tour pour une raison (soit chien en face, soit on ne voit pas ce qu'il y a après le virage,...) et que le chien ne le fait pas et continue de faire autre chose, .... Là il n'y a pas d'écoute... Et là le chien peut proposer de plus en plus ou dans certaines situations de ne pas obtempérer à la demande...

[color=#00BF00]Mais alors question : on est un peu dans un dilemme, non? Entre avoir ce qu'on veut et "contraindre" le chien à nous suivre ou donner au chien ce qu'il veut et gagner des points pour la relation? On fait au cas par cas? Je t'avais demandé au stage, dans la même logique, si on pouvait parfois en balade suivre le chien. Tu m'avais dit "oui mais pas trop" ou "rarement". Est-ce qu'on va faire pareil ici? Donner au chien parfois ce qu'il veut (comme rallonger la balade ou changer de chemin) mais pas trop?
[/color]

(Tu vois de quel genre de réflexions viennent mes problèmes avec Gümüs qui tentent souvent d'avoir un peu plus que ce que je lui donne... :roll:)



Avoir ce qu'on veut et contraindre: il est parfois nécessaire de contraindre si le chien se met en danger, ou sur le long terme si cela va installer des comportements indésirables qui le mettront hors la loi.


Donner ce qu'il veut et gagner des points dans la relation: pas à n'importe quel prix, si cela est néfaste pour son intégration et sa survie en société.
Comme un couple, si un des conjoint donne ,cède toujours ou est permissif pour avoir des points d'estime, il perd le respect et la relation va se dégrader.
Le bon sens veut que tu saches faire la balance, savoir ce qui est bon pour lui.

L'écoute mutuelle s'installera mais il faut aussi montrer la voie pour survivre en société, milieu tout artificiel pour nos chiens.
Un leader sait conduire avec sagesse et ne se soucie pas de vouloir gagner des points.

Cela ne nous dit pas pourquoi à ton avis le chien ne t'entend pas dans ces demandes précises.

J'aimerais que tu exposes ta pensée concernant ces refus.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Barraband » ven. juil. 21, 2017 11:32 am

L'écoute mutuelle porte bien son nom.
L'écoute est des deux côtés... après il peut y avoir des choses sur lesquelles on ne peut pas "écouter" le chien...
par exemple, tu sors ton chien avant d'aller au travail 45 mn, il ne veut pas rentrer, il veut prolonger sa balade... Là, tu ne pourras pas l'écouter tu as un timing à respecter...
Tout comme tout individu, le chien doit connaître la frustration. Cette frustration est nécessaire dans la construction d'un individu...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tirer sur la longe

Messagepar maymay » jeu. juil. 27, 2017 8:07 pm

Est-ce qu'on peut dire alors que durant la période où on va "travailler" la frustration on peut moins bien progresser sur d'autres choses, comme le rappel? Ou bien le chien saura faire la différence? (C'est une question assez théorique, finalement, vu que Gümüs reste en longe pour d'autres raisons de toute manière, mais ça m'intéresse...)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tirer sur la longe

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 27, 2017 10:07 pm

Ou bien l'apprentissage de la gestion de la frustration chez le chien permettra , après progression , un meilleur rappel car le chien lâchera plus facilement la chose d'intérêt pour revenir (et nous plaire ) ? ( :60: )


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités