Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Questions de débutant sur la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Questions de débutant sur la longe

Messagepar maymay » dim. nov. 05, 2017 4:27 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer un post pour poser deux questions. J'ai découvert il y a deux jours seulement que la longe, visiblement, on la prenait tantôt dans la main gauche, tantôt dans la droite. Je ne le savais vraiment pas, disons que ça éclaire beaucoup de choses. Et tant que j'y suis, je profite de cette grande découverte pour vous poser deux autres questions de débutant sur l'utilisation de la longe :

1) On laisse traîner la partie de la longe derrière le frein. Oui, mais quid s'il pleut ou si le sol est mouillé? Ce n'est pas que je n'aime pas me salir - on rentre toujours dégueulasse de nos balades -, mais une fois la longe mouillée, n'est-elle pas lourde? Ne colle-t-elle pas au frein davantage? Aussi, quand vous êtes sur une route avec des gens, est-ce que vous la laisser traîner aussi? J'ai l'impression que ça "intrigue" un peu trop les gens qui du coup ne passent pas toujours leur chemin. Bref, quand il pleut donc ou qu'il y a du monde, vous la laissez traîner la longe?

2) On ne laisse pas la longe aller sous les pattes du chien. Cela pour éviter la blessure. D'accord, mais j'ai beau essayer tout ce que je peux, à un moment ou à un autre, Gümüs va toujours réussir à mettre une patte au dessus de la longe. En fait, soit il a le nez au sol et donc les coudes au-dessus de la longe, soit il fait un demi-tour ou s'arrête net et lève une patte, soit il accélère et ne me laisse pas le temps de ravaler, etc. Si je suis près de lui, ça va, mais dès qu'il va à plus de 5m, j'ai beau lever la longe (la partie que je tiens) au-dessus de ma tête, elle finit quand même sous lui. Tout ça fait qu'on se retrouve des dizaines de fois avec la longe sous ses pattes. Dans ces cas-là, on fait quoi? Est-ce qu'il faut systématiquement faire attendre le chien et lui demander la patte? Parce que parti comme ça, je devrai le lui demander des dizaines de fois par balade. Pas terrible pour une balade silencieuse... Des idées?

Merci d'avance pour vos retours !
maymay

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Questions de débutant sur la longe

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 05, 2017 4:46 pm

Ma réponse de novice :
1) si on est sur route passante , si sol détrempé , si trop de monde ( vélo , famille , joggueurs ) je ne donne pas 15 m , je détermine la longueur disponible pour lui raisonnablement et je tiens le reste enroulé . Je ne lui laisse et ravale que la longueur déterminèe .

2) Léon passe aussi parfois la longe sous ses pattes ( souvent une patte antérieure ) . Je lui signale "Léon ta patte ?" Souvent il se dégage d'un élégant levé de gambette , sinon , ça m'arrave de le stopper pour le dégager ...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Questions de débutant sur la longe

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 05, 2017 6:50 pm

1) Effectivement, je finis toujours crado de chez crado quand je me balade en longe perso ^^ Tenue adaptée oblige quand je sais que je vais sortir le gros en longe. (J'admets parfois les soirs d'hiver où je sais que je ne croiserais personne choisir la laisse enrouleur de 10mètres pour la balade du soir. Très nul pour bosser un chien mais ça à l'énorme avantage de laisser les mains au sec et de permettre de rester propre ^^ Mais ce n'est pas à conseiller)
Si en ville, beaucoup de monde etc, en effet, ba je ne laisse pas 15 mètres et je garde le reste enroulée mais c'est vraiment pas très pratique pour longer correctement, ça reste sur des périodes courtes que je fais cela.

2) Je longe en harnais donc je ne peux pas t'aider. Si je suis en collier ou attache de devant du harnais, effectivement, toutes les 10-15 minutes je dois demander à Leeroy d'attendre pour lui remettre la longe correctement.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Questions de débutant sur la longe

Messagepar Toss » dim. nov. 05, 2017 7:16 pm

Pour ma part j'ai toujours laissé la longe traîner quand je voulais bosser, même sous la pluie :mrgreen: ... évidemment pas en ville, et reprise en main sur de courtes périodes (le long de routes par ex) quand ça gêne.
Bon j'ai cet avantage que Chelsea ne tire pas du tout en longe, qu'elle prend rarement toute la longueur, donc avec elle il est rare que j'ai eu à ravaler vraiment vite et/ou fréquemment. Le poids de la longe ne m'a donc pas vraiment gênée (même si ça reste très désagréable à manipuler !)

Quant à la longe qui passe entre les pattes, j'imagine que c'est inévitable, mais Chelsea a appris très vite à passer la patte par dessus sans que je n'ai besoin de lui demander. Les (très rares) fois où ça lui passe sous le ventre ou entre les pattes arrières, je rallonge de façon à ce que la longe soit au sol pour qu'elle passe par-dessus (je lui demande d'avancer si elle est arrêtée).

gwened
Messages : 10
Enregistré le : mer. mai 22, 2013 7:19 am

Re: Questions de débutant sur la longe

Messagepar gwened » dim. nov. 05, 2017 8:17 pm

Tu peux aussi ( avec l'intonation qui va avec ...) lui demander : " Titou (ou autre..) : ta patte .. ? ... la suite ... avec de la complicité et de l'écoute mutuelle ....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Questions de débutant sur la longe

Messagepar mitee » lun. nov. 06, 2017 9:30 am

par mauvais temps ou en ville , j'enroule mais si la situation l'exige, c'est la bonne tenue de la longe qui compte, donc je lâche.

pour les gens curieux de voir une si longue laisse : "c'est proportionnel a son instinct de chasse leur convient bien ici :)

il est en harnais, donc pas trop de soucis, il sait aussi très bien se dépatouiller seul de la longe qui passe entre les pattes.
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités