Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Des jours sans sorties?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Des jours sans sorties?

Messagepar maymay » mer. janv. 17, 2018 12:25 am

Bonsoir à tous,

J'aurais peut-être dû poser cette question il y a quelques mois, vu que les journées recommencent à s'allonger, mais ça peut m'aider à l'avenir. En général, Gümüs change énormément quand il fait nuit. Alors, si on est dans un grand parc avec beaucoup de lumière et des gens, ça passe plutôt bien, pas grande différence. Mais dès qu'il y a moins de monde et/ou qu'il fait un tout petit peu plus sombre, c'est une autre affaire. Du coup, ça me paraît plus facile de le promener dans des endroits avec du monde une fois la nuit tombée que dans des endroits déserts, mais l'idée ne me plaît pas énormément - après tout, on passe toujours dans des endroits où il y a un peu moins de monde, où il fait un peu plus noir, etc. Bref, je n'aime pas trop l'idée.

Par suite, qu'est-ce que je fais les jours où je suis dans l'impossibilité de le sortir quand il fait clair? En hiver, parfois il ne fait clair qu'entre 9 et 17h, et il m'arrive d'être au travail à ce moment-là... Ce que je me demandais c'est si on pouvait calculer la quantité (pour se donner une idée, évidemment, rien de figé dans ça) de sorties non par jour, mais sur plusieurs jours, disons même sur la semaine pour simplifier le calcul : il ne sortirait pas un ou deux jours de la semaine, mais il sortirait tout autant en plus des autres jours. Pensez-vous que le chien puisse vivre ça bien? Je dois vous avouer culpabiliser rien qu'à l'idée de ne pas le sortir ne fût-ce qu'un jour. Depuis que je l'ai (plus de deux ans maintenant), je n'ai pas sorti Gümüs qu'un seul jour, parce que j'étais vraiment cloué au lit. (Bizarrement, il était extrêmement calme ce jour-là, je pense qu'il avait très bien compris que je n'étais pas bien.)

Des avis sur le sujet? Si j'instaure une telle routine (à certaines périodes de l'année), des choses auxquelles faire attention? Peut-être que sortir beaucoup un jour et pas du tout le lendemain n'est pas non plus une excellente idée, vu qu'on passerait d'un extrême à l'autre... Ou d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé?

Merci à tous,
maymay

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar Calou » mer. janv. 17, 2018 12:52 pm

Maymay, je te tire mon chapeau! Tu arrives à le sortir tous les jours, je t'envie.

Ici, surtout quand les jours sont courts et de surcroit pluvieux, les sorties se font plus rares. Pour moi, impossible quand je rentre du boulot de les sortir. Il est souvent 18h, parfois que 17h30. Mais en rentrant, les enfants sont là et je ne peux pas les laisser seuls, ni les emmener faire un tour si la météo est capricieuse. Ils ont aussi leur journée d'école dans les jambes et méritent ce temps rien qu'à eux, où ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent sans adulte derrière eux. Ou simplement profiter de ce moment pour être disponible pour eux. Et parfois, la fatigue fait que la simple idée de les imaginer dans les bois tournerait au cauchemar!!!
Du coup, les poilus sont baladés pour sûr le mercredi et le WE. Les autres jours c'est rares en hivers, un peu moins quand il fait jour en fin d'après midi. Ils se sont accoutumés à ce rythme, je pense. Ils ne semblent pas mal dans leurs pattes :165:
Et oui, avant l'arrivée des enfants je les sortais tous les jours au moins une heure quand je rentrais du travail... je suis nostalgique de cette époque, rien que pour ça! Rentrer du boulot, sauter dans une vieille fringue, dans mes baskets puis direction la forêt. :162:

Alors je ne cherche pas à te dire que nos chiens n'ont pas besoin de balades quotidiennes mais simplement à te dire que je pense que nos poilus sont capables d'une très grande adaptation. Et qu'à moins de quitter ton rythme actuel pour passer "au mien" du jour au lendemain, pas de raison pour qu'il déprime ton loulou.

Après je peux dire que depuis que je me suis "réinvestie" dans le forum, j'ai reçu une grosse piqûre de rappel. Depuis je prends aussi plus de temps pour les poilus... Ce qui n'est pas encore simple pour moi car j'ai par moment j'ai le sentiment de délaisser ma famille de bipèdes. Un nouvel équilibre à trouver :roll: ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Des jours sans sortie

Messagepar basile_one » mer. janv. 17, 2018 2:15 pm

Quelle bonne idée que ce post. Chez nous la question est réglée dans la loi:

"Les chiens doivent avoir tous les jours des contacts suffisants avec des êtres humains et si possible avec d’autres chiens. Il faut les sortir tous les jours et en fonction de leur besoin de mouvement".

Maintenant les sortir où n'est pas très clair...
Actuellement j'ai entendu que beaucoup de gens se contentent de donner des activités au chien, sans forcément faire de balades.

Est-ce qu'en l' observant bien le chien ne nous montrerait pas ce dont il a besoin? Ou alors est-ce que, tout simplement, il s'adapte ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar mitee » mer. janv. 17, 2018 2:45 pm

Avec un jardin la question se pose moins, mais je pense que fournir un minima est quand meme pas mal !

une amie habitait en pavillon avant qu'on se rencontre, elle m'expliquait qu'elle ne sortait pas énormément son chien, mais elle faisait au moins une fois par jour une sortie - tour du pâté de maison- le reste du temps elle était a domicile... 15 min environ. et grandes balades le week end. elle avait quand même du "beaucoup" le sortir dans son jeune age, car il était très peureux.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar maymay » mer. janv. 17, 2018 4:49 pm

Calou a écrit :Alors je ne cherche pas à te dire que nos chiens n'ont pas besoin de balades quotidiennes mais simplement à te dire que je pense que nos poilus sont capables d'une très grande adaptation. Et qu'à moins de quitter ton rythme actuel pour passer "au mien" du jour au lendemain, pas de raison pour qu'il déprime ton loulou.

Après je peux dire que depuis que je me suis "réinvestie" dans le forum, j'ai reçu une grosse piqûre de rappel. Depuis je prends aussi plus de temps pour les poilus... Ce qui n'est pas encore simple pour moi car j'ai par moment j'ai le sentiment de délaisser ma famille de bipèdes. Un nouvel équilibre à trouver :roll: ;)

Je n'ose pas imaginer combien ça doit être contraignant avec une vraie vie de famille à côté - je pense aux enfants... Mais du coup, tu remarques une différence chez tes chiens avec des balades en moins? Et, plus généralement, as-tu des "problèmes" avec eux? Ici Gümüs est très sensible aux fréquences de sorties en fait : plus je le sors, mieux il se porte. C'est surtout ça qui me tracasse.

basile_one a écrit :Quelle bonne idée que ce post. Chez nous la question est réglée dans la loi:

"Les chiens doivent avoir tous les jours des contacts suffisants avec des êtres humains et si possible avec d’autres chiens. Il faut les sortir tous les jours et en fonction de leur besoin de mouvement".

Tiens, c'est drôle qu'on impose davantage des contacts avec des humains que des contacts avec des chiens !

mitee a écrit :Avec un jardin la question se pose moins, mais je pense que fournir un minima est quand meme pas mal !

Pourquoi dis-tu cela?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar mitee » mer. janv. 17, 2018 5:04 pm

:lol: parce qu'a moins d'imposer (ou apprendre) la litière a ton chien dans un appart, bah rien que pour raison hygiénique, il faut prendre la laisse et sortir un peu plus loin que le hall ^^

mes chiens ont pour le moment environ 2h/j cumulé de sorties, je suis en appart et sans "famille". pour raison X ou Y j'ai eu descendu a 1H/j sans trop de soucis. mais clairement plusieurs jours de suite, mes chiens me le font sentir par une demande d'attention bien plus haute !

mais irune a toujours été habituée comme ca : soit les 2h de sortie, soit on compense par une activité type cliker ou machouillage quand le temps est vraiment trop pourri. lui demander de changer, non trop tard.
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar mitee » mer. janv. 17, 2018 5:11 pm

me rappelle avoir lu qu'une ville italienne ou que l'italie, impose 4 sortie de 15 min mini toutes les 4h. :roll: ca date, hein donc pour retrouver mes sources... :roll:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar Calou » mer. janv. 17, 2018 8:31 pm

maymay a écrit :Je n'ose pas imaginer combien ça doit être contraignant avec une vraie vie de famille à côté - je pense aux enfants... Mais du coup, tu remarques une différence chez tes chiens avec des balades en moins? Et, plus généralement, as-tu des "problèmes" avec eux? Ici Gümüs est très sensible aux fréquences de sorties en fait : plus je le sors, mieux il se porte. C'est surtout ça qui me tracasse.

Je vois surtout une différence chez Pirate quand il y a eu une balade "ordinaire" et chez les deux quand c'est une balade avec des congénères... ils roupillent sec au retour et on ne les voit plus de la journée.
Sinon au quotidien, ils ne nous posent pas de problèmes tant à la maison, qu'en balade. Ils sont cool dans l'ensemble.
A la maison, Calou bouge peu. Elle roupille beaucoup dans les paniers ou nous observe. Pirate lui est souvent avec nous, il se couche là où nous sommes, il nous suit de temps en temps, il cherche des câlins, il aboie parfois pour nous dire que c'est l'heure de sa gamelle, que la gamelle d'eau est vide. Pirate occupe beaucoup plus de place à la maison, il "cause", il va voir les enfants quand ils jouent en bas. Ils sont très différents tous les deux et attachants chacun à leur manière.

Là depuis un mois, je fais l'effort de leur consacrer plus de balades et comme tout le monde parfois il y a des balades ratées. Celles où une fois avec eux dehors, je me rends compte que je n'ai pas une grande motivation. Du coup mon pas est plus rapide, je pense, et je suis moins vigilante dans mes déplacements. Là Calou me le fait payer très vite en partant chasser. Je ne lui en veux, c'est de ma faute et je sais qu'elle ne part plus loin, ni longtemps donc tant pis. Elle profite à sa manière vu que je suis moins dispo. :120:

Je vois bien qu'après une bonne balade ils sont détendus. Donc nous faisons de notre mieux pour leur offrir de belles balades. Les enfants sont habitués, ils savent que Calou et Pirate ont besoin d'aller se promener donc pas encore de problèmes de motivation des troupes à déplorer. :mrgreen:

mitee a écrit :soit on compense par une activité type cliker ou machouillage quand le temps est vraiment trop pourri.

:100: Désolée... :88:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar mitee » jeu. janv. 18, 2018 8:56 am

Calou a écrit : mitee a écrit :
mais irune a toujours été habituée comme ca : soit on compense par une activité type cliker ou machouillage quand le temps est vraiment trop pourri.


:100: Désolée... :88:


:lol: aucune raison de l’être ! si y a bien une chienne qui a géré super le cliker c'est bien ma belle ! elle a 13 et demi, lui changer ca pour moi serait la trahir. ca rejoint le conditionné un jour, conditionné toujours.
mais je n'ai jamais été extrémiste en quoi que ce soit, alors même ca c'est sporadique !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Des jours sans sorties?

Messagepar Billye » jeu. janv. 18, 2018 9:41 am

Maymay, il n'y a pas de calcul mathématique et savant sur une quantité globale de temps de balade par semaine, divisée par jour et remultipliée par le nombre de jour dispo de l'humain sur la semaine.
Il y a un chien, ton chien qui a des besoins à respecter et qui en plus n'aura pas les mêmes besoins suivant qu'il soit chiot, ado, adulte ou vieillissant.

Alors il y aura forcément plusieurs degrés de réponses qui te seront apportées. Comme te dit Calou, elle compose avec ce qu'elle souhaiterait pouvoir donner à ses chiens et sa vie de jeune mère de famille et elle fait des compromis forcément.

Chaque vie étant différente, je ne te répondrais que sur ta question initiale " qu'est-ce que je fais les jours où je suis dans l'impossibilité de le sortir quand il fait clair? En hiver, parfois il ne fait clair qu'entre 9 et 17h, et il m'arrive d'être au travail à ce moment-là...".
Ton chien comme tout chien a besoin de sorties quotidiennes en dehors des sorties hygiéniques. Et sans doute d'au moins 1 heure de balade par jour. Si tu ne peux pas le sortir dans un lieu éclairé, tu peux peut-être le prendre en voiture et aller dans une ville où il y a un stade ou autre qui te permet de le sortir avec de la lumière. Et même si la sortie est raccourcie c'est important pour le moral du chien.

Quant à ajouter le nombre de minutes non utilisées un jour à la balade du lendemain , c'est sans intérêt sauf pour nous humain ( ça aide à déculpabiliser). Parce qu'il est surtout important d'observer ton chien et de lui proposer ce qu'il peut faire en restant serein, ce qui est ton principal boulot avec lui si j'ai bien compris.
J'essaie toujours de répondre dans l'optique du bien-être du chien, après chaque propriétaire de chien a une vie et des obligations différentes . Ce n'est pas que cela m'indiffère loin de là mais je garde en tête d'abord le chien!!


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités