Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

les essentiels ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

les essentiels ?

Messagepar chance » dim. janv. 15, 2012 10:16 pm

Tout est dans le titre

quels sont les conseils essentiels point de vue aides :
je retiens ceux ci:

la longe -of course-
les déplacements
le positionnement du corps
le silence
la lenteur
la caresse
les variations de terain
l'anticipation
.....Mais encore??

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: les essentiels ?

Messagepar loute » lun. janv. 16, 2012 12:35 pm

une vue globale , de la continuité, pour créer une relation de confiance et donc être cohérent à la maison comme à l’extérieur.
connaitre la communication du chien , ne pas faire d'anthropomorphisme ( et donc oublier les histoires de dominances)
être patient .....laisser du temps au chien ( et à l'humain)
s'adapter aux situations et au chien
se remettre en question c'est reflechir à ce qui s'est passé et essayer de trouver des réponses plus satisfaisantes, en général le chien dit bien mieux les choses , à nous de comprendre.
........................

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les essentiels ?

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 8:07 am

Je rajoute, la nécessité d'un regard extérieur:
souvent un observateur extérieur voit des détails qui nous échappent, comme lorsqu'on repasse une vidéo de chiens.
Je me suis aperçue que je captais plus vite les détails de chiens de copains que des miens, habitudes?
accords, adaptation de langage au sein de notre clan? moins attentive car on se connait trop?.Comme un vieux couple?

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: les essentiels ?

Messagepar Lucie » ven. janv. 20, 2012 8:16 pm

Bon, je ne savais pas trop où mettre ma petite réflexion, donc je me lance ici.

J'ai des petits chiens : 10 et 15 kilos et je me demandais comment il serait possible de travailler avec eux avec une longe aussi longue que ce qui est prescrit... je m'explique : j'en ai une de longe, une belle corde d'escalade pas trop grosse et très longue (20 m je crois). Je l'avais acheté pour ma louloute car elle aboyait sur les gens. Je me suis très vite rendu compte que c'était beaucoup trop lourd pour elle. Elle ne pouvait plus avancer... Alors en plus avec un collier coulissant, j'imagine que ça l'aurait étranglée assez rapidement.
Après avoir un peu réfléchi, j'ai opté pour une simple ficelle, solide (en magasin de bricolage, on en trouve des synthétiques qui supportent un gros poids). Et ça s'est avéré quand même plus efficace car elle se sentait un peu plus comme en liberté... et puis ça n'était plus un fardeau pour elle. Pour l'arrêter quand elle partait, je n'avais qu'à marcher dessus. Bien sûr à tenir à la main, si le chien part, c'est juste mortel pour les mains...

Bref, je me vois mal mettre une longe aussi lourde à mes chiens car j'ai l'impression que ça leur ferait un poids énorme, en plus autour du cou. Mais peut être que je me trompe... Ceux qui ont des petits chiens, qu'en pensez-vous?
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: les essentiels ?

Messagepar loute » ven. janv. 20, 2012 9:46 pm

ben tu la prends moins lourde ça doit exister et moins longue 13 ou 15 mètres et avec une chambre à air de vélo!
l'avis des pros bien sur .....à attendre

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les essentiels ?

Messagepar chance » ven. janv. 20, 2012 10:24 pm

Tu prends du 6 millimètres chez Décathlon

Avatar de l’utilisateur
yuhi
Messages : 280
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 3:03 pm

Re: les essentiels ?

Messagepar yuhi » mar. juin 04, 2013 9:33 am

Je remonte ce post car je voudrais avoir plus d'info sur ce qui à été dit...
J ai pris le temps de lire pas mal de post et je dois dire que Kiara Heden et moi nous progressons très vite ;)

mais voila, j'ai besoin de plus d'info sur ce qu'a dit Chance

les déplacements : je sais qu'il ne faut pas arriver de face sur un objet que le chien appréhende mais plutot de cotés mais encore ?
le positionnement du corps : voila ca je suis novice ! je ne sais pas du tout qu'elle position adoptée dans diverses circonstances.

merci de votre lumière...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: les essentiels ?

Messagepar chance » mar. juin 04, 2013 11:44 am

Peut etre commencer par se positionner par rapport à la longe: de ce que j'ai compris et que je fais:

longe jamais tendue pour plusieurs raisons: la tension peut renforcer ou lancer un chien dans un mauvais comportement.
Je me place toujours ou j'esaie d'etre toujours de coté, jamais juste dans le prolongement de la queue du chien, c'est un angle mort, le chien ne me voit pas, comme une personne qui serait juste dans mon dos.

En étant de coté, si le chien fixe un véhicule par exemple, il faut se déplacer de coté et en arrière,
de coté pour attirer l'attention du chien et en arrière en se mettant au minimum de profil pour montrer par cette gestuelle que tu n'e pas intéressée,
car si tu te déplaces mais que tu recules en restant face au véhicule, en le regardant,
par ton déplacement tu dis de faire attention et en regardant tu ajoutes qu'il faut etre prèt à l'offensive, tu fixes comme on fixes une proie

Donc la position de face, de profil, des yeux, vont influer le choix du chien à choisir soit de poursuivre le véhicule soit de laisser tomber

Avatar de l’utilisateur
yuhi
Messages : 280
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 3:03 pm

Re: les essentiels ?

Messagepar yuhi » mar. juin 04, 2013 8:41 pm

d'accord merci je comprend mieux..


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités