Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tu laisses ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tu laisses ?

Messagepar mitee » mer. janv. 09, 2019 9:24 am

si on sent que c'est trop tard, on ravale sa langue et sa colère et on va voir ailleurs si on y est. mieux on a pas dit le "tu laisses ?" mieux on a pas dit le "tu laisses ?" mieux on a pas dit le "tu laisses ?" mieux on a pas dit le "tu laisses ?" mieux on a pas dit le "tu laisses ?" :roll: :evil: :x
:110: je te rassure des tu laisses ratés, j'en ai a la pelle !

pourquoi la tienne ? c'est un chien de chasse, un chien de rapport d'objet, ca joue pas mal ça. et puis elle a eu un médoc qui la rendue affamée, et puis on a peur, on y met des émotions et bin pour certains faire face aux émotions c'est manger :roll:

oui les crottes de chats, après 3 chiens que dis je 4 a moi en ayant avalé un certain nombre, je laisse faire :lol: sans apprécier pour autant !
pour le pain, si je n'ai pas eu le temps de renifler le morceau, mais que je vois bien que ce sont de petits bouts. il m'arrive même de dire "tu peux le manger.

qu'as tu dis quand elle a laissé les gants ? :?: ;)
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar Eole » mer. janv. 09, 2019 9:45 am

Encore raté ce matin :(

J'ai pris sur moi et j'ai litteralement ignoré le mouchoir (c'était trop tard pour dire qqch, elle ne l'a pas laissé par elle meme et l'a mangé).
Elle était en libre (parce qu'elle s'est mangée une porte et du coup je voulais voir si elle marchait bien). Elle m'a mangé tt ce qu'elle pouvait!! J'ai pris sur moi, je suis allée me cacher, elle n'est pas venue me chercher......et s'est mise à manger un truc "conséquent" qui l'a tenait bien (une bouchée, 2 bouchées etc)...j'ai eu peur...j'ai alors dit qqch, elle s'en fouttait et je suis allée voir et voila j'étais moi enervee... me disant que j'avais encore mal fait car mise en libre (ça doit être débile de faire ça avec elle dans le quartier..), elle a mangé des choses et j'ai pris sur moi mais pas jusqu'au bout...
Les crottes mangées hier ont eu un impact sur son transit alors à ce moment là ce matin j'ai repensé à ça et je me suis dit que je ne pouvais pas la laisser faire..

J'y arrive pas..quand je lis des topic ça me parait tellement simple mais dans la pratique c'est tout autre..

Bon en tout cas, si jamais j'ai un "tu laisses" raté faut que j'ignore et que je reste neutre.

Après oui elle a son médoc mais même avant elle prennait tout en gueule (là elle cible plus ce qui se mange à ses yeux).

Pour les gants, ca été compliqué dans mes souvenirs mais quand elle a laissé j ai dit "c'est bien tu laisses" mais elle n'a pas l'air d'aimer ça (elle part continue son chemin tout droit, je ne sais pas trop expliqué). La caresse, j'ai essayé mais comme elle part, je n'ai pas le temps de la faire (sinon je suis obligée de la faire revenir ou de lui "courir" après en tendant le bras) et de toute manière elle aime encore moins. Bref.."laisser" ça la pèse et je ne trouve pas qqch de "mieux" pr elle.

Je pense qu'on va devoir "accepter" qu'elle mange tout, j'ai l'impression que c'est impossible de faire autrement en fait :roll: sauf qu'on a toujours en tête "tomber malade" "véto" etc..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tu laisses ?

Messagepar mitee » mer. janv. 09, 2019 10:08 am

j'avoue parfois quand il est trop tard, je dis "tu le digère hein !"

tu sais l’appétence pour les crottes est d'autant plus fort que la digestion ne va pas bien...

laisser libre là ou tu habites semble être reporté a dans longtemps vu sa capacité a manger des trucs (et les gens a en laisser trainer).


:165: pourrais tu te filmer en train de dire "tu laisses ? c'est bien tu laisses ?" peut être que le ton n'est pas le bon ?
si elle laisse même sans te regarder, l'action est bonne, non ? ;) moi je rajoute souvent, "on avance", histoire d'indiquer ce que j'attends ensuite...

la caresse, j'ai mis 1 an avant de trouver la bonne mais surtout avant de pouvoir la donner dehors quand il est libre... :110:
et j'ai rencontré nadine qui m'a plus qu'aiguillé a 4 mois après l'arrivée du zouzou. et pour irune et dora, celle que je faisait convenait bien, j'étais trop rapide pour buzz et trop envahissante (?). il n'aimait que de l'épaule a la fin des cotes, dépasser les cotes surtout avec ma main "légère" devait le chatouiller... il m'a fallu raaaalllleeeennnnttttiiiir encore et surtout appuyer :) il aime le contact franc !
mais d'autres préfèrent la joue, ou bien plus léger...
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar Eole » jeu. janv. 10, 2019 9:48 am

Merci!

Pour la caresse, en stage avec Nadine, on avait vu que lors de l'invitation aux appareils, il fallait faire une caresse sur l'épaule/début des côtes et pas plus loin, au risque sinon qu'elle s'asseoie. Je n'ai pas encore trouvé la bonne caresse pour la féliciter. À un moment elle avait tendance à vouloir chipper la main (donc la caresse ne devait pas aller), si c'est sur l'arrière-train ça ne lui va pas mais comme elle va trop vite je n'ai pas le temps de faire sur l'épaule.

Effectivement dans le quartier ça me semble impossible de la lâcher..aujourd'hui on avait le droit à une énorme rangée sur 4m de long d'un mélange de riz et de bonbons..bien sûr elle m'en a mangé.. de loin j'ai cru à du givre ^^ (pas douée moi aussi!).
Dommage de ne pas pouvoir la lâcher car nous n'avons pas de jardin et du coup je me dis qu elle doit faire aussi cocotte-minute en elle.

J'essayerai de filmer mais j'aime pas du tout ça..!! Après j'ai essayé toute les intonations et bizarrement un ton sûr, déterminé mais un peu sec c'est ce qui fonctionne le mieux (sauf que pour moi ça n'a rien d'un ton "invitation").

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tu laisses ?

Messagepar mitee » jeu. janv. 10, 2019 10:19 am

;) je te comprends pour se filmer...

oh les charmants voisins que tu semble avoir là et des riches visiblement pour gâcher autant !

tu ne connais aucun autre endroit ou la lâcher dans la journée ?
parce que là c'est toi qui fait cocotte minute a la voir bouffer des cochonneries - et c'est pas mieux.
il vaut mieux tenir la longe, que ça se passe "au mieux" mais que tout le monde est un niveau de frustration a peu près gérable, que trop pour l'un ou l'autre ;)

l'invitation est a privilégier, mais il y a la situation d'urgence, celle ou la sécurité nécessite une intervention. le ton "sec" est là recommandé !
j'ai une certaine tendance au ton "sec" aussi. mais je n'ai pas toujours le résultat voulu, alors des fois j'arrive a me reprendre, a redemander avec "velouté" et oh c'est instantané et avec un chien "souriant" (et me mettrais des baffes d'avoir raté la première LOL)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tu laisses ?

Messagepar Cath » jeu. janv. 10, 2019 12:57 pm

Eole a écrit : une énorme rangée sur 4m de long d'un mélange de riz et de bonbons

Pour te consoler, dis-toi qu'ils ne vont pas se marier tous les jours :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Tu laisses ?

Messagepar Eole » jeu. janv. 17, 2019 8:02 pm

A chaque fois que j'ai voulu écrire ici, j'ai perdu mon message..je recommence une 3ème fois!

La rangée de riz et bonbons a enfin disparu! Bon désormais il y a une zone avec du sucre..! Mais largement gérable!
Sans chien, le quartier parait propre, ce n'est paq non plus une décharge genre bord d'autoroute, mais avec elle, c'est dingue tout ce/qu'elle trouve!!

Le "tu laisses" est toujours compliqué...et elle s'en moque de la demande dehors je crois...j'ai tenté hier soir en intérieur (elle sentait mon gateau au chocolat) et là elle a laissé à ma demande (je ne pense pas que c'était une coincidence).

Hier elle m'a gobé plusieurs mouchoirs..et ce matin elle s'est bien acharné à manger je ne sais quoi que je lui avais demandé de laisser.. après coup je me suis dit que j'aurai dû ne rien lui dire..mais hier pour les mouchoirs, j'avais rien dit et elle les gobait.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités