Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ne pas voler

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: ne pas voler

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 21, 2018 8:56 pm

Lisa a écrit :
Aiko se méfie à mon avis il a dû le faire dans sa vie d'avant. Si ça a marché il peut tenter de recommencer pendant longtemps encore jusqu'au moment où il est récompensé de sa patience.


Tout à fait ! C'est ce que m'avais fait très justement remarqué Nadine lors de mon cours individuel avec Leeroy où je lui ai justement parlé de mon agacement vis à vis des vols de Leeroy (qui avait pris l'habitude de mettre les deux pattes avant sur le bar de la cuisine pour piquer la pâté des chats!).
Nadine m'avait expliqué qu'effectivement, plus il arriverait à voler, plus il tenterait. Logique finalement ^^
J'ai donc, suite à cela, été vigilante ++ avec la pâté des chats, c'est à dire que je rangeais les gamelles de pâté complètement hors de portée dès que je n'étais pas là pour surveiller. Et en effet, à force de ne plus avoir eu l'occasion de s'auto-récompenser en "montant" sur le bar, il a assez naturellement cessé de le faire (pour la paté et le bar ! Il continue de voler de temps en temps quand même hein ^^)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: ne pas voler

Messagepar Krine » jeu. mai 24, 2018 7:35 am

Dorka à toujours été une grande "voleuse", elle ne pense qu'à manger et il suffit qu'on se détourne quelques secondes de ce qui est sur la table pour qu'elle passe à l'action.
Quand elle était jeune j'ai essayé tout ce qui était conseillé un peu partout ... elle a juste appris à agir plus vite avant que j'intervienne :roll:
Et finalement on a arrêté de laisser trainer la nourriture. C'est devenu un automatisme, je ne laisse jamais rien à portée de chien, même pour quelques secondes je sécurise. Parfois elle regardait mais puisqu'il n'y a rien elle laissait tomber et vérifiait de moins en moins. Maintenant à 10 ans elle s'est assagie.
La seule chose qu'elle vole encore c'est le pain, et ça elle arrive à le chipper alors qu'on est à table si on est pas vigilant!
Elle est incroyable, elle fait le tour de la table en toute discrétion, on voit sa truffe sur le bord de la table par endroit (Näyttö lui pourrait mettre la tête, mais elle elle est trop petite :D). Et puis d'un coup elle sort de nul part c'est super furtif et hop plus de morceau de pain! Une vraie snipeuse :mrgreen: et parfois les gens ne se rendent même pas compte qu'elle leur a pris leur pain :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: ne pas voler

Messagepar Lisa » ven. mai 25, 2018 12:54 pm

Ouais c'est juste ça, pas de bruit, pas de mouvement visible et hop disparu. :122: Pirate !

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: ne pas voler

Messagepar Léone » mer. août 01, 2018 2:37 pm

Pour l'anecdote je fais remonter cette conversation.
Solty n'a volé qu'une fois : 5 jours après son arrivée, un soir on attendait l'arrivée de l'un de nos fils pour passer à table.
Mon mari, pour patienter, a mangé du pain et du fromage et a laissé la baguette de pain sur la table. D'un coup,j'ai vu Solty le reste de la baguette dans la gueule sortir de la cuisine, qui lui est interdite, pressé et en mode voleur. Tête basse, queue entre les pattes,corps position basse .... :shock: :lol:
L'habitude du chien des rues qui devait parfois voler sur les tables de restaurants ?
On a laissé, rien dit. Il ne rentre plus dans la cuisine, si on mange sur la terrasse on peut laisser sur la table, il s'en désintéresse.
Cette seule fois, on a ressenti la détresse et le dur travail du chien abandonné pour se nourrir. Mais il n'a jamais tenté à nouveau de voler de la nourriture.
S'il ne veut pas manger tout de suite, il peut rester couché devant sa gamelle pour la garder, grogner en guise d'avertissement sur la chatte...qui fait semblant de partir, revient et finalement mange dans la gamelle sous le regard désabusé de Solty. :roll: celle-là c'est une sacrée :evil:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités