Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La gestuelle

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Lisa
Messages : 1570
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

La gestuelle

Messagepar Lisa » sam. juin 09, 2018 3:19 pm

C'est une anecdote.
Ce matin promenade en longe et rencontre d'un voisin éloigné qui nous parle en position debout légèrement plus haut que nous. Au début Aiko s'approche en frétillant. Je demande s'il peut le laisser flairer il vient de la SPA il est pas encore etc... Ah bon ? L'homme se penche vers lui Aiko recule je le préviens que ça ne va pas être bien interprété la gestuelle tout ça, il s'accroupit. Aiko le regarde bizarrement. Je parle un peu avec l'homme, s'il peut se relever. Il n'est pas trop d'accord avec toutes ces histoires qu'on invente maintenant avec les chiens, alors il bavarde et se repenche vers Aiko pour l'inviter à venir le voir.
Mais c'est que Aiko avait changé d'attitude, la queue était baissée, il pesait sur ses pattes avant en le fixant, ça m'a paru tendu j'ai fait bouger Aiko pour le détendre. L'homme a réalisé aussi que le chien était sur la défensive car il m'a parlé de sa mâchoire mais il n'arrivait pas à croire que l'origine pouvait venir de son attitude à lui. Alors comme ça avec les autres personnes il vient dire bonjour et pas avec moi vous croyez que ça viendrait de ma position ? On a bavardé un peu, jamais Aiko n'est revenu vers lui. il s'est écarté et s'est roulé dans l'herbe avant de partir.
Il faut dire aussi que Aiko est un jeune chien sans expérience et l'homme était peut être un peu taquin.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4710
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La gestuelle

Messagepar Cath » sam. juin 09, 2018 6:57 pm

Lisa a écrit :l'homme était peut être un peu taquin

Je ne crois pas...
Simplement, les gens ont des idées tellement arrêtées qu'il ne peuvent pas comprendre ce qu'on essaie de leur expliquer.
Exemple type :
Moi : C'est un chien qui vient de la SPA, il a probablement été maltraité avant, il a très peur des humains ; s'il vous plaît, ignorez-le, ne le touchez pas, ne le regardez pas ouvertement...
La personne à qui je viens de dire ça, se penchant vers le chien et tendant la main vers sa tête pour le caresser : oh mon pauvre chou, tu as peur ? mais faut pas, je ne vais pas te faire de mal, moi j'aime les chiens, et bla-bla-bla, et bla-bla-bla... Ah, il recule ? il est vraiment peureux, alors !

Pour la petite histoire : ça, c'était avant. Ce matin, Nestor est venu se faire caresser par Domi... au grand dam de Lilibulle !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité