Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le pas de sénateur

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Le pas de sénateur

Messagepar Urumi » jeu. juin 14, 2018 8:24 pm

Je me permets d'ouvrir un sujet sur le pas de sénateur car j'ai plusieurs questions à ce sujet, notamment suite à des réflexions lues sur plusieurs posts.

Premièrement, est-ce que l'un(e) de vous a déjà évalué la vitesse du pas de sénateur ? Parce que j'avoue que pour quelqu'un qui a tendance à marcher vite, c'est un peu difficile de comprendre quelle est la bonne vitesse.

Deuxièmement, est-ce que le pas de sénateur est un outil d'éducation au même titre que la longe, à utiliser particulièrement pour les chiens nerveux, mais dont on peut se dispenser à terme, ou bien est-ce un indispensable ? Autrement dit, est-ce qu'il vous arrive de faire des randonnées à un pas plus rapide en alternance avec les sorties lentes ?

Et enfin, en lien avec la dernière question, devrait-on garder ce rythme en toutes circonstances, même dans des passages qui mettent le chien plus mal à l'aise ? Par exemple, j'ai tendance à accélérer le pas sur les ponts car je sais qu'Eldrid n'est pas fan (et a tendance elle-même à accélérer le pas). Ou bien faudrait-il plutôt garder la même vitesse pour indiquer au chien que rien ne change ? Et que faire à des endroits qui n'ont pas beaucoup d'intérêt, comme les trottoirs empruntés pour rejoindre un lieu de promenade ?

Merci d'avance pour vos réflexions ! :125:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le pas de sénateur

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 8:35 pm

la vitesse ? le plus lent possible :lol:
je reconnais que marcher avec un vieux chien aide bien a prendre le rythme... mais la lecture du chien excitable est aussi un bon indicateur.

Et enfin, en lien avec la dernière question, devrait-on garder ce rythme en toutes circonstances,

je dirais a 90% oui, il peut arriver qu'on effectue un déplacement rapide perpendiculairement pour etre bien sur d'etre vu par le chien pour "aspirer" le chien a l'opposé de là ou il veut aller.

même dans des passages qui mettent le chien plus mal à l'aise ? Par exemple, j'ai tendance à accélérer le pas sur les ponts car je sais qu'Eldrid n'est pas fan (et a tendance elle-même à accélérer le pas). Ou bien faudrait-il plutôt garder la même vitesse pour indiquer au chien que rien ne change ?

si tu accélère peut etre as tu peur aussi ? (se dit peut etre ta chienne ? ;) ) pour les histoire de ponts y a leeroy qui en a eu tres tres peur et qui a bien progressé

Et que faire à des endroits qui n'ont pas beaucoup d'intérêt, comme les trottoirs empruntés pour rejoindre un lieu de promenade ?

a ton avis ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Urumi » jeu. juin 14, 2018 9:43 pm

mitee a écrit :si tu accélère peut etre as tu peur aussi ? (se dit peut etre ta chienne ? ;) ) pour les histoire de ponts y a leeroy qui en a eu tres tres peur et qui a bien progressé

Oui, c'est ce que je me dis. Elle n'en a pas peur à proprement parler, mais elle montre des signes d'inconfort : accélération du pas et oreilles légèrement en arrière. Même problème pour mes fameux passages piétons.

mitee a écrit :
Et que faire à des endroits qui n'ont pas beaucoup d'intérêt, comme les trottoirs empruntés pour rejoindre un lieu de promenade ?

a ton avis ?

D'après ta réponse, je dirais qu'on garde le rythme. Mais ça m'ennuie. :120:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le pas de sénateur

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 10:44 pm

:lol: me doute ! mais le rythme donné avant l'arrivé sur un site "excitant" tu te doute que si le rythme est rapide, l'excitation va venir aussi plus vite !

et comme tu es dans une période de rééducation, il faut s'y astreindre, sinon bah ca sert a rien.

je ne suis de toute façon pas une rapide pour les rando, alors pas certaine d’être de bon conseil sur l'alternance potentielle des rythmes en balade. (de toutes façon dans le futur)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Cath » ven. juin 15, 2018 9:58 am

En promenade, il faut marcher lentement, et en plus, accepter de s'arrêter pour laisser au chien le temps de renifler un truc super-intéressant... de son point de vue :lol:
Concrètement, je dirais que si, en une heure, tu parcours plus de 2 km 1/2... c'est que tu vas trop vite. Sachant que ton chien, lui - même en longe - fera au moins le double, voire le triple.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Urumi » ven. juin 15, 2018 5:08 pm

M'arrêter, ça je le fais systématiquement. Mais je suis sensible à vos arguments de garder le rythme en toutes circonstance.

Cath a écrit :Concrètement, je dirais que si, en une heure, tu parcours plus de 2 km 1/2... c'est que tu vas trop vite. Sachant que ton chien, lui - même en longe - fera au moins le double, voire le triple.

Il ne me reste plus qu'à ressortir mon app de running pour calculer les distances parcourues. :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le pas de sénateur

Messagepar mitee » sam. juin 16, 2018 11:20 am

toutes sauf les "urgences" ou faut s'échapper :79:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Urumi » dim. juin 17, 2018 4:03 pm

Urumi a écrit :Il ne me reste plus qu'à ressortir mon app de running pour calculer les distances parcourues. :D


Alors, le verdict : la sortie d'hier, j'ai marché à du 2,34 km/h (et perdu 216 calories pour ceux que ça intéresserait :120: ) et celle d'aujourd'hui, 2,14 km/h. On dirait que mon rythme n'est pas trop mal, du coup. :165:

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Bonienash » dim. juin 17, 2018 10:08 pm

Pour le pas de sénateur : on marche très lentement et on laisse notre poupout sentir les odeurs.

J’ai une question : quand il s’arrete Pour sentir une odeur, doit-on attendre et qu’il ait terminé pour poursuivre notre chemin ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Minosh » lun. juin 18, 2018 6:40 am

Disons qu'on doit lui donner l'impression de ne pas l'attendre en continuant à avancer encore plus lentement, en étant très occupé à observer les arbres ou passionné par des fourmis bref, toutes les astuces qui vont nous permettre de l'attendre sans qu'il le perçoive comme tel ! ;)

Il est important de le laisser développer sa découverte du milieu par l'odorat mais on se doit d'être à l'initiative dans la balade d'où ce compromis ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités