Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le pas de sénateur

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Enzael » jeu. juin 28, 2018 5:16 pm

Une fois en balade on a mesuré notre vitesse .... on était à moins de 2km/h , mais avec les toutous détachés .
J'ai l'impression que je marche plus vite quand j'en ai un en longe .

Par contre, dans certaines situations, je trouverai ça bien utile de pouvoir/savoir me déplacer plus vite ...
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Billye » jeu. juin 28, 2018 5:32 pm

Je n'ai jamais mesuré à quelle vitesse je marchais, je n'en sais donc rien mais je pense que je vais bien plus vite!!!

En fait c'est un peu comme tout, il faut marcher lentement mais ( enfin moi je fais comme ça) on peut aussi avoir des balades un peu plus rapides quand nos chiens sont sortis tous les jours et qu'ils ne sont pas excités. Avec mes 2 loulous , je varie pendant la balade , des fois je rêvasse et je suis bien lente et des fois je repars un peu plus vite.

Par contre je fais très attention à cette lenteur du pas quand je suis avec un chien qui en a besoin et je suis la 1ère à dire " On marche trop vite là, attention !!".

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Le pas de sénateur

Messagepar mariemaya » jeu. juin 28, 2018 5:45 pm

Pour ma part , j'essaie de faire attention en partant en balade , car si je pars d'un pas décidé les 2 sont à fond alors je pars en escargot et immédiatement ils sont nez au sol . Ensuite mon allure peut varier, s'ils sont en libre, ils peuvent trainer puis me rejoindre ou aller devant puis m'attendre en explorant un coin qui leur plait, s'ils sont en longe je marche lentement et les laisse le plus possible explorer à leur guise .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Billye » jeu. juin 28, 2018 5:50 pm

Oui tu as raison pour le début c'est forcément doucement!!!

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Enzael » jeu. juin 28, 2018 6:49 pm

Bon la fois où l'on a mesuré ces 2km/h il faisait franchement chaud, les humains papotaient/rêvassaient et les chiens faisaient leur vie ... je pense qu'en plein hiver on doit marcher un peu plus vite :lol:
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Billye » jeu. juin 28, 2018 7:12 pm

Ah ouais je vois très bien le contexte Enzaël!!!

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Mockinggirl » jeu. juin 28, 2018 8:40 pm

Minosh a écrit :Disons qu'on doit lui donner l'impression de ne pas l'attendre en continuant à avancer encore plus lentement, en étant très occupé à observer les arbres ou passionné par des fourmis bref, toutes les astuces qui vont nous permettre de l'attendre sans qu'il le perçoive comme tel ! ;)

Il est important de le laisser développer sa découverte du milieu par l'odorat mais on se doit d'être à l'initiative dans la balade d'où ce compromis ! :)


Pourquoi cela ?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Minosh » jeu. juin 28, 2018 9:18 pm

Ben, on est bien sensé diriger la balade non ? Les changements de direction, c'est le maître qui les "impose", du moins en apprentissage.
En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris et ça me paraît assez logique ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Mockinggirl » ven. juin 29, 2018 6:03 am

Minosh a écrit :Ben, on est bien sensé diriger la balade non ? Les changements de direction, c'est le maître qui les "impose", du moins en apprentissage.
En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris et ça me paraît assez logique ... :oops:


Entre décider des directions et attendre le temps nécessaire au chien pour sentir une odeur, il y a déjà une différence pour moi.

- décider des directions : ça va dépendre du chien, ses "problématiques" et des situations. On peut très bien imaginer se laisser guider par son chien et lui laisser l'initiative de l'itinéraire des balades quand c'est possible. Par contre, si vous êtes en plein apprentissage de la frustration au chien, là, forcément, vous n'allez vas pas le suivre. Ou si votre chien vous entraîne dans les fourrées sur un piste de gibier, là non plus, vous n'allez pas le suivre, ou s'il tient à se balader le long d'une 4x2 voies... etc.

- sentir les odeurs : c'est quand-même très important de laisser le chien assouvir ce besoin, même tenu en longe. Et faire en sorte de lui laisser le temps nécessaire pour sentir, en s'étant soi-même arrêté ou en marchant plus lentement, me semble être de l'ordre de "l'écoute" et du respect de son chien et il n'est pas besoin de "faire semblant de ne pas attendre". Mais là encore, si le chien sent 10 plombes une "fausse" odeur alors que vous attendez qu'il monte en voiture, se "monte" sur un odeur de gibier... etc, là notre réaction ne va pas être la même.

Bref, la règle est quand-même... qu'il n'y a pas de règle :lol: Et qu'il faut s'adapter à chaque chien et situation ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Minosh » ven. juin 29, 2018 6:47 am

C'est pour ça que j'ai parlé du chien en apprentissage (ou rééducation) ! Il en va bien évidemment autrement quand le chien est stabilisé ...

Je n'avais par exemple aucun problème pour attendre Atesh ouvertement car il était très réceptif aux messages donnés par la longe et ne cherchait pas à m'imposer un trajet. Il m'était alors facile de lui faire plaisir en lui laissant la possibilité de choisir son trajet quand la situation le permettait.

Quant à laisser le chien assouvir son besoin de sentir et découvrir, je n'ai jamais dit le contraire ! ;) Juste qu'en phase d'apprentissage on ne se plante pas avec lui à chaque arrêt quelque soit le temps que ça dure ... et que tout en respectant ses besoins, on lui fait comprendre qu'il doit, lui aussi, être à notre écoute.
Je ne sais pas si je suis très claire ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités