Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le pas de sénateur

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le pas de sénateur

Messagepar chance » ven. juin 29, 2018 7:53 am

Si minosh,très clair à mon sens.

L'allure est un outil , le coach de longe c'est nous.

L est important de le repréciser car trop de gens au début comprenne qu'il faut suivre le chien d'un bout à l'autre :?

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Enzael » ven. juin 29, 2018 9:50 am

C'est vrai que je ne m’étais jamais posé la question et que j’attends très souvent mes chiens quand ils sentent quelque chose.
Tant qu'ils ne m'arrachent pas le bras pour y aller ou repartir, ça me va .

Est ce que pour certains chiens qui ont déjà du mal à prendre le temps de s’arrêter pour sentir ou bien sont très "collé" à l'humain, continuer à avancer, même lentement; ne peut pas leurs donner envie de nous suivre ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Mockinggirl » ven. juin 29, 2018 11:13 am

Minosh a écrit :C'est pour ça que j'ai parlé du chien en apprentissage (ou rééducation) ! Il en va bien évidemment autrement quand le chien est stabilisé ...


Mais là encore, impossible de généraliser et de parler du cas d'un chien "en apprentissage ou rééducation", car il y a de multiples profils de chiens, là aussi, et l'adage de l'adaptation à chaque chien et à chaque situation reste encore plus vrai.

Par exemple, si tu balades un chien excité, et que tu ne lui laisses pas le temps de prendre le temps de sentir les odeurs aussi longtemps que nécessaire pour lui (et donc, fatalement, en l'attendant), tu risques d'avoir du mal à le poser en extérieur.

Minosh a écrit :Quant à laisser le chien assouvir son besoin de sentir et découvrir, je n'ai jamais dit le contraire ! ;) Juste qu'en phase d'apprentissage on ne se plante pas avec lui à chaque arrêt quelque soit le temps que ça dure ... et que tout en respectant ses besoins, on lui fait comprendre qu'il doit, lui aussi, être à notre écoute.


Concrètement, tu t'y prends comment ?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Minosh » ven. juin 29, 2018 11:31 am

Bien évidemment, il faut s'adapter au caractère ou à la problématique du chien mais tout en gardant en tête que ce n'est pas lui qui gère mais nous !

Quand le chien s'arrête pour une odeur au sol, exception faite des charognes etc, je laisse le chien faire mais sans m'arrêter. Je ralentis au maximum mon allure et si je sens que ça va durer et que je vais arriver en bout de longe, je m'occupe à autre chose, sans faire attention à lui et si possible en lui tournant le dos. Parfois j'observe de mon côté les végétaux, les oiseaux, parfois je rassemble des marrons ou arrache des mauvaises herbes ! :145:
Donc oui, je l'attends mais lui ne le sait pas ! ;)

Mais si vraiment j'en ai marre, je profite d'un moment où il a la tête levée pour tendre la longe, avancer et l'encourager gaiement à me suivre. En général il décroche mais parfois le chien persiste et dans ce cas, j'insiste plus fermement ...

Il arrive même que ce soit le chien qui me rejoigne de lui-même pour voir à quoi je m'occupe ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le pas de sénateur

Messagepar chance » ven. juin 29, 2018 11:46 am

Minosh a écrit :Bien évidemment, il faut s'adapter au caractère ou à la problématique du chien mais tout en gardant en tête que ce n'est pas lui qui gère mais nous !

Quand le chien s'arrête pour une odeur au sol, exception faite des charognes etc,

Là on peut nuancer , je laisse renifler mais pas se rouler: je le vois à l'attitude du corps qui change, une manière de descendre l'encolure, de se tourner....là, si je puis je passe entre , je fais demi tour , je reprends la route..tout dépendra de nos positions respectives....




je laisse le chien faire mais sans m'arrêter.

Pas rire mais je dirais que tout dépend du chien, je peux aussi me pencher ers lui pour "regarder" l'endroit qui l'intéresse...


Je ralentis au maximum mon allure et si je sens que ça va durer et que je vais arriver en bout de longe, je m'occupe à autre chose, sans faire attention à lui et si possible en lui tournant le dos.


Marrant, je ne m’occupe pas à autre chose, je le regarde du coin de l'oeil et dès que je sens une relâche , soit je l'invite à me suivre, soit je patiente encore un peu si son inspection n'est pas finalisée..


Parfois j'observe de mon côté les végétaux, les oiseaux, parfois je rassemble des marrons ou arrache des mauvaises herbes ! :145:
Donc oui, je l'attends mais lui ne le sait pas ! ;)

Mais si vraiment j'en ai marre, je profite d'un moment où il a la tête levée pour tendre la longe,


Là,je dis attention de ne pas lui mettre en tète que tète levée égal tension/(sanction) donc de lui apprendre à tarder encore plus....



avancer et l'encourager gaiement à me suivre.

Je ne te suis pas vraiment car on est limite leurre

En général il décroche mais parfois le chien persiste et dans ce cas, j'insiste plus fermement ...


Car il n'avait sans doute pas finalisé

On peut penser , pour comprendre à du lèche vitrine et la tierce personne qui te tire parce que tu as détourné la tète :|





Il arrive même que ce soit le chien qui me rejoigne de lui-même pour voir à quoi je m'occupe ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le pas de sénateur

Messagepar chance » ven. juin 29, 2018 11:49 am

En fait, mon allure de départ signalera au chien que c'est une randonnée donc pas mode lèche vitrine toute la balade.

Par exemple Prunelle qui n'aime que snifer ne va pratiquement jamais en randonnée car elle ne partage pas trop ce genre de loisirs et l'allure normale est ressenti comme une punition.

Quand on veut nous mème pousse l'allure, on prend nos vélos sans chiens

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Minosh » ven. juin 29, 2018 2:08 pm

Je reprécise que quand je me détourne franchement, c'est seulement quand je sens que ça va durer ... Sinon, je fais comme toi au début, je l'observe du coin de l'oeil ...

Pourquoi un leurre ??? Je lui fais juste comprendre que même s'il n'a pas finalisé, ben c'est fini pour moi ! D'ailleurs ma phrase était en général "allez mon toutou, c'est fini, on continue ?"
Un enfant qu'on emmène à l'école va aussi s'arrêter sur des fleurs, un chat etc, sauf qu'il faut quand même arriver à l'heure ... ;)

Je profite d'une seconde de relâchement de sa part pour ne pas trop le couper dans son exploration. Je dois dire qu'avec Atesh certaines explorations pouvaient durer vraiment longtemps ( six, huit ou dix minutes), en tout cas trop longtemps pour moi qui ai du mal à rester debout longtemps en statique. Aux beaux jours, il m'arrivait de m'asseoir sur un rocher ou même au sol mais quand c'est bien mouillé ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Le pas de sénateur

Messagepar twitwi » ven. juin 29, 2018 3:34 pm

Je trouve vos réflexions vraiment intéressantes, merci du partage !

J'apporte mon petit bout de caillou, mais avec Jahya, j'ai besoin de m'arrêter. Si je ne m'arrête pas, ou si je continue, elle quitte son odeur pour continuer elle aussi et souvent me repasser devant. J'ai tenté, à plusieurs reprises, de continuer à marcher encore plus lentement quand elle s'arrête sur une odeur, mais ça ne manque pas : elle redémarre aussi sec. Alors que quand je m'arrête, elle prend vraiment son temps et part quand elle a fini. De temps en temps je vais même voir ce qu'elle regarde, et je la sens presque contente que je m'intéresse, mais la plupart du temps, je regarde ailleurs.

Quand j'ai envie que la balade avance un peu plus vite (pour des impératifs d'horaires, notamment), je lui demande de laisser, même si je lui permets de sentir un peu.

Pour le pas de sénateur, je le trouve bien plus difficile à garder en longe (dans mon cas, Jahya tracte, et c'est une concentration de tous les instants pour ne pas la laisser m'emmener) que les rares fois où j'ai pu le faire en libre. J'avoue que sur pas mal de trajets, j'avance à une allure "normale"/randonnée, car j'ai l'impression que sur un circuit bien connu, le fait de marcher lentement énerve/excite Jahya plutôt que de l'aider à se poser. Mais c'est peut-être moi qui me fais des idées ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Billye » ven. juin 29, 2018 5:06 pm

twitwi a écrit :J'avoue que sur pas mal de trajets, j'avance à une allure "normale"/randonnée, car j'ai l'impression que sur un circuit bien connu, le fait de marcher lentement énerve/excite Jahya plutôt que de l'aider à se poser. Mais c'est peut-être moi qui me fais des idées ?


Je ne sais pas sur un circuit normal car nous n'en avons pas faits ensemble. Mais à la dernière sortie que nous avons faite, je me souviens t'avoir plusieurs fois fait remarquer que tu marchais vite et que cela semblait allumer Jahya. En reprenant une allure très lente, nous avions constaté qu'elle était beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Barraband » ven. juin 29, 2018 5:43 pm

Minosh a écrit :Bien évidemment, il faut s'adapter au caractère ou à la problématique du chien mais tout en gardant en tête que ce n'est pas lui qui gère mais nous !
Pourquoi ?

Minosh a écrit :Donc oui, je l'attends mais lui ne le sait pas ! ;)
Pourquoi tu fais semblant de l'attendre ?

Minosh a écrit :Mais si vraiment j'en ai marre, je profite d'un moment où il a la tête levée pour tendre la longe, avancer et l'encourager gaiement à me suivre. En général il décroche mais parfois le chien persiste et dans ce cas, j'insiste plus fermement ...
Je me permets de reprendre toutes tes phrases pour qu'on essaie au maximum de se comprendre et d'enlever toutes les incohérences. Pourquoi tendre la longe pour qu'il avance ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités