Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Morsure

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Morsure

Messagepar Nadine » mar. sept. 25, 2018 11:22 am

Bonjour,
je pensais poster dans ce forum pour acquérir les supers techniques pour arriver, à terme, à lâcher mon gros, mais c'est plus d'actualité.
Je viens de le sortir, et il a mordu un pincher (30 kg contre 5).
Je prend en charge les frais véto, j'étais complètement démunie, je savais pas quoi faire, et j'aurais jamais pensé qu'il pourrait s'attaquer à un petit, donc j'étais confiance, laisse détendue.
La colère (et la peur) de la dame est retombée, elle a été vraiment gentille avec moi quand on s'est quitté, elle est autant désolée que moi (elle est compréhensive), et on se tient au courant.
Elle a regardé sa blessure, elle dit que c'est pas grand chose.
Voilà, je suis un peu choquée, car ça je m'étais jamais arrivée.

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mar. sept. 25, 2018 11:26 am

je peux préciser que c'est un mâle, castré, et que oui, finalement je suis en tort.
Car j'ai bien remarqué qu'avec les mâles il est hargneux, coup de grognements et aboiements (pas tous cependant, mais beaucoup), et même avec les petits mâles.
Tandis que les femelles, jamais.
Mais je sais aussi que deux mois c'est terriblement court pour le connaître.
J'ai besoin de votre aide.
Merci

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mar. sept. 25, 2018 12:05 pm

des nouvelles
le petit sort du véto, la peau a été touchée, il y a une plaies, la dame doit donner des antibio, et nettoyer.
la dame a été incroyablement gentille, en me rassurant même. :164:
Heureusement rien de grave, elle a même dit que son chien est "merdique", bref, la pression est retombée, et j'ai de la chance d'être tombée sur une personne aussi compréhensive.
Mais ça n'enlève pas mon problème.
Comme j'ai dit dans mon post j'ai AUCUNE notion d'éducation, et mes deux chiennes, quelquefois aboyait méchamment, mais n'ont jamais mordu.
Il est rentré, tout content, égal à lui même, gentil, calin.
Je le tiens à distance, non par peur ou colère ou chépas quoi d'autre, mais j'avais que je suis secouée.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2034
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Morsure

Messagepar Billye » mar. sept. 25, 2018 12:09 pm

Pour pouvoir éventuellement t'aider un peu, il faut que l'on ait beaucoup de détails sur ce qui s'est passé. Aussi bien sur l"attitude de ton chien que celle du pinscher. Les circonstances aussi de la rencontre ce qui s'est passé avant etc..

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mar. sept. 25, 2018 12:13 pm

C'est allé super vite.
J'avais la laisse détendue (j'ai une laisse de 3 mètre), puis j'ai vu arrivé un petit pincher (la rue tournait), je me suis arrêtée (vagabond aussi), tandis que le petit chien avançait. Finalement j'ai vu la dame, et à voir sa réaction j'ai pensé que je pouvais le laisser s'approcher. Reniflement, et c'est parti d'un coup, le mien a aboyé et l'a attrapé. La dame a pris son chien, et le mien a lâché tout de suite.
Après pendant qu'on parlait, le mien continuait de vouloir aller vers lui (mais je ne voyais vraiment aucun signe d'agressivité, de grognement ou autre, il essayait, mais sans tendre la laisse exagérément), et en rentrant (elle m'a accompagnée jusque chez moi), il tournait la tête de son côté mais sans plus.
Je peux, si vous voulez, donner des détails sur ses autres interactions, mais là ça a été tellement rapide, je ne l'ai pas vu en alerte comme il peut être parfois quand il bloque sur quelque chose.
La position de sa queue, ses oreilles, j'en sais rien, j'ai pas fais attention

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mar. sept. 25, 2018 12:59 pm

je vais sortir me balader avec lui, ça va faire retomber la pression

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mar. sept. 25, 2018 6:22 pm

je me rend compte que je suis dans la mauvaise section...

Je vais essayer de vous présenter Vagabond de la façon la plus exhaustive possible.
Il est arrivé chez nous fin juillet.
D'après l'assoc chien adorablement gentil, en recherche perpétuelle de caresses. Aucune once d'agressivité.
Ce qui est très juste.
Au début, il demandait tout le temps, était constamment sur nous, à chercher à se faire caresser.
depuis il aime toujours autant les calins, mais c'est considérablement calmé, et surtout, il peut rester de longues heures à dormir, tranquillement, sans plus nous coller. A la maison, il est tranquille, avec nous.

Comme il est avec nous depuis peu de temps, je me souviens de quasi toutes les interactions qu'il a pu avoir avec les chiens.
Je me rend compte que j'ai surement trop "forcé" la fameuse sociabilisation, en cherchant le contact.
Le premier chien rencontré, dans un espace "toutou crotte", sans laisse, petit mâle de deux ans, castré.
le chien était joueur, vagabond était réceptif, mais sans plus, après s'être reniflé, il est allé faire ses trucs de son côté.
Une jeune femelle (stérilisée) est arrivée (une vingtaine de kilo), très speed, et Vagabond a volontiers joué avec elle.

Pour ces autres rencontres, Vagabond était en laisse
Un petit vieux (mâle castré) que l'on croise tous les matins. Vagabond l'ignore (au tout début il allait vers lui le renifler vite fait), c'est un papy très calme, qui fait sa petite vie.
Il croise un bébé York (4 mois) avec laquelle il est très joueur, gentil.
Une autre femelle, taille moyenne, 4 ans, (stérilisée), très bien éduquée (elle est sans laisse), après l'avoir "saluée" lors des premières rencontres, maintenant il l'ignore quand on la croise.
Un griffon (mâle castré) en libre aussi (mais très mal éduqué, n'a aucun rappel, son "maître" le "tient" à l'aide d'un collier électrique...), celui là la première fois s'est précipité vers lui, Vagabond a répondu en agressant, et le chien est vite parti, tandis que je retenais le mien; on l'a revu ce week-end, même chose, le chien déboule sur lui, vagabond grogne, le chien part.
Un jeune chien, tout fou, que ses maîtres exerçaient au rappel (mâle, castré ?), a déboulé en fonçant sur vagabond, qui l'a "mordu" (pas de traces, mais c'était limite).
un autre mâle, et un autre, castré, une trentaine de kilo, affrontement. Alors que les deux maîtres respectifs (et moi aussi) disent en cœur "il est très gentil !". Gentils, surement, mais ils ne seront pas potes !
Une petite taille (5 kilos), dans mon immeuble. Vagabond est joueur, et gentil avec elle (elle est aussi joueuse et gentille).
Un petit York (mâle, castré, 7 ans), très calme, Vagabond va le renifler, puis ensuite ne s'en occupe plus (pas une once d'agressivité).
Deux jeunes labradors, (1 jeune joueur, et 1 plus vieux calme), mâles, castrés, pas de réactions particulières, on se renifle, et c'est ok.
Un petit pinscher (mâle, castré), qui a essayé de le chevaucher, Vagabond a réagit violemment (mais n'a pas mordu, sûrement parcque je le tenais, c'est ce que je pense maintenant)
même scénario avec un autre petite taille (mâle également), Vagabond a rapidement montré des signes d'agressivité.
Un bouvier (mâle castré) en libre (je précise que j'habite en ville), très cool, Vagabond renifle vite fait, et s'en désinteresse.
2 autres petites boules de poils, en libre, vers ma résidence, très joueuses, pareil, Vagabond renifle, et vaque à ses occupations.

Une jeune femelle (stérilisée, taille moyenne), ce jour là j'ai profité de sa présence pour lâcher Vagabond.
Elle était vraiment très excitée, et ça le mettait mal à l'aise, il cherchait à "la fuir", se réfugier vers moi, mais n'avait absolument aucune agressivité. Quand elle est partie, Vagabond a profité de sa liberté (c'est très rare que je le détache), et à couru, fureté un peu partout, il se sentait carrément mieux.

Lorsqu'on rencontre des chiens, en face de nous, ou sur le trottoir opposé, il bloque, et tire, il tient absolument à aller au contact. En règle générale je suis favorable, si le maître l'est de son côté. Et très souvent, avec les mâles ça finit par grognements et aboiement.
Ce matin je ne me suis pas méfiée, d'ailleurs j'avais pas vu que c'était un mâle, on n'a pas échangé avec la maitresse avant la bagarre.

D'un côté j'ai l'impression qu'il cherche absolument le contact, et une fois qu'il l'a, il s'en désinteresse. Mais il ne peut vraiment aller au bout du truc, puisqu'il est de toute façon quasi toujours en laisse.

Avec les gens, les coureurs, les vélos, les enfants, bruyants ou pas, poussettes et cie, il n'a aucune réaction, il ignore. Ne réagit pas à l'excitation ambiante;

Quand il voit un chat, pareil, il s'emballe.
Tandis qu'avec mon chat, après avoir essayé de le courser les 3 premiers jours, maintenant à la maison, on les retrouve fréquemment dormant l'un à côté de l'autre, c'est devenu la cohabitation tranquille.
Il volait les trois premiers jours, idem, et très facilement, a arrêté. Il ne cherche plus à chiper des trucs qui restent sur la table, ne fait plus la poubelle si j'oublie de la cacher pour la nuit, j'ai l'impression qu'il comprend très rapidement "ce qu'il ne faut pas faire".

Cet après-midi je l'ai lâché dans un carré d'herbe fermé (très petit espace), et il n'a pas décollé de moi, absolument pas. Je m'asseyais, il se mettait à côté de moi, je me levais, je marchais, il me suivait pas à pas. Il n'a pas cherché à aller voir plus loin.

Je le sors 4 fois par jour, minimum 30 mn, maxi 1h, 1h30 (plus les week-end).
On vit en appart.


Après avoir mordu le chien, on est rentré direct, je voulais donner mes coordonnées à la dame. Est-il possible que Vagabond ai fait le lien avec le fait d'avoir mordu un chien ? Car elle m'a reproché de ne pas l'avoir engueulé, mais je pensais pas que ça aurait vraiment eu de l'intérêt ?

En découvrant ce forum, j'ai été conquise. J'adore l'idée de relation de confiance avec mon chien, c'est ça que je veux. Ca fait plusieurs semaines que je lis différents posts, ici, et sur l'ancien forum. Je me rend compte que le travail est dense, doit être constant, et long dans le temps. Ca demande de l'investissement.
Et j'ai envie de ça.
Au début je venais essentiellement pour le rappel, pouvoir le balader sans laisse (comme je baladais mes deux chiennes avant, malgré le fait qu'on vive en ville).
Mais avant d'en arriver là, il y a un travail à faire, pour que ce qui s'est passé aujourd'hui n'arrive plus.
Il est inenvisageable pour moi de le lâcher, si il y a un risque de bagarre.
Ce qui m'a chamboulée tout à l'heure, c'est la différence de taille. Je pense qui si ils avaient été à égalité, j'aurais trouvé ça moins violent.
D'après une amie, c'est pas la faute de Vagabond, le pinscher a dut envoyer des signes d'agressivité, et il y a répondu. Possible, puisqu'il est capable d'être cool avec d'autre.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 1420
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Morsure

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 25, 2018 7:27 pm

Bonjour Nadine , je pense que tu as été bien secouée par le comportement de ton chien , et c’est très compréhensible . Une fois le choc émotionnel amorti , il est bon de se poser pour réfléchir tu as complètement raison de t’interroger …
Je pense que tu apprends à connaitre Vagabond , qu’il ne t a pas tout montré et qu’il te manque au moins deux choses pour avancer .

La première chose : savoir que le chien va te surprendre encore , il faut du temps pour qu’il se dévoile complètement. Tant que tu ne l’as pas cerné en profondeur , pas de libre avec risque de rencontre fortuite , pas de rencontre nez à nez en laisse dans la rue . Au contraire , passe au large pour qu’il ne soit pas forcé au contact qu’il puisse observer . S’il réagit fort (veut y aller , tire sur la laisse , grogne ou autre ) c’est que tu es trop près.
Pour un contact serein , on peut balader les chiens dans le même sens , avec un décalage pour qu’ils s’informent sur l’odeur de l’autre sans stress , et on échange les positions … un premier contact se fait ou pas en fonction de ce que montrent les chiens en présence . Dans le calme .
Tant que tu ne sais pas ce qui fait qu’il mord l’autre , prudence extrême avec les rencontres . Vagabond ne doit plus mordre .

La deuxième chose : observer , lire le chien , anticiper et utiliser ta gestuelle pour l’aider . C’est le plus difficile , ce travail est le tien .
Observer : le chien , sa position , son allure , sa tête , sa queue , ses poils , ses oreilles , fait il du bruit , que regarde t’il , émet il des signaux d’apaisement , est il fixé , souhaite t il fuir … c’est même plus subtil encore , tu dois l’observer sans trop le regarder .
Lire le chien : connaitre ses signaux corporels (à l’aise , pas à l’aise , peur , excité …) on en apprend tous les jours à ce sujet , surtout sur ce forum et en direct auprès d’esprits canins . C’est pour moi , une science et c’est passionnant .
Anticiper : tu as bien observé , tu as pû analyser la situation avec tes connaissances en lecture canine , tu peux alors choisir une marche à suivre pour aider ton chien .
Utiliser ta gestuelle et tes positionnements : ton chien lit ton language corporel bien mieux que tu ne lis le sien . Il sait quand tu vas tourner , faire demi tour , bouger . Il sait rien qu’en te regardant dans quelles dispositions émotionnelles tu es (stress , peur , douleur , inquiétude …) et réagit en fonction . A toi de contrôler ton corps , ta voix , ton visage pour ne pas le lancer sur une action/mission qu’il pense devoir faire (par exemple : tu vois un petit chien sur le trottoir en face . Tu sais que ton chien en a mordu un déjà . Tu stresses rien qu’a voir ce chien , tu te crispes , ton chien le ressent par la tension sur la laisse , par ton pas qui a ralenti , par ton odeur de stress , ta voix aussi a changé et est moins naturelle … bref il ressent ton stress et regarde ce chien en face … pour lui , ce chien est dangeureux parcequ’il te fait réagir => il fait ce qu’il faut pour se défendre et te défendre . Il y a pleins d’autres exemples )

Tout cela prend du temps , et demande un effort constant . Mais à ce prix , tu vas le comprendre de mieux en mieux et construire avec lui une relation de confiance .

Pardon pour mon pavé imbuvable , mais j’ai déjà ressenti cette incompréhension des réactions de mon chien aussi , donc ton message m’a parlé :149:

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mar. sept. 25, 2018 7:55 pm

merci de ton pavé !


Sortie du soir, et en effet, j'étais crispée.
J'ai changé de trottoir à chaque chiens (4) que j'ai vu, et je me suis dit, à la façon de tenir la laisse que le pauvre Vagabond a bien du sentir le changement... il a croisé une petite chienne de mon immeuble, j'étais pas à l'aise, mais comme ils s'étaient déjà vu, j'ai laissé faire, j'ai eu raison.

Observer le chien. C'est ce que je sais pas faire.
Le premier chien croisé, Vagabond était tout hérissé, c'est le maître qui me l'a fait remarqué...
La pression doit retomber, mon chien est gentil (la maitresse du chien qu'il a mordu répétait en boucle qu'il est méchant, que je dois mettre la muselière...).

Ca ira mieux demain, laisser vraiment retomber la pression, relativiser (heureusement pas de dégâts grave), et commencer à vraiment observer mon chien, chose que j'avais pas faite jusqu'alors.

Et en écrivant mon pavé au dessus, je vois bien que j'avais tous les warning en alerte qui me disaient qu'il y a un gros problème avec les chiens mâles.

Merci beaucoup de ton pavé :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2034
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Morsure

Messagepar Billye » mer. sept. 26, 2018 8:02 am

Ton chien n'est ni gentil, ni méchant c'est un chien qui réagit en fonction de beaucoup de paramètres.
Il se trouve que tu ne connais pas ces paramètres puisque tu viens de l'adopter. Alors comme te dit Cath&Co prend le temps avec lui.

La socialisation peut-être qu'on a déjà dans le passé essayé de lui en faire à outrance ou bien il en a manqué mais tu n'en sais rien.

Il y a chez lui comme pour tous les chiens plusieurs facettes. Le chien à la maison et le chien dehors et il montre des choses , à toi de les observer.

2 mois c'est très court et ton chien n'a sans doute pas eu le temps de se poser, d'intégrer totalement les nouvelles donnes de son existence actuelle.
Il a subi un très gros stress suite soit à un abandon , soit à une fugue . De toute façon et quelqu'en soient les causes il a changé radicalement de façon de vivre ( personne ne vit de la même façon avec un chien).

Donc pour l'instant prudence dans les rapports sociaux. Laisse lui de la distance, du temps d'observation, ne cherche pas à ce qu'il entre physiquement en contact avec les chiens rencontrés mais laisse lui la possibilité de le faire de manière olfactive. Un chien passe chouette, tu le laisses passer et puis tu suis en laissant de la distance et surtout tu laisses ton chien se renseigner.

Si possible en ville essaie la longe de 5 mètres, elle est facile à manier et te permet de laisser plus d'amplitude à ton chien.

Pour ce qui s'est passé avec le petit chien, je ne peux pas vraiment te dire quelque chose car il y a trop peu de description de la scène juste la tension de la laisse n'aide pas .
Tu habites dans quelle région? Car si tu pouvais aller voir un éducateur pratiquant l'Approche Escafre cela t'aiderait sûrement beaucoup.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité