Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Morsure

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mer. sept. 26, 2018 8:53 am

Je suis de Lyon.
Je vais essayer de le mettre sur mon profil.
Je commence à comprendre la découverte olfactive.
Samedi matin, je suis allé jusqu'à un espace vert. Il y avait un tout petit chien, si petit, que de loin, et dans l'obscurité j'ai cru que c'était un lapin... Ensuite j'ai vu le maître assis sur un banc plus loin.
Vagabond attaché le regardait, mais sans tension, le petit ne s'approchait pas, le maître était trop loin, on a gardé nos distances, puis on a continué de marcher. Au retour, le chien n'était plus là, et Vagabond tirait pour aller là où le chien était, et s'est mis à renifler l'herbe frénétiquement. Grâce au forum, j'ai compris qu'il sentait le passage du chien. C'est bien ce que tu entends par s'informer ?
Je prend note que 2 mois c'est terriblement court pour se connaître, je lui fiche la paix, et je nous laisse vivre tranquillement dans l'observation. Je prend note aussi de passer ensuite derrière le chien qu'il a vu pour le laisser s'informer. Et de garder des distances suffisantes pour éviter qu'il ne commence à trop tirer.
Mon ancienne chienne était quasi ingérable en laisse, elle aboyait et essayait de charger dès qu'elle voyait un chien. Et de façon surprenante, quand elle était détachée, elle les ignorait royalement. J'ai jamais eu aucun problème alors qu'elle était détachée.
En voyant Vagabond si en attente de contact, j'ai pensé que ça coulerait de source.
Mais c'est loin d'être si simple, et je commence à comprendre, grâce à ce forum, la complexité de l'observation du chien et de ses modes de communication...

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mer. sept. 26, 2018 11:40 am

Je sors souvent Vagabond à un endroit où pas mal de chien sont sans laisse.
Je me souviens d'un beagle qui avait déboulé sur Vagabond, mais il s'était positionné de côté.
Ils étaient en train de se reniflé presque joue contre joue :lol:
J'ai senti une tension entre eux, je regardais ou pouvait se trouver son maître, qui était plus loin, et braillait son nom... en vain.
Vagabond à grogner, mais la laisse n'était pas ultra tendue, et finalement le chien a un peu reculé, et commencé à sniffer. C'est pas aller plus loin, le mien n'a pas chercher à l'attaquer.

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de parler de races de chien, mais je les précise souvent juste pour donner une idée du gabarit du chien, par rapport au mien, qui est, d'après le véto, croisé labrador et griffon.

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » mer. oct. 24, 2018 7:07 pm

un peu de nouveau depuis.
Je suis le conseil de rester "à distance", et de le laisser renifler derrière le passage du chien.
Je sais pas si mon stress est communicatif, mais j'appréhende vraiment les croisements avec d'autres chiens, donc systématiquement je change de trottoir. Ce qui est trompeur, c'est qu'il veut systématiquement aller au contact, mais que rien ne laisse prévoir sa réaction. Alors du coup, j'anticipe et j'évite, alors qu'avant la morsure, je laissais aller... Dommage.
la semaine dernière une dame avec son tout petit chien était prête à les laisser se renifler, mais j'ai bloqué, car trop peur de l'accident.
Hier un monsieur avec son chien (moi, pareil, je reste en retrait), mais le gars me dit qu'il n'y aura pas de problèmes avec le sien, il ne veut que jouer, jouer, et encore jouer. Ok, je lui demande comment ça se passe si l'autre chien est agressif, le gars cool me répond que son chien s'en va simplement. On était à côté d'un espace chien crotte, je lui ai demandé si il acceptait qu'on les lâche (en l'ayant prévenu que le mien peut être pas cool avec certains mâles), et finalement ça s'est bien passé. Les deux étaient lâchés, son chien en effet était tout content, excité, et le mien pas trop envie de jouer, est simplement parti. Il n'y a pas eu de souci.
Dommage que je n'ai pas plus d'occasion, car je me sens bloquée. Le fait de l'empêcher d'aller au contact c'est pas top, mais je peux pas prendre le risque. En fait Vagabond me semble plus "réactif". Avec les chiens calmes, joueurs, il reste zen, les autres (mâles) dès qu'ils montrent un signe d'aggressivité, il monte au carton.
C'est pas simple.
Pas acheté de longe encore, je vais bientôt la commander.
Sinon à la maison toujours hyper adorable.
Et il cherche énormément les contacts avec les gens, alors ceux qui aiment les chiens, ils adorent, mais avec les autres, ça peut être gênant :D Et il semble clairement préférer les hommes.

Sinon il est du genre à chopper tout ce qui peut être comestible dehors, et impossible de lui faire lâcher. Dimanche il m'a attrapé un hérisson, et c'était chaud de lui faire lâcher, j'ai du négocier avec du chocolat... Il le tenait, pas trop fort, et restait dans la résistance passive, immobile, tournait la tête, ne voulant pas lâcher sa proie, une vraie grosse bourrique.
Quand il fait une bétise, et que je l'engueule, il n'a pas l'air de se rendre compte que je suis pas contente. Si il monte dans mon lit par exemple (ça pour moi c'est niet), je prend ma grosse voix en lui disant non, ça se voit que je suis en colère, et lui il se trémousse, tout content, en remuant la queue....
Ca fait trois mois maintenant qu'il est avec nous.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Morsure

Messagepar Billye » mer. oct. 24, 2018 8:49 pm

Sans jugement moralisateur de ma part mais je crois que tu ne comprends pas ton chien et que tu te trompes dans tes interprétations. Ce qui peut devenir embêtant très rapidement.

Tu écris : "Quand il fait une bétise, et que je l'engueule, il n'a pas l'air de se rendre compte que je suis pas contente. Si il monte dans mon lit par exemple (ça pour moi c'est niet), je prend ma grosse voix en lui disant non, ça se voit que je suis en colère, et lui il se trémousse, tout content, en remuant la queue...."

Là clairement ton chien entend et sent ta colère et s'il se trémousse ce n''est pas parce qu'il est content, de même remuer la queue n'est pas forcément un signe de joie. Il est mal à l'aise avec ton changement d'attitude vis à vis de lui et il cherche à t'apaiser.

Déjà en quoi est ce une bêtise de monter sur un lit? Tu as le droit de ne pas le souhaiter et donc le devoir d'apprendre gentiment à ton chien à ne pas monter mais surtout pas en te mettant en colère. Te demandes tu pourquoi ton chien monte sur ton lit? Pour t'ennuyer, pour se venger ( de qui de quoi?) ou bien parce que là c'est confortable et qu'il y a ton odeur et que sans doute c'est rassurant...

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Morsure

Messagepar Nadine » jeu. oct. 25, 2018 5:46 am

bien vu. Il monte parcque c'est confortable !, c'est pas, de son point de vue une bétise, et il n'est pas là depuis si longtemps, pour savoir que je ne veux pas...
En ce moment c'est les vacances, les enfants sont à la maison, et souvent, quand il n'est pas au salon avec eux, c'est qu'il est sur mon lit... Alors qu'à priori il n'aime pas être seul, et cherche la compagnie. Peut-être pour se rassurer, c'est possible, j'avais pas vu sous cet angle là.
j'ai pas l'impression qu'il soit mal à l'aise pourtant

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Morsure

Messagepar mitee » jeu. oct. 25, 2018 8:14 am

fournit lui un ou plus super matelas / coussin/tapis / canapé récupéré, corbeille (au choix) : bah oui y a la place qui a du soleil a 10h et celle 15h ;) mais aussi celle ou on peut voir les gens passer...
plus que le gronder, invite le a descendre. et si tu dois "râler" c'est au moment ou il fait le geste de monter. car c'est bloquer la montée et récompenser le fait de rester au sol (c'est bien a terre par ex) qui va être le plus efficace.
le geste de monter, ca commence par regarder le lit, jusqu'a se mettre a sauter ;) après, c'est "tu descend ? c'est bien tu descend"

:roll: les hérissons, rats, taupes etc ...

frustrante la mise au vert, mais c'est aussi une tres bonne période pour observer ton chien, et ses réactions face aux autres, même si pour le moment tu les évites.
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités