Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Vuux » mer. janv. 11, 2017 8:29 pm

Minosh a écrit :Tu réagis comment à ton retour en général quand il est excité ?


Je l'ignore. J'attends qu'il se calme pour lui dire bonjour. Mais bon... Ca fait voilà 1 an et demi que je le fais et ca n'a rien changé...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar maymay » mer. janv. 11, 2017 8:32 pm

Vuux a écrit :Aussi, pendant l'apprentissage du "tu attends, je reviens" dans les règles de l'art, donc de manière progressive, avant que la commande soit comprise et acquise, il faudra bien parfois s'absenter plus longtemps pendant l'apprentissage. Or, comme la commande n'est pas encore acquise, le chien peut donc être anxieux et lier son anxiété à cette commande. Alors la commande peut être reliée à une émotion négative. Comment faire pour que cette commande soit vue comme quelque chose de 100% positif alors que pendant l'apprentissage, il va y avoir certains moments où l'on ne peut faire autrement que laisser le chien ? Faut il ne pas l'utiliser lors des périodes longues donc stressantes tant que le chien n'a pas correctement assimilé ?

C'est une excellente question ! Je tente d'y répondre. Si on doit appliquer le même principe qu'avec les autres apprentissages, il faudrait ne pas le mettre en échec ici aussi. Mais en même temps, il n'y a pas ici d'échec à proprement parler. Dès qu'il a appris le sens du "tu attends, je reviens", le chien ne va-t-il pas d'office être moins anxieux que si tu partais sans rien dire? Ton départ silencieux peut aussi être reliée à une émotion négative. Il faudrait, d'une certaine manière, comparer les deux situations. Mais je laisse les autres confirmer ou infirmer tout ça.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » jeu. janv. 12, 2017 9:51 am

le ton utilisé ? penses tu que tu utilise le bon ton, celui qui permet de faire passer l'émotion "tout va bien je reviens". celle induite par la phrase entière du "tu attends ? je reviens !" dite avec la ponctuation ;)

en plus si tu ne disait rien, et tu ignorais en partant et que d'un coup, tu le fixes, en lui disant "je reviens !" :) ca peut suffire a le stresser.

d’où l'idée de reprendre du début, avec une barrière pour montrer ce que l'on attend au chien. :D libre à toi de le dire en turc ou en espagnol aussi, hein ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Vuux » lun. janv. 16, 2017 8:57 pm

mitee a écrit :le ton utilisé ? penses tu que tu utilise le bon ton, celui qui permet de faire passer l'émotion "tout va bien je reviens". celle induite par la phrase entière du "tu attends ? je reviens !" dite avec la ponctuation ;)

en plus si tu ne disait rien, et tu ignorais en partant et que d'un coup, tu le fixes, en lui disant "je reviens !" :) ca peut suffire a le stresser.

d’où l'idée de reprendre du début, avec une barrière pour montrer ce que l'on attend au chien. :D libre à toi de le dire en turc ou en espagnol aussi, hein ;)


J'allais poser une question, mais en relisant ton message, j'ai ma réponse. Cool :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar M4lyx » mar. janv. 17, 2017 9:20 am

Je me demande ce que le chien garde en tête (et combien de temps) de ce "tu attends, je reviens". Je comprends que cela le met dans une émotion neutre/positive au moment où l'on part.
Ip-hop a 3 ans, 2 ans 10 mois de renforcement positif et 2 mois 1/2 d'Ecoute du chien ^^ Je n'utilise le "tu attends, je reviens" de façon régulière que depuis 2 mois 1/2 donc. J'utilise aussi le "tu restes là" qui me vient plus naturellement.
Le "tu attends, je reviens" me vient naturellement quand je pars pour une durée très courte ou courte (j'ai oublié un truc dans une autre pièce par exemple). Quand je pars le matin et que je sais qu'il va (malheureusement) être quasi 9h seul :? :164: , j'ai déjà essayé de lui dire "tu attends? je reviens", qui a été peu concluant, mais je pense que ma culpabilité de le laisser 9h tout seul fait que je n'y crois pas du tout. Je reviens, oui, mais dans hyper longtemps quoi! Cela vous arrive-t-il aussi?
Du coup, j'ai l'impression que le "tu restes là" nous convient mieux...

Autre chose, quand je pars sans lui, le matin notamment, il est souvent très calme, je vois à ses déplacements chez moi qu'il a compris que j'allais le mettre dans l'entrée (ce que je fais quand je pars), je lui dis qu'il reste là, il me regarde partir. Mais quand Flo ou moi rentrons (souvent entre 8 et 9h plus tard) son tapis est en boule dans un coin. Signe, pour moi, qu'il s'est excité dessus. Je n'ai pas l'impression qu'il fait ça à notre départ mais plus tard. Frustration probablement? J'aimerais pouvoir le filmer la journée mais je n'ai pas le matériel adéquat...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » mar. janv. 17, 2017 9:31 am

Frustration je ne sais pas mais ennui, anxiété peut-être. C'est vraiment très long de rester 8-9h pour le chien tout seul. Il est dans une entrée, ça veut dire qu'il n'a pas de fenêtre, de vue sur quelque chose?
N'y a-t-il pas de possibilité de demander à quelqu'un de le sortir 1 fois dans la journée?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » mar. janv. 17, 2017 10:07 am

force toi a dire les 2 : tu restes ? tu attends ? je reviens ! :) petit à petit ca te viendra plus facilement.

il reste déjà depuis plusieurs années 8-9h par jour, et il en est pas mort. il a trifouillé son coin dodo ? euh irune le fait parfois sans même se coucher dessus !
alors oui si ça te gène tant que ça voit avec quelqu'un pour lui faire une coupure, mais ma gentille voisine qui me les sort le midi m'expliquait que des fois irune faut insister pour qu'elle sorte :roll: elle a fait des années aussi de journées complètes avant que je trouve la gentille voisine.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar M4lyx » mar. janv. 17, 2017 10:16 am

Billye a écrit :Frustration je ne sais pas mais ennui, anxiété peut-être. C'est vraiment très long de rester 8-9h pour le chien tout seul. Il est dans une entrée, ça veut dire qu'il n'a pas de fenêtre, de vue sur quelque chose?
N'y a-t-il pas de possibilité de demander à quelqu'un de le sortir 1 fois dans la journée?


Dans l'entrée il y a la porte qui est partiellement occultée. Mais non, il n'a pas vraiment de vue sur quelque chose.

De le sortir dans le jardin, ça serait possible, mais mes proches sont très peu sensibles au travail sur l'excitation, donc éventuellement mais dans quels conditions ^^ De plus, ça serait uniquement le sortir dans le jardin 5-10 minutes, pas le balader TRANQUILLEMENT ou passer un peu de temps avec lui pas dans l'excitation... Donc entre 10 minutes d'excitation intense où, certes il pourrait faire pipi, mais se retrouverait sans trop de commentaires dans l'entrée, bien excité, ou pas de sortie mais tentative de maintien d'une certaine homéostasie émotionnelle...
Si j'avais un(e) escafrien(ne) dans le coin disponible le midi je n’hésiterais pas une seconde, car je suis entièrement d'accord que c'est trèèès long.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » mar. janv. 17, 2017 10:19 am

d'ailleurs au tout début j'ai beaucoup angoissé aussi avec irune, je rentrais me dépêcher de la sortir rapidement, avant de retourner faire des courses par ex... et là ou elle était restée bien sage toute la journée, elle m'explosait un truc pendant mes courses... j'ai fini par comprendre que patienter et compenser de suite par une grande balade ca lui allait mais que juste 5 min ca convenait pas du tout !
j'ai donc a contre coeur rajouté une + ou - heure a son attente pour faire mes courses (j'étais en transport a l'époque) et elle avait attendu bien sagement...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Vuux » mar. janv. 17, 2017 10:34 am

C'est vrai que moi aussi je me suis posée la question de cette commande. lorsque l'on sait que le chien, en quelque secondes, ne fait plus le rapport entre la commande, la félicitation et l'instant. C'est juste histoire de faire une "photo" positive de notre départ au toutou ?

Moi aussi Tom ca me crève le cœur de le laisser une journée entière de boulot, seul... Dans la nouvelle maison, on va clôturer pour qu'il puisse rester dehors la journée. Je suppose que c'est mieux que de rester enfermé. Même si, là encore, ca me fait peur de le laisser seul dehors une journée entière :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités