Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

"tu attends je reviens"

Messagepar figa » jeu. janv. 26, 2012 8:59 am

Alors, n’ayant pas la possibilité de partager mes apprentissages en vrai avec vous

Je nous est filmée lors de nos« tu attends je reviens » afin d’avoir votre œil là-dessus et m’en dire ce que vous en pensez, ce que je dois changer, améliorer, arrêter…. :96: Bref si vous vous en sentez le cœur,....

.....Lâchez vous :114: , je vous en remercie vraiment d’avance :95:

et :103: a vos loulous

pour le portail, je n'ai pas autre chose sous la main pour le moment, mais j'ai pensé qu'ils avaient tout de même moyen de me voir au travers :roll:

fidji
http://www.youtube.com/watch?v=vzYE1RyR ... ature=plcp

gao
http://www.youtube.com/watch?v=PmkQUd2G ... ature=plcp

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar doggy » jeu. janv. 26, 2012 3:59 pm

bonjour figa,

les vidéos aident bien à partager tes apprentissages!!! :85:
bravo d'essayer de faire de ton mieux pour tes loulous et dans l'esprit de la méthode! ( verbal, gestuelle, caresse, portail...etc!!)
et il y a pas mal de trucs bien!!

pour le portail, je n'ai pas autre chose sous la main pour le moment, mais j'ai pensé qu'ils avaient tout de même moyen de me voir au travers

c'est déjà bien!!
par contre, dans les déplacements pour faire l'exercice, j'aurai agit autrement...en effet, si on regarde
- tu rentres avec tes trois
- tu ressors avec fidgi
- tu re-rentres seule, pour faire l'exercice
- tu ressors pour rejoindre fidgi
- tu re-rentres avec fidgi
- tu ressors avec les deux

cela fait peut-être trop d'aller-retour
en te mettant du côté qui te permet les pas chassé, que tu ne tombes pas à cause des marches, est-ce que tu ne pourrais pas marcher vers le portail fermé, l'ouvrir, avancer avec fidgi, la caresser une fois, puis reculer avec le "tu attends je reviens", refermer le portillon, faire comme tu fais pour les pas chassé et l'intonnation puis revenir vers elle...et là, il y a des petites choses à dire!

pour la vidéo de fidgi,
- le verbal est bien la plupart du temps, calme, pas rapide, tu essais de le prononcer dans le rythme de tes pas ( attention de ne pas trop te balancer, ce qui n'est pas un comportement normal pour l'humain et ça pourrait intriguer ou déstabiliser certains chiens au lieu de les détendre et de les mettre en confiance!)

les trois premier "c'est bien tu attends" sont bien...l'intonnation du troisième est nickel!!!!! paisible, calme, sereine, apaisante, rassurante!
le quatrième est différent...ré-écoute-le, tu vas voir qu'il y a une coupure et que l'intonnation a changée!

pour la gestuelle,
avant l'exercice, quand tu fais le rappel, on n'entend pas bien le début de ta phrase mais l'intonnation semble correcte!
tu t'es mise de profil et tant mieux...car on voit fidgi stopper un très court instant, juste avant de te rejoindre...un face à face aurait pu la stopper davantage!
quand elle hésite tu peux faire un petit déplacement vers le côté opposé à fidgi, histoire, par la gestuelle de l'inviter à te rejoindre plus près et préparer la caresse dès qu'elle est à portée!!
par contre, tu lui as tourné le dos pour te diriger vers le portail et là, elle aurait très bien pu repartir vers Gao puisqu'elle a bien regardé dans sa direction...elle a choisit de rester et de te suivre, j'aurai donné une caresse pendant le déplacement
si elle avait choisit de rejoindre son copain, ça t'aurait fait faire un deuxième rappel!
mais suivant le contexcte, le chien, on prend le risque de se mettre en echec, ou de trop demander ou de faire des incohérences par une mauvaise interprétation de ce que montre le loulou!
par exemple pour fidgi, si elle avait rejoint gao, on pourrait penser peut-être qu'elle ne t'a plus écouté alors que tu as rappellé, elle est bien venue...tu as tourné le dos, donc couper la communication...elle avait tout à fait le droit de faire ce que bon lui semble!!

pour l'exercice lui-même, tu n'en demandes pas trop, tu ne t'es pas trop éloignée avec les pas chassés, tu fais un exercice court pour le début et c'est très bien, ça te permet de commencer tranquillement, d'observer ta belle, de progresser en fonction de ce que montre ton chien, de ne pas aller trop vite, de lui permettre de comprendre et d'être en confiance!

par contre, lorsque tu reviens vers elle, les choses se passent trop lentement, on n'est pas dans une série de caresses apaisantes et trop douces, pas à ce moment là!
la caresse apaisante peut être utilisé lorsque le chien est immobile, pour le garder avec soi, le détendre mais là, tu es en train de finir un execice elle a besoin du "c'est fini", d'une belle caresse puis du "tu as bien travaillé" qui lui va lui permettre de se lacher et de partager sa joie, avec toi!

tu comprends, il y a eu séparation, elle a bien travaillé, n'a pas sauter, a attendu en t'observant, en se gérant, elle n'est pas restée absolument fixée que sur toi puisqu'à un moment elle a tourné la tête pour voir ce qui ce passait derrière elle, à un autre elle a regardé gao...qui lui est bien resté avec toi, intrigué peut-être qu'elle soit de l'autre côté...

les choses auraient pu être plus difficile...mais ce n'est pas parce que le chien a l'air de se gérer que l'exercice n'a pas été dur ou qu'il ne s'est pas mis une certaine pression pour le réussir!
regarde son bout de queue comme il a frétillé très vite, mais ça s'est arrété bien vite, trop vite...elle n'attendait que ça!

donc quand tu repars vers elle et que tu ouvres le portail, c'est "tout directement pour elle"!!
dès que c'est ouvert tu la félicites en la rejoignant avec le "c'est bien c'est fini!!", joyeux, pétant, souriant, de belle caresse "heureuse", mais pas lente, si tu veux deux petites tapes sur la cuisse pour renforcer ce "c'est fini!" et la libérer...mais ce n'est pas fini..

- le "tu as bien travaillé!!" est très important...c'est pas rien ce qu'elle a fait...et elle l'a bien fait! :103:
- mais il est important aussi parce qu'il permet au maître de partager la joie de ce moment, et au chien de montrer et de laisser éclater sa joir également, de décharger aussi pour certains la pression qu'ils se sont mis pour faire plaisir à leur maître...c'est un bel échange complice...le plaisir partagé!
- et en plus, le "tu as bien travaillé!!" est un second rappel déguisé!
c'est l'effet trois en un!

mais contrairement à la vidéo, pour le faire, il te faut t'éloigner d'elle et te déplacer de quelques pas, vers un endroit tranquille, te mettre de profil et lui lancer un joyeux "c'est bien!! tu as bien travaillé!!!!" et là, elle devrait te rejoindre ( d'où le second rappel déguider!!) et hop...belles caresses pétantes, appuyées, style chaampooinage, avec tout un visage heureux et souriant!!

voilà! ce n'est qu'un avis, qu'une interprétation mais bon, pas évident quand on n'est pas sur place non plus!
en tout cas, bravo à toi!!
je laisse les copines compléter, c'est un bon exercice pour tout le monde!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » jeu. janv. 26, 2012 5:24 pm

merci beaucoup doggy :106: c'est super que tu es pris le temps de décortiquer la video c'était exactement ce dont j'avais besoin :D :D merci merci beaucoup,

alors je vais lire et relire pour bien décortiquer chacune des conseils, effectivement en regardant la video après t'avoir lu je m'aperçois de plein de choses que je n'avais même pas remarquer, comme les temps d'attente de fidji, qui hésite à me suivre, le fait que je lui tourne le dos, et mon retour trop lent,
mon tu as bien travailler à revoir :60: effectivement, je ne savais pas trop comment l'utiliser et ne comprenais pas l'impact qu'il pouvait avoir sur mes chiens. maintenant je comprend mieux alors, je prend note et vais nous faire retravailler tout cela en corrigeant mes erreurs. :85:

je vais relire encore :91:

en tout cas, encore merci beaucoup :95:
je remettrai une petite video quand on aura progresser un peu plus ;)

grosse :103: à tes loulous

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar chance » jeu. janv. 26, 2012 11:45 pm

Vraiment super ce partage et cette analyse!
vous assurez drolement :D

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » ven. janv. 27, 2012 7:43 am

Figa avec toutes les explications que Doggy t'a donné pour la 1ère vidéo, ne veux-tu pas essayer d'analyser ta 2ème... Cela serait un bon exercice et on sera là après pour rajouter si il manque des choses à ton observation. ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » ven. janv. 27, 2012 9:31 am

allez j'essaye, :91:

alors déjà sur la gestuel:

mon premier "tu viens me voir?" est précipité et je ne me suis pas bien positionnée de manière à ce que gao me voye, donc je me retrouve obligé de faire un second rappel pour qu'il vienne à moi...

je lui dis "tu reste avec moi?" pas sûr de l'utilité de cette parole puisqu'après je vais lui demandé une séparation derrière la barrière...

ma caresse sur la joue au moment ou je lui dis "tu attends, je reviens" est inadapté et même précipitée.elle pourrait l'exciter, donc inutile à ce moment là de l'action

je balance encore trop mon buste au moment ou je lui dis "c'est biien tu attends" (ça donne un peu le mal de mer...)

lors de mon retour je suis vraiment trop lente et mes caresses cherchent à le calmer alors que l'action devrait se terminer

pour l'intonation:

mon "ton attend, je reviens" est autoritaire comme si j'avais peur qu'il m'échappe (c'était dailleurs à cela que je pensais à ce moment là...)

mes "c'est bien tu attends": je pense qu'en fait il n'y a que le dernier avant que j'ouvre la porte qui soit bien dit, calmement...

mon tu as bien travailler, comme sur l'autre video il n'est pas dis comme il le faudrait et avant le "c'est fini" donc ça ne va pas.

POur Gao,

son fouet à l'air détendu pendant l'exercice, mais s'empresse de se relever dès que je rentre??? pareil sais pas trop encore quoi en penser???
il s'empresse de sortir de la cloture pour rejoindre fidji ... là jsais pas trop quoi dire mais cela me dérange en regardant la video????
comme l'intervention de Fidji au début de l'exercice, qui rentre avec lui, ressort, me demandant un controle d'elle et de bloquer Gao.... pas l'air très bon non plus tout ça, pour mettre Gao dans un bon etat d'esprit.... :60:

je pense que j'ai oublié beaucoup de chose... :roll: :roll: :roll: et il me manque beaucoup de savoir quant à l'interprétation des émotions de Gao.... je pêche beaucoup...

je compte sur vous pour me corriger ;) ;)
d'avance merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar doggy » ven. janv. 27, 2012 3:48 pm

c'est déjà un bon début pour l'analyse!

sur les deux vidéos, au même moment de l'exercice, il y a quelque chose de frappant, dans ta gestuelle!
je n'en ai pas parlé dans la première analyse car il y avait déjà pas mal de choses mais aussi parce qu'il y a des points dont on se souvient mieux et qu'on travaille mieux quand on en a pris conscience tout seul!!!
c'est lié au tout début de l'exercice...

mon premier "tu viens me voir?" est précipité et je ne me suis pas bien positionnée de manière à ce que gao me voye, donc je me retrouve obligé de faire un second rappel pour qu'il vienne à moi...

oui!
mais tu as aussi fais une erreur dans le verbal!
tu l'appelles...il est venu...mais tu ne l'as encouragé "que" quand tu as pu le toucher!
or, le "c'est biiieenn vient me voir!" se prononce dès que le chien nous regarde et/ou marche vers nous, et ce, en boucle, tranquille, de manière souriante et motivée, jusqu'à ce qu'il nous rejoigne pour recevoir une belle caresse!

je lui dis "tu reste avec moi?" pas sûr de l'utilité de cette parole puisqu'après je vais lui demandé une séparation derrière la barrière...

trop de communication tue la communication!
il est près de toi, tu peux l'inviter à te suivre par ton déplacement et une caresse qui va le guider et le motiver à rester prés de toi!
mais le mieux est d'essayer de bien se placer en vu de l'exercice dès le départ pour faire le moins d'incohérences possible!

taper sur la cuisse est inutile...entre autre parce que ce mouvement rapide et sec peut exciter le chien et être le signal de départ pour en faire encore plus ou pour redémarrer si il a du mal à se poser au lieu de l'apaiser et de l'aider à observer pour bien s'adapter et se gérer au mieux!

de manière générale, le chien va apprendre à être à l'écoute de son maître, au fur et à mesure, pas le peine de le fixer sur nous avec un bruit...c'est notre visage, notre voix et tout ce qu'il y a entre lui et nous qui va permettre au chien de coopérer...pas parce qu'il est obligé ou que le bruit l'a détourné d'autre chose...mais parce qu'il le veut bien!
c'est pour cela qu'on parle toujours de relation, de complicité, de confiance, d'écoute mutuelle!

ma caresse sur la joue au moment ou je lui dis "tu attends, je reviens" est inadapté et même précipitée.elle pourrait l'exciter, donc inutile à ce moment là de l'action

effectivement, ce n'est pas vraiment une caresse...ce contact pourrait l'exciter mais pas seulement...il peut imposer, mettre une pression, mais il peut "passer" autre chose!
au-delà de ce qu'il pourrait induire pour gao, il dévoile aussi une partie de ton ressenti à ce moment précis, comme une peur qu'il avance, qu'il n'obéisse pas...un doute de ta part, une appréhension...et peut-être aussi une autre manière de communiquer!

nos loulous perçoivent très bien cela et certains s'en seraient servi pour essayer "d'avoir" le maître à l'affectif pour voir la séparation disparaître ou pour rejoindre le maitre encore plus vite...si le maitre doute, alors le chien peut douter aussi...seulement pour le chien, les raisons ne sont pas forcément celles du maître et il va s'en servir à sa manière...à chacun sont interprétation, ce qui amène parfois des incohérences!

pour le portail, il faudrait moins l'ouvrir car gao aurait très bien pu se faufiler avant que tu ne le refermes et là, au mieux tu as tout à recommencer et ça passe...au pire ton loulou a bien compris et n'a pas ou plus envi de le faire et vous auriez été en échec tous les deux!
hé! oui! certains chiens ne laissent pas passer facilement les incohérences de leur maître et s'en servent pour ne pas travailler...et c'est là que Dédé nous disait "t'as vu...ton chien te dit "va apprendre!!"" ( j'y suis passé aussi, je te rassure!!!!)
tu as de la chance qu'il ait attendu sagement, d'autres auraient suivi leur maître vu la place qu'il y avait, et en plus, ils auraient eu largement le temps de passer!

en résumé, une fois que tu as fait la demande du "tu attends je reviens", tu recules doucement et tu refermes le portillon que tu auras juste laisser entre-ouver...ainsi en reculant bien de face, ta gestuelle incite ton loulou à attendre et comme tu n'auras pas ouvert le portail à fond, tu occuperas presque toute la place, donc moins d'incitation pour passer et en plus, tu pourras le refermer plus facilement et plus rapidement!!

lors de mon retour je suis vraiment trop lente et mes caresses cherchent à le calmer alors que l'action devrait se terminer

on a la même chose que pour fidgi...il ne demande que ça à partager ce moment et à "sortir" son ressenti...et gao reste à ton écoute et se "pose" en apparence, se calque sur ce que tu fais mais il prend sur lui, mine de rien...on s'en rend compte à son démarrage "à fond" juste après...il a besoin de lacher un trop plein et on entend même un aboiement!
si c'est lui, peut-être qu'il décharge sur sa copine d'une manière ou d'une autre, en cherchant à attirer son attention par l'aboiement, en l'invitant à jouer ou pour d'autres raisons...si c'est fidgi qui aboie, c'est peut-être pour calmer ou remettre en place gao, qui arrive peut-être trop vite, ou trop speed ou pour d'autres raisons!

tu vois, ces détails ont l'air tout bêtes mais c'est de eux que dépendent entre-autre la réussite de l'exercice et c'est aussi pour cela qu'il faut faire attention quand on travaille seule...là pour toi, ça va tu as les vidéos!
mais quand on travaille seule, on ne se rend pas forcément compte de nos incohérences, de tous ces petits détails que le chien perçoit fort bien, et qui peuvent changer la donne!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Toss » ven. janv. 27, 2012 4:48 pm

:70: C'est génial ces vidéos et commentaires :85:
Merci Doggy :95: ... et merci (et bravo ;) ) Figa de te lancer comme ça :107:

Plein de petits détails qui échappent (peuvent échapper) à plein d'autres... à commencer par moi :oops: des précisions super intéressantes qui aident à avancer :114:

Encore une fois, merci à vous 2 :116: (euh, vous 4 ! :lol: :103: :103: )

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mariemaya » ven. janv. 27, 2012 7:00 pm

:94: , :107: et merci pour ce super post.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » ven. janv. 27, 2012 10:52 pm

:107: :107: :85:

oulalala c'est incroyable, j'était loin de m'imaginez tout ce que notre corps pouvait raconter, dans quel état d'esprit nous pouvons être... et comment nos chiens y sont sensibles, je le savais déjà mais était loin d'être aussi pointu et ainsi, les choses ont un vrai sens..... c'est... presque perturbant je l'avoue, :78: :78:





"effectivement, ce n'est pas vraiment une caresse...ce contact pourrait l'exciter mais pas seulement...il peut imposer, mettre une pression,


>>les restes de l'éducation en tradi... :oops: :oops: :oops:




mais il peut "passer" autre chose!
au-delà de ce qu'il pourrait induire pour gao, il dévoile aussi une partie de ton ressenti à ce moment précis, comme une peur qu'il avance, qu'il n'obéisse pas...un doute de ta part, une appréhension...et peut-être aussi une autre manière de communiquer!"


>> :oops: je ne pensais pas que cela ressortirai autant, mais les restes de mauvais reflex (par mes formations et apprentissage en tradi), ... me mettent encore dans des états où j'ai peur de ne pas tout contrôler, et que, par exemple ici, gao m'échappe... le doute





"taper sur la cuisse est inutile...entre autre parce que ce mouvement rapide et sec peut exciter le chien et être le signal de départ pour en faire encore plus ou pour redémarrer si il a du mal à se poser au lieu de l'apaiser et de l'aider à observer pour bien s'adapter et se gérer au mieux!"


>>encore un reste de "tradi"!!! :oops:



de manière générale, le chien va apprendre à être à l'écoute de son maître, au fur et à mesure, pas le peine de le fixer sur nous avec un bruit... :oops:
c'est notre visage, notre voix et tout ce qu'il y a entre lui et nous qui va permettre au chien de coopérer...pas parce qu'il est obligé ou que le bruit l'a détourné d'autre chose...mais parce qu'il le veut bien!
c'est pour cela qu'on parle toujours de relation, de complicité, de confiance, d'écoute mutuelle!

>> :107: :107: il faut vraiment que je me détache de ces reflex inutiles et néfastes à une vraie relation




mais il prend sur lui, mine de rien...on s'en rend compte à son démarrage "à fond" juste après...il a besoin de lacher un trop plein et on entend même un aboiement!
si c'est lui, peut-être qu'il décharge sur sa copine d'une manière ou d'une autre, en cherchant à attirer son attention par l'aboiement, en l'invitant à jouer ou pour d'autres raisons...


>>c'est bien Gao, et effectivement cela semble plus que cohérent, comme dans mon post "excitation après le travail en longe, je les ai filmés tout les deux lors d'une retrouvailles après le travail en longe et l'excitation est à son comble, comme un relachement après trop d'effort, je lui demande trop de retenu et du coup....



tu vois, ces détails ont l'air tout bêtes mais c'est de eux que dépendent entre-autre la réussite de l'exercice et c'est aussi pour cela qu'il faut faire attention quand on travaille seule...là pour toi, ça va tu as les vidéos!
mais quand on travaille seule, on ne se rend pas forcément compte de nos incohérences, de tous ces petits détails que le chien perçoit fort bien, et qui peuvent changer la donne![/quote]


>> :107: :94: c'était une des principales raisons de ma démarche, car j'étais sûr que vous m'apprendriez énormément sur des détails que moi seul je n'aurait jamais même penser ou vu et analyser avec autant précision, de resenti et de profondeur.... :106: beaucoup

je vais tachez de faire de mon mieux pour que sur la prochaine video, vous puissiez voir une amélioration et apprendre de tous ces détails qui en disent long....

si merci beaucoup


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités