Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » mar. janv. 31, 2017 12:07 pm

J'ai oublié de rajouter que notre ton et donc notre conviction et notre état émotionnel sont déterminants pour le chien. Si pour une raison ou une autre, je suis ennuyée de ne pas emmener Grétel, le résultat sera différent, elle aura plus de mal à rester sereinement.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » mar. janv. 31, 2017 1:02 pm

M4lyx a écrit :Quelques nouvelles de mon Tchoupi d'amour :112: :143: qui est malade là (diarrhées, vomissements) donc je reste un peu à la maison pour le surveiller (arf zut, je suis obligée de trainer chez moi :D )

Les choses sont stables dans le mieux :)
Moins d'excitation en balade, il se pose vite dans ses odeurs, quelques courses mais moins, et moins soutenue/sous-tendue par l'excitation.
Je ne le prends plus en longe en ville pour aller au bois près de chez moi, je vais au bois en voiture (désolée la planète!), ce qui me permet de ne pas du tout le mettre en longe ou alors très peu de temps.
Il court-poursuite un peu les lapins qui détalent sous son nez mais jamais très longtemps ni très loin.

Je trouve qu'il gère aussi mieux les émotions : par exemple, dans ce grand parc où je le promène (où il y a une partie de forêt), il y a un enclos avec des animaux de la ferme (poules, coqs, oies, 1 cochon) qu'il observe beaucoup en ce moment. Quand je le promène de nuit, il finit quasiment toujours par aboyer (après observation). Ip-hop aboie pour "impressionner" l'adversaire, il se fait un peu peur avec les formes qu'il perçoit (c'est très peu éclairé). Je lui dis "c'est rien Ip-hop, ce sont des poules" (par exemple), il finit par me rejoindre. Je sens qu'il est tout chose, encore un peu hérissé, mais il se reprend tout seul et se contient sans avoir besoin de décharger. Ce qui est assez nouveau.
Autre exemple : au loin des humains qui jouent au frisbee et au ballon. Je le reprends en longe dès que je les voie (ça reste Ip-hop quand même!!), il finit par les apercevoir, les observe, je sens que ça l'intéresse, je reste à bonne distance et il lâche très vite et se remet dans ses odeurs !! Youpidou !

J'ai repéré aussi que l'horaire à laquelle il est promené est déterminante. S'il est promené en début d'après-midi, très peu d'excitation. S'il est promené en fin de journée, il est plus haut en début de balade, voire en fin s'il a faim.

Nouveauté aussi quand on le laisse à la maison:
J'ai reçu la caméra d'intérieur. On a commencé par tester de le laisser quelques heures dans la pièce principale quand on le sentait (et plus dans l'entrée non chauffée). ça c'est super bien passé ! On a tenté une journée complète, idem. Je pense que si le départ se passe bien, la journée se passe bien (à condition qu'il n'y ai rien qui traine de tentant!).

Samedi matin, on a eu un magnifique exemple de départ "raté" ! Flo et & moi on partait ensemble. Au moment où on commence à mettre manteau & chaussures, je luis dis "Ip-hop, tu restes là", ce qui n'a pas franchement fonctionné, contrairement à d'habitude. Il s'est un peu agité, voulait absolument passer la porte avec nous, on lui a re dis qu'il restait là et qu'on revenait. Et on est parties, et on l'a observé à la caméra. Et méga frustration !! Il avait déplacé son tapis, il le chevauchait, il haletait fort. Bref, départ râté. :roll:

On est revenues chez nous, on s'est assises, on l'a plutôt ignoré je crois. En 30 secondes chrono, il était posé, couché par terre. On est restées avec lui quelques minutes, on a remis ses tapis en place et on est parties en décalé à 2 minutes d'intervalles. Flo est partie en 1er sans rien lui dire, il est resté couché. Je suis partie 2 minutes après, je lui ai dis "tu restes là, je reviens", il a levé la tête, m'a regardé partir. A la caméra, on a vu qu'il s'était levé, avait fait le tour de la pièce 1 ou 2 fois puis recouché. Et niquel jusqu'à notre retour.
C'était épatant!

Pourquoi notre premier départ était raté? Peut-être qu'on aurait du temporiser et ne pas partir alors qu'on voyait manifestement qu'il n'avait pas en tête le fait qu'il restait là. Pourquoi s'est-il posé directement à notre retour et que le 2 ème départ s'est passé sans difficulté, alors que la configuration n'avait pas franchement changé? Comme si à 5 minutes d'intervalles il était passé de "c'est insupportable de ne pas partir avec vous" à "Ouai bah ok, je reste, no problem, je veux même pas partir de toute façon" :145: !


mitee a écrit :
Peut-être qu'on aurait du temporiser et ne pas partir alors qu'on voyait manifestement qu'il n'avait pas en tête le fait qu'il restait là.
;) oui ca fait beaucoup. chez moi je ne part pas si il est dans l'entrée, je le fais rentrer dans le salon comme a l'exercice avec la barrière (mais sans lol ) et ca passe bien mieux.

samedi buzz m'a fait un magnifique "tu attends je reviens", j'étais chez mon père pour un anniv, et samedi soir = resto, donc sans les chiens. on se prépare, je préviens les chiens qu'ils restent là "tu attends je reviens", buzz était prêt a partir, et je répète "non non mon loulou tu reste là, tu attends je reviens ! " c'est bien tu attends. pendant que ma frangine se creusait la tête sur boire ou conduire :lol: et finalement il a fait demi tour, a pris l'escalier = direction ma chambre pour aller se coucher, j'ai félicité : c'est bien tu attends.
mon père m'a dit qu'il était redescendu assez vite, fait un rapide tour de la maison puis s'est couché a coté d'irune, sage même a leur départ.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Kayou » mar. janv. 31, 2017 8:53 pm

Cath a écrit :D'après ce que tu décris, il semblerait que ton chien fasse la différence entre des situations où c'est "normal" (à ses yeux) que tu le laisses, et celles où il espère que tu vas le prendre avec toi...
Jules est un peu comme ça.

C'est exactement l'impression que ça donne. Je trouve que c'est justement ce qui fait que c'est difficile à travailler ...

Du coup, vous croyez qu'il faut que je persévère à lui dire "Tu attends ? Je reviens" quand je le laisse dans des situations où je sais qu'au moment où je vais lui dire, il va se mettre à aboyer ? Comme j'ai l'impression que c'est ça qui le déclenche, je ne sais pas si c'est une bonne chose ...


Et merci à toutes pour votre contribution ;)

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Pomme » ven. févr. 10, 2017 10:38 am

Simba et le "Tu attends ?" C'est compliqué. Des fois pas de problème, d'autres fois c'est la crise alors que je n'ai même pas fini de dire le "je reviens".

Le soir je vais me coucher à l'étage, je ferme la porte de l'escalier, il est très calme, ça se passe bien. Sauf s'il entend le chat. Je crois qu'il n'aime pas que je sois avec les chats et pas avec lui.

Dans la journée, parfois il n'a aucun problème avec attendre derrière la barrière et donc être dans une autre pièce que moi, parfois il chouine, essaie d'ouvrir portes et fenêtres pour faire le tour par le jardin, m'aboie dessus. Pourquoi est-ce si aléatoire ? Je ne comprends pas. Le seul moment où je comprends, c'est quand je prépare à manger, ça le frustre d'attendre pour avoir sa gamelle.

Quand Xavier est là, il supporte très mal qu'il sorte sans lui, le "tu attends ? Je reviens" ne marche pas souvent, il chouine, couine, va gratter à la porte pour essayer d'ouvrir, mais si je lui dit "c'est bon loulou, tu attends, il revient" en général il se calme vite. Par contre, quand Xavier repart le dimanche soir, là, il ne dit plus rien, il va se coucher et c'est tout.

J'arrive à faire de petites sessions où je sors de la maison, 5 à 10 minutes, soit en restant à vu pour lui dans le jardin, soit en allant dans les granges. Pareil, des fois ça ne pose pas de soucis, il va juste derrière la vitre et regarde, quand je reviens je vois qu'il est content que je soit revenu mais ça n'a pas été la panique, d'autres fois il se met à hurler alors que je n'ai même pas fini ma phrase et je ne peux pas sortir.

Pour aller promener les chiens, je les mets dans la voiture, on va à un endroit et là je les promène l'un après l'autre. Le "tu attends ? Je reviens" marchait très bien jusqu'à peu, il a toujours été très tranquille en voiture, très apaisé, ça semble beaucoup le rassurer. Mais depuis quelques jours, si je promène d'abord Ma'ii et le laisse lui dans la voiture, mon "tu attends ? Je reviens" n'a aucun autre effet que de l'exciter encore plus et il hurle, gratte, aboie, c'est assez déchirant, je répète plusieurs fois, dès qu'il fait un silence je lui dis "c'est bien tu attends". Mais il fait quand-même un sacré cinéma. Surtout que là pour le coup quand je reviens à la fin de la balade de Ma'ii, il n'est pas du tout inquiet, en général il a dormi, il se réveille doucement et pas plus pressé que ça d'avoir sa promenade.

J'ai l'impression que c'est la frustration plus que la vraie angoisse de séparation qui guide ses réactions dans la plupart des cas. Je ne sais pas trop comment mieux travailler le "tu attends" puisque avec la barrière ça va quand c'est juste pour le travailler, mais ça ne va pas toujours quand c'est le quotidien, il y a des fois où il attend des heures sans rien dire, et d'autres où il refuse d'attendre, et cherche tous les moyens d'attirer mon attention (destruction, fouiller dans la poubelle, aboiement, hurlement, essaie d'ouvrir portes et fenêtres). Si j'arrive à l'ignorer, il fini par se résigner, mais il faut parfois être franchement bien accroché pour réussir à l'ignorer, et il a un sacré coffre et ça résonne beaucoup chez moi, et puis du coup je dois en général accepter d'avoir ensuite pas mal de bazar à ranger et nettoyer, des affaires détruites.

Je me sens coincée, je n'arrive pas à le faire évoluer, je sais qu'il ne faut pas brusquer le chien, qu'il faut avancer à son rythme, mais du coup je suis coincée chez moi, j'ai l'impression qu'on avance pas puisque son rythme c'est juste de me suivre partout, sauf quand il accepte que là il n'en a pas besoin. Il y a souvent où je n'ose même pas aller chercher du bois parce qu'il va s'énerver et donc le feu s'éteint, j'ai du mal à avoir des moments avec Ma'ii parce que s'il est dans la même pièce il s'interpose, s'il est derrière la barrière il fait jaillir toute l'expression de sa frustration, et tellement je redoute ses couinements et aboiement j'en viens à éviter tout ce qui peut les provoquer. Mais du coup, ça ne le fait pas progresser évidemment.

Alors que je me suis rendue compte que si je sors alors qu'il aboie par exemple, il va essayer d'ouvrir les portes et fenêtres, puis s'il n'arrive pas à faire sauter la serrure il va finir par se résigner et s'allonger derrière la vitre et attendre, pas plus angoissé que ça. Mais si je fais comme ça je ne respecte pas son rythme puisque s'il a exprimé son mécontentement c'est qu'il n'est pas prêt à rester seul.

Si je veux pouvoir enfin bouger, passer du temps dehors, juste aller chercher des trucs dans la grange, aller nourrir mes poules, aller faire une course, je dois l'emmener partout, mais ça ne va pas l'aider à apprendre qu'il ne doit pas toujours venir, que des fois il doit rester, enfin je ne crois pas...

Et Ma'ii se met à l'imiter, elle reste de plus en plus difficilement toute seule, le "tu attends ? Je reviens l'angoisse et elle se poste devant la porte et essaie de sortir, saute la barrière.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Kayou » mar. mai 30, 2017 7:44 pm

Peut-on travailler le "Tu attends ? Je reviens" à l'attache ?
Je m'explique. Avant, je passais régulièrement à la boulangerie pendant la balade du matin. Je l'attachais devant en lui balançant une poignée de friandises pendant que j'y allais (parce que sinon, il aboyait, il peut pas aboyer et manger en même temps ! :lol: ), je faisais l'aller-retour vite-fait mais clairement le problème n'était réglé, je crois qu'on est tous d'accord ;)
J'ai arrêter d'y aller avec lui depuis un an (depuis qu'on a commencé à travailler selon l'approche Escafre). J'y suis retourné la semaine dernière, c'était un test, vu que le "Tu attends ? Je reviens" marche bien à la maison. Mais comme sur le terrain pour l'exercice dans le petit parc, il s'est mis à aboyer dès que je me suis éloignée (à reculons, après lui avoir dit "Tu attends ? Je reviens"). Tout comme sur le terrain, il ne semble pas être mal à l'aise mais je crois qu'il est juste pas content de devoir rester là. Si je le laissais en liberté (chose que je ne peux pas faire parce qu'il y a souvent un chat qui traîne dans ce coin-là ...), je pense que ça serait exactement la même chose, ce n'est donc pas lié au fait qu'il soit attaché.
Est ce que je peux donc travailler le "Tu attends ? Je reviens" à l'attache ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » mar. mai 30, 2017 8:29 pm

je pense que oui vu que tu as déjà placé "ton ordre" avant en d'autres circonstances. perso j'utilise le même mot quelque soit la contention en place, et ce pour tous ces petits moments ou ils doivent attendre 10 sec ou plus...
et pour l'épreuve boulangerie, je continue de récompenser d'un morceau de pain :roll: :P ca me déculpabilise de partager ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath » mer. mai 31, 2017 7:16 am

Aucun problème !
Maintenant, je n'ai plus guère l'occasion, mais j'ai beaucoup pratiqué le "tu attends ? je reviens !" en laissant Jules dans la voiture (eh, juste le temps d'aller poster une lettre, faire le plein ou me ravitailler au DAB), et je l'utilise toujours à l'extérieur d'un magasin, pour aller chercher le journal par exemple.
Le tout, c'est que le chien soit à l'abri s'il pleut, à l'ombre s'il fait chaud, et attaché ni trop court (pour pouvoir bouger un peu ou se coucher), ni trop long (pour ne pas gêner les passants).
Ah oui, j'oubliais : si je dois aller à la supérette, j'évite de l'attacher trop près de la rôtissoire :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Meg » lun. sept. 14, 2020 3:07 pm

Bonjour !

C'est la millième fois que je relis les post sur la solitude pour comprendre les erreurs que je fais depuis tant de temps avec la miss.
Alors évidemment, le fait que ma vie n'est pas été stable depuis que je l'ai ne l'aide pas.
Et je commence à peine à être stable.

On avait eu de belles avancées, mais avec le confinement, et la perte de mon emploi...
Bah on repart à zéro..

Le problème, c'est que mon logement est tout petit. Donc à part dans la salle de bain ou la partie mezzanine chambre, Caouette est tout le temps dans la même pièce que moi.
Donc, mettre une barrière n'est pas possible :/

Je veux vraiment en finir avec ce problème de solitude qui nous gâche la vie à toutes les deux. Et ce, avant de reprendre un emploi.
Et je sais que je ne suis vraiment pas très cohérente et que je ne fais pas ce qu'il faut.
Bon, elle a ses balades déjà, c'est pas mal, même si j'ai hâte qu'il fasse moins chaud afin de pouvoir être plus libre des moments de balade.
Et j'ai aussi créé un groupe pour pouvoir lui faire rencontrer des chiens. Il est très difficile de trouver des chiens qui pourraient la faire progresser, beaucoup sont dans l'excitation et c'est uniquement la longe qui permet de lui éviter de trop en proposer et de s'exciter.
Du coup, je me suis résignée à ce niveau là, en me disant qu'il est toujours mieux pour elle de voir des chiens, que de ne pas en voir du tout.

Je pense que je veux aller trop vite, parce que je suis vraiment fatiguée de toutes ses problématiques, mais en particulier du fait qu'elle ne sache pas rester seule.

Cependant, j'ai dû la laisser seule chez mes parents. Ils n'étaient pas là, leurs chiennes non plus.
Donc j'avais bien pris le temps de lui faire des balades avant de la laisser seule, rester un petit moment dans la maison avec elle avant de partir.
Les 2 jours où j'ai dû faire ça et où elle est restée 4h seule, ça s'est très bien passé. Elle n'a pas vocalisé.
Mais c'était chez mes parents, maison qu'elle connait très bien depuis ses 3 mois et où elle a passé beaucoup de temps.

Là où le bat blesse, c'est chez moi.
Avant le confinement, elle arrivait un peu à rester seule, peu de temps.

À l'heure actuelle, rien que de sortir de la maison et d'aller au portail, si ça dure plus que 5 seconde, elle commence déjà à aboyer..
Je veux vraiment nous donner toutes les chances de réussir, mais je sais que je fais pas ce qu'il faut..

Ma question : Vaut il mieux que je lui fasse un rythme tous les jours identiques avec balades aux mêmes heures suivie d'absences également aux mêmes heures ?
Sachant que c'est une chienne très anxieuse, est-ce qu'un cadre clair et identique ne serait-il pas plus judicieux que de le faire de manière aléatoire ?
Au moins dans les débuts ?
Ou bien, cela la mettrait-elle plus en difficulté ? Parce que je me dis, ok, si elle a le même rythme, elle saura à quoi s'attendre et pourra peut-être mieux le vivre, mais en même temps, si ce rythme est amené à changer, cela risquerait de la faire encore plus angoisser.

Bref, je suis bien perdue par rapport à ce que je dois faire, comment le faire etc..

J'ai souvent l'impression de ne pas avoir les épaules pour gérer ce genre de chien..
Et je me remet souvent en question en me demandant si je suis pas aussi source de problèmes pour elle..
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » mar. sept. 15, 2020 6:22 pm

Meg a écrit :Là où le bat blesse, c'est chez moi.
Avant le confinement, elle arrivait un peu à rester seule, peu de temps.

À l'heure actuelle, rien que de sortir de la maison et d'aller au portail, si ça dure plus que 5 seconde, elle commence déjà à aboyer..


Savoir rester seule, attendre n'était pas acquis déjà avant le confinement si je comprends bien. Et donc le confinement n'a rien arrangé . Peut-être devrais-tu t'appuyer sur ce qui est possible pour elle donc recommencer à travailler le "tu attends, je reviens" depuis le commencement ou presque en tout cas arrêter avant qu'elle n'aboie et qu'elle montre du malaise.

Est ce que tu la préviens de ce que tu vas faire, comment anticipes-tu ses réactions? Les anxieux ont besoin de s'appuyer sur du solide et donc il ne faut pas qu'ils sentent que l'on doute, que l'on ne croit pas que cela va fonctionner.
Par contre je ne pense pas qu'il faille mettre en place un rythme totalement identique tous les jours, cela n'a pas de sens car la vie n'est pas linéaire et donc il risque d'y avoir des changements . Si Caouette ne s'habituait qu'à une situation tjs identique, ce serait préjudiciable.

Je ne connais pas ta chienne, je peux juste partager avec toi ce que je mets en place chez moi. Pour Hold Up c'est simple car il est totalement ok avec le fait de me voir partir et de rester. Grétel c'est différent elle reste très bien mais a quand même bcp plus d'émotion qu'Hold Up quand je pars. Donc j'anticipe. Si je décide de partir sans elle je le lui dis au moment où je commence à me préparer. C'est "Grétel tu restes, je ne t'emmène pas". J'ai un ton ferme, calme et posé. Et une fois que je lui ai dit ça je ne m'occupe que de moi. Au moment où je suis prête , avant d'ouvrir ma porte, je lui dis "Grétel tu attends, je reviens". J'ouvre et je passe ma porte en disant "c'est bien tu attends" et je rajoute " A tout à l'heure".

Mais la solution pour ta chienne ne pourra être trouvée que si tu arrives à être cohérente et si tu acceptes que tout ne vienne pas en qq jours.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Urumi » mer. sept. 16, 2020 2:22 pm

Effectivement, je pense qu'il est important de s'adapter à chaque chien.

Quand Eldrid avait des soucis pour attendre, on a procédé un peu comme Billye, en la prévenant bien en amont qu'on allait partir (avant de commencer à se préparer) et pourquoi : "Eldrid, je vais travailler/faire des courses/manger en ville/prendre un café/au sport, et toi tu restes ici."
Bon, je ne pense pas qu'elle capte la subtilité du détail, mais il me semble que j'ai plus d'assurance quand je lui dis ce que je vais faire. C'est aussi histoire qu'elle ne monte pas en excitation en pensant venir avec pour être déçue après. Au fil du temps, on a pu diminuer le temps entre le fait de la prévenir et la sortie proprement dite.

En passant la porte, également "tu attends ? je reviens".


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités