Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » ven. sept. 30, 2016 3:22 pm

PowerUser a écrit :Alors, je ne l'entends pas quand je pars mais au bout de quelques minutes (c'est pas systématique mais je veux savoir comment réagir au mieux). Du coup, je dis quelque chose ou j'abrège la promenade de Mimi et je retourne chez moi?
Si tu n'es pas trop loin pour qu'il t'entende, tu peux lui répéter : c'est bien, tu attends.

PowerUser a écrit :Sinon, quand je retourne à la maison sachant qu'il a pleuré (parfois, je l'entends chouiner en arrivant dans la cage d'escalier), je dois faire quelque chose de spécial ou je peux quand même lui dire "C'est bien <<Tu attends?>>!" et le caresser?
Non rien de spécial, tu fais comme d'habitude, il peut se mettre à chouiner quand il t'entend arriver.

PowerUser a écrit :Rhou la la, je sais pas ce qui s'est passé ce soir mais j'ai constaté en rentrant de promenade (il y a 5mn) qu'Oscar hurlait (il était dans ma chambre). :121:

Je fais quoi dans des cas comme ça?
Cela s'est reproduit depuis ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar basile_one » dim. nov. 20, 2016 7:42 pm

Bonsoir. Petite question concernant le "tu attends, je reviens":

J'a appris le "tu attends" à mon chien en méthode traditionnelle. :80: Non, non ne vous inquiétez pas je ne l'ai pas frappé pour cela :D Il maîtrise très bien ce "commandement". En y réfléchissant bien, je pense que l'apprentissage de cette directive se fait quand même un peu sur l'inhibition en tradi. D'abord on se tient bien droit devant le chien assis, en lui faisant face, ensuite on s'éloigne d'un pas en continuant de lui faire face et en faisant un geste bloquant de la main ouverte. Et le chien doit rester dans une pose. Quand même pas mal de pression il me semble.

A l'écoute du chien propose un tout autre apprentissage. Alors même si le résultat final peut paraître le même (j'ai bien écrit paraître, hein!) , je me demande si ça ne sont pas deux choses complètement différentes. Autrement dit: est-ce que je ne devrais pas reprendre l'apprentissage de cette directive à la base? Quelles sont vos expériences dans ce domaine?

Merci d'avance de vos réponses.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Minosh » dim. nov. 20, 2016 7:50 pm

D'abord, petites questions toute bêtes : As-tu l'impression qu'il y a des failles dans cette acquisition, que ce soit au quotidien ou dans des situations particulières ?
Et lors de ta pratique, fonctionnes-tu toujours à l'ancienne méthode ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar basile_one » dim. nov. 20, 2016 8:08 pm

Coucou Minosh ça fait plaisir de te lire :D

Il n'y a pas de questions bêtes ;) . Alors j'ai passé au "tu attends, je reviens" selon A.E.. En fait j'ai juste adapté ma demande et supprimé le geste de la main, sachant qu'il connaissait le job. Mais il y a des tout petits trucs, des finesses qui m'interpellent.

Il attend quand je le lui demande mais plus nous progressons dans la méthode, plus j'ai l'impression qu'il n'est pas très à l'aise avec cette demande. Quand il attend il a beaucoup de peine à gérer une frustration, si elle se présente. Donc je me demande si la base différente ne serait justement pas la faille.

Bon je coupe peut-être un cheveu en quatre...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Minosh » dim. nov. 20, 2016 9:59 pm

Bien difficile de savoir si ça vient du mode d'acquisition ...
Les chiens qui ont fait cet apprentissage en AE sont ils tous capables de résister aux différentes sollicitations qui peuvent se présenter? J'en doute un peu quand même ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Vuux » lun. nov. 21, 2016 9:02 am

Bonjour !

une question. Lorsque je faisais mes débuts de recherche sur l'éducation des chiens, j'avais lu que pour les chiens anxieux et qui ont un problème d'anxiété de séparation, il ne fallait pas ritualiser les départs.
Or le "tu attends/je reviens" ritualise ce départ de par les mots.

Avez vous une explication ?

Merci :)
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath » lun. nov. 21, 2016 12:18 pm

Il me semble que tous les chiens apprécient les rituels, et plus encore les chiens anxieux, le pire pour eux étant de ne pas savoir ce qui va leur arriver.
Par ailleurs, on ne se contente pas de demander au chien de nous attendre (assis, debout, couché... à son gré, contrairement à d'autres méthodes) : on lui promet de revenir, ce qui ne peut que le rassurer, il n'est pas abandonné !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » lun. nov. 21, 2016 12:32 pm

et pour le rituel mis en place, si il est bien prononcé, que l'humain est bien placé, c'est un moment de "douce confiance" mis en place avec les exercices...

alors que les rituels mis en place a l'instinct sont tres souvent remplis d'anxiété de la part du maitre qui en fait des tonnes, qui angoisse deja de laisser médor tout seul et qui tourne le dos au chien, ou lui lance un gateau avant de partir ou... bref beaucoup d'énergie et pas toujours la plus tranquille ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 21, 2016 2:15 pm

Ta question est intéressante Vuux. C'est vrai que j'ai souvent lu ça aussi.
Bon, je n'ai jamais eu/vécu avec de chiens vivant mal le fait de rester seul. Mais j'ai toujours eu l'impression (sans en faire des tonnes) que leur dire "là, je pars sans toi" les rassurait.
Mon père a toujours pris l'habitude de dire à nos chiens "On va faire du travail d'humains" quand on part et ça n'a jamais provoqué d'angoisses, au contraire même, ils vont/allaient en général se coucher quand on leur disait ça.

Avec Leeroy idem, je lui dis "tu atends je reviens", il va se coucher et me regarde partir. Par contre, si je me dirige vers la porte sans rien lui dire, il va se lever pour me suivre et si je pars, là effectivement, il a l'air plus "stréssé "car il a l'air de croire que je l'ai "oublié" en quelque sorte.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar doggy » lun. nov. 21, 2016 2:38 pm

Cath a écrit:
on lui promet de revenir, ce qui ne peut que le rassurer, il n'est pas abandonné !

C'est là déjà une différence, tu as bien raison Cath!
Mais le point principal est l'exercice lui-même et l'évolution de cet exercice en fonction de ce que le chien montre!
Cela change beaucoup de chose, on évolue avec lui, on passe les paliers quand lui, nous montre qu'il est prêt, qu'il peut s'adapter à une nouvelle difficulté, et donc progresser!
Si on va trop vite, le chien appréhende, n'assimile pas ce qu'on attend de lui, et ne peut donc apprendre à prendre sur lui...on peut avoir l'effet inverse, on renforce son mal-être, son appréhension.
C'est pour cela qu'il faut se fier à ce que montre le chien!

Basile-one a écrit:
Il attend quand je le lui demande mais plus nous progressons dans la méthode, plus j'ai l'impression qu'il n'est pas très à l'aise avec cette demande

...et plus tu progresses dans la méthode, plus tu apprends à comprendre ce que te dis ton chien, plus tu es capable de voir, ce que lui te montre!
Et tant mieux, c'est ce qui nous permet de nous adapter et d'évoluer doucement!
Alfi a un soucis avec la frustration, l'exercice du "tu attends je reviens" peut vous aider à la travailler, en commençant avec un exercice court, même si tu sais qu'il peut attendre derrière la barrière!

est-ce que je ne devrais pas reprendre l'apprentissage de cette directive à la base?

Tu n'as rien à perdre à le reprendre à la base, quand tu es là pour faire l'exercice!
Quand tu es "in situ", à savoir que Amélia est là, il est derrière la barrière et tu lui dis "tu attends je reviens!!" pour un moment plus ou moins long.
Mais quand Amélia n'est pas là, tu peux justement travailler cet exercice, la façon de faire est très bien décrite dans le post, et comme tu te fies à lui, tu vas stopper l'exercice dès qu'il le faudra, en fonction de ce que lui, montre!

Et tu stoppes avec un joyeux et pétant "c'est bien c'est fini!!!!", et tu ouvres la barrière, tu caresses Alfi, tu le félicites et hop, vous reprenez votre journée ensemble là où vous l'aviez arrêté quelques secondes plus tôt! C'est cela qui va permettre à Alfi de comprendre ce que tu attends de lui, de gagner en confiance, d'apprendre à se poser, de se mettre moins de pression par rapport à la frustration ...et d'avoir ce plaisir partagé du "c'est fini!!!", avec toi!


J'a appris le "tu attends" à mon chien en méthode traditionnelle

T'inquiète pas, Alfi a perçu les différences déjà et va s'adapter à ta façon d'être et de faire maintenant, façon d'être et d'agir qui n'ont rien à voir dans tout ce que nos émotions et notre gestuelle vont montrer et transmettre! ;)
Ce qui compte, c'est ce que tu fais maintenant, ta gestuelle, ton regard, le bon ton, un exercice adapté à ce que Alfi peut gérer!
Avec le temps, le mauvais comportement, ou les attitudes passées, stopp avec la main, le ton et attitude employés...etc seront remplacés par tout ce que tu es en train de mettre en place!
Donnez-vous le temps, pour toi d'intégrer cette méthode avec tout ce qu'elle comporte, et pour Alfi, le temps de voir que les choses changent justement, en bien puisque tu te montres à son écoute, parce que tu t'adaptes, parce que tu ne lui demandes pas plus que ce qu'il peut te donner!

Certains chiens auront du mal à s'y faire, d'autres sauront jouer la carte de "je suis trop malheureux là" avec les yeux du chat de Shrek, d'autres sauteront comme des kangourous, d'autres s’assiéront, d'autres se coucheront, d'autres aboieront...cet exercice est bien plus dur pour certains chiens qu'il n'y paraît!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités