Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar basile_one » mar. nov. 22, 2016 1:32 pm

Bonjour à tous(s) et à toutes

Merci pour ces explications et ta question Vuux. Comme Cath, Thomas Omalley, Doggy et Mitee je pense que de dire au chien qu'on s'en va est mieux. Évidemment si le rituel a bien été mis en place.

Cette question m'a fait réfléchir. En fait Alfi attend très bien quand je le lui demande, lui aussi va se coucher tranquillement et est plus détendu si il sait à quoi s'en tenir (pas peur que je l'oublie). Mais si il doit attendre derrière la barrière et qu'Amélia pendant ce temps à droit à des petites faveurs et qu'il le voit, là ça ne va pas. Monsieur râle. Et, en y réfléchissant bien, je râlerais aussi :oops: Alors rien à voir avec le "tu attends"? Il faudrait juste que je veille à faire attention quand il est derrière la barrière ?

Super ces questions et ces réponses qui amènent toujours un bout plus loin :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar doggy » mar. nov. 22, 2016 5:48 pm

Basile a écrit:
je pense que de dire au chien qu'on s'en va est mieux. Évidemment si le rituel a bien été mis en place.

Oui!! Et tu vois, Aïna va sur ses douze ans et pourtant, ce rituel mis en place dès chiot est toujours utilisé!
Il sert à faire comprendre au chien qu'on s'en, qu'on va revenir ( c'est évident pour nous mais pas forcément pour le chien!) mais il permet aussi, au chien, de ne pas monter en excitation et/ou de stopper l'excitation montante au vu du plaisir de partir avec le maître!

Par exemple, Aïna comprend pour x raisons que je vais bientôt partir, elle est toute contente pensant que je vais l'amener, elle sautille, la queue fait l'hélicoptère, elle a des déplacements plus rapides..etc
Avec le "tu attends je reviens", elle se pose de suite, observe, puis va se coucher, ou me regarde finir de me préparer tranquillement! En partant, elle a encore droit au "tu attends je reviens!!", pétant et souriant, histoire de montrer qu'il n'y a aucun problème!


Mais si il doit attendre derrière la barrière et qu'Amélia pendant ce temps à droit à des petites faveurs et qu'il le voit, là ça ne va pas

Dans ce cas là, ce n'est pas lié à la séparation d'avec toi, mais plutôt au fait qu'Amélia mange un truc, et pas lui...tout gourmand qu'il est!
Tu as raison, on a deux situations différentes!

Mais tu peux travailler cela aussi! ;) Avec le "c'est fini!!!", pétant, souriant et plein de certitude!!

Par exemple, quand il counille ou aboie, tu lui dis un "c'est fini", sans pour autant le fixer car si il accroche ton regard, il va en faire plus!!
Tu peut même te détourner complètement de lui, ainsi, tu coupes la communication visuelle avec lui...ce qui va appuyer la demande que tu viens de lui faire! Il va comprendre qu'une fois cette phrase dite, il ne peut plus tirer aucun bénéfice de cette situation, ni de toi...tu es vraiment passée à autre chose!

Et quand tu lui donnes une friandise, ou le bout de pain d'Amélia, idem...dès qu'il l'a mangé tu lui dis un "c'est fini!!!!", en te détournant aussi, ou en ne le regardant plus après, en changeant de direction, en t'occupant d'autre chose...tout cela pour bien renforcer la signification de cette demande, ce que tu attends de lui et ce que tu montres par ton attitude et gestuelle!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Vuux » mer. nov. 23, 2016 6:27 pm

J'ai appris à Tom la solitude dès petit, lorsqu'il me suivant partout. Je fermais parfois les portes derrière moi et je revenais avant qu'il me semble déstresser... Enfin, la première semaine de nuit de Tom a été un cauchemar... Il vivait très mal la séparation. Je redoublais d'exercices la journée de ce type.

Depuis, il ne me semble pas stressé à mon départ, parfois déçu oui. Mais je n'ai jamais eu de destruction, de déjections, de chien qui bave, mais il a toujours été très excité +++ de notre retour, ça peut je suppose être un signe de stress ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » mer. nov. 23, 2016 6:27 pm

Pour un chien anxieux lors des départs, comme je l'avais dit à PowerUser pour Oscar, il est préférable de signifier au chien "tu attends, je reviens" avant qu'on commence à se préparer pour le départ... sinon le chien espère venir avec nous et lorsque l'excitation de départ est bien là, il entend qu'il va rester tout seul ! Pour les anxieux, c'est très difficile de faire face à cela...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » jeu. nov. 24, 2016 1:24 pm

Avec Grétel quand je ne vais pas l'emmener je lui dis " aujourd'hui Grétel tu restes, je ne t'emmène pas" avant même que je n'ai commencé à me préparer. Puis je rajoute "tu attends je reviens" tout en me préparant et le tout assorti du " C'est bien, tu attends". Elle fait une tête de martyrisée mais elle accepte de rester et me regarde partir. Si je veux aller trop vite ou si je suis obligée ( j'ai été dernièrement appelée car ma fille avait eu un accident) alors là c'est trop dur pour Grétel et elle se met à hurler derrière la baie vitrée ( même si Hold Up est avec elle et même si j'ai quand même lancé mon " tu attends, je reviens - c'est bien tu attends". Mais elle ne détruit jamais rien ;
Pour Hold Up j'ai juste à dire "Tu attends je reviens" et il part se coucher derrière la baie vitrée, il ne me regarde pas sortir de la maison. Je lui dis en partant c'est bien tu attends. Mais, à la différence de Grétel, il va aller à un moment ( je ne sais pas quand) chercher mon chausson et revenir vers son panier avec. Quelquefois le chausson est dans le panier, quelquefois il est sur le chemin du panier. Il ne le détruit pas, ne le mâchonne pas non plus mais il doit avoir besoin de se rassurer quand même!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » jeu. nov. 24, 2016 2:15 pm

si chez moi, prévenir quasi quand je m'en vais ne pose pas de soucis.
chez mon père ou ailleurs, j'ai intérêt a prévenir bien avant qu'ils vont rester là, parce que le buzz il jaillit pour me suivre, même encore une fois prévenu.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Shadow » jeu. nov. 24, 2016 4:09 pm

Pour Shadow qui était très anxieux face aux départ quand je l'ai eu, je n'ai pas intérêt d'oublier de lui dire les mots magiques avant de me préparer sinon je le retrouve haletant à mon retour. Lui, son truc, c'est d'aller sur mon lit pendant mes absences. Généralement, quand je rentre, je le retrouve derrière la porte, donc je ne lui dit rien pour le lit.
L'autre jour, j'ai du descendre rapidement pour le facteur et je n'ai pas fermé la porte à clé. Quand je suis remontée, je l'ai retrouvé tranquille sur mon lit en sphinx. J'ai failli éclater de rire en voyant sa tête, je lui ai juste demandé de descendre et l'ai félicité pour l'attente :lol:

Chez mes amis, il faut que je lui retire son collier sinon il croit qu'il part avec moi et panique si je le laisse. Sans collier, aucun soucis, je le préviens et il va se coucher.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Vuux » mer. janv. 11, 2017 6:57 pm

Je me pose des questions.

Tom, je ne lui ai pas appris le "tu attends, je reviens", vu qu'il ne faisait pas forcément de cas de nos sorties, (en tout cas pas visuellement), mais est souvent excité de notre retour.
Récemment, j'ai voulu lui apprendre, mais je ne le fais pas petit à petit, mais dès que je pars sans lui, je lui dis "je reviens". Je ne lui dis pas "tu attends, je reviens" parce qu'il prend l'ordre "tu attends" en premier et se fige à la place où il se trouve, ce qui peut être au milieu de la pièce... En tout cas, depuis que je fais comme ca, j'ai l'impression que ca lui a déclenché une sorte de stress lorsque je lui dis maintenant, il me regarde avec des yeux comme ca :shock: ...
Et je ne sais pas vraiment comment féliciter le "je reviens", parce qu'à mon départ, il a l'air plutôt stressé, et à mon retour, il est excité... Je n'ai pas envie de féliciter l'un des deux comportements.

Aussi, pendant l'apprentissage du "tu attends, je reviens" dans les règles de l'art, donc de manière progressive, avant que la commande soit comprise et acquise, il faudra bien parfois s'absenter plus longtemps pendant l'apprentissage. Or, comme la commande n'est pas encore acquise, le chien peut donc être anxieux et lier son anxiété à cette commande. Alors la commande peut être reliée à une émotion négative. Comment faire pour que cette commande soit vue comme quelque chose de 100% positif alors que pendant l'apprentissage, il va y avoir certains moments où l'on ne peut faire autrement que laisser le chien ? Faut il ne pas l'utiliser lors des périodes longues donc stressantes tant que le chien n'a pas correctement assimilé ?


Pff, je n'arrive pas à m'expliquer clairement, mais j'espère que je reste compréhensible..
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » mer. janv. 11, 2017 7:44 pm

Reprends la base et le tout très progressivement. Là tu ne fais pas vraiment le "tu attends, je reviens". Fais comme si tu l'apprenais à un chiot qui vient d'arriver. Aide toi des vidéos

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Minosh » mer. janv. 11, 2017 8:25 pm

Tu réagis comment à ton retour en général quand il est excité ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités