Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » ven. août 19, 2016 6:40 am

Le temps de l'apprentissage, il faut féliciter tout le long. Cela permet de garder le contact, on espacera quand on commence à s'éloigner vraiment et qu'on sort de vue.
Il ne faut pas aller trop vite.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » mar. sept. 06, 2016 5:28 pm

Alors j'ai une question à poser mais je ne sais pas si elle a tout à fait sa place ici...

Bien que ce soit en relation avec le "Tu attends/Je reviens"...

Donc, l'apprentissage de la solitude pour mon chien est très difficile. Il a plus de 6 ans et ce n'est toujours pas acquis même si les progrès sont énormes comparés aux débuts. Chiot, bien qu'en compagnie de ma Mimi (qui a 8 ans de plus que lui), Oscar a fait des dégâts. Il a fallut 3.5 ans pour qu'Oscar puisse rester tranquillement dans le salon pendant mes absences.

Depuis le début, le vrai challenge, c'est d'arriver à le laisser complètement seul (sans Mimi et sans moi donc).

Toutes ces années, j'ai essayé beaucoup de choses en vain avant de me mettre au "Tu attends/Je reviens" que je pratiquais bon an mal an, n'en ayant pas compris toutes les subtilités. Mon stage à Bazas en avril dernier m'a fait comprendre quelques unes de mes erreurs.

Cela étant dit, bien que l'apprentissage de la solitude ne soit toujours pas acquis comme je le souhaiterais (je remercie ma Mimi de 14 ans passés de tenir le coup et de continuer à prêter compagnie à Oscar), la vie suit son cours et je suis quotidiennement obligée de m'absenter. De plus, depuis le 1er août dernier, quelque chose à changé. J'ai commencé à promener mes chiens séparément et ce, systématiquement.

J'avoue, jusque là, les balades individuelles, c'était surtout pour bosser sur la réactivité d'Oscar. Du coup, c'était surtout fait dans la contrainte mais avec espoir de pouvoir bien s'entraîner au maniement de la longe et aux rencontres avec des congénères. Malheureusement, ces rencontres n'étaient souvent pas au rendez-vous ce qui ajoutait à la contrainte puisque pas de satisfaction de l'effort mis en place. Deuxième raison pour laquelle je faisais des sorties individuelles: laisser Oscar seul à l'appart', toujours dans la visée de l'apprentissage de la solitude. Dans tous les cas, il s'agissait d'un gros effort pour moi, d'une vraie contrainte.

Alors oui, la promenade individuelle, c'est toute une organisation, c'est chronophage! Soyons clairs, c'est pénible! MAIS!

Mais, c'est pénible jusqu'à ce que les balades à deux chiens (dans mon cas) deviennent encore plus pénibles! Car, oui, c'est possible!!!! :lol: "Comment?" me direz-vous... Et bien, quand on a deux chiens qui sont de plus en plus opposés et que l'un se traîne lamentablement derrière, que l'autre voudrait accélérer le pas et que vous, qui êtes au milieu, voudriez aussi que ça aille un peu plus vite! :D Alors, pour les promenades en forêt ou en champs, passons, Oscar peut faire sa petite vie et je peux surveiller Mimi et dans ces cas-là, on s'accommode du décalage. Mais dans toutes les parties qui nécessite que le chien soit en laisse, le bas blesse!

Je m'en suis définitivement rendue compte en revenant de mes vacances dans le Limousin... Dès mon retour à la maison, je me suis dis "OK, là, on peut pas continuer comme ça!". Nan, vraiment, on pouvait pas! :| Du coup, je me suis dis que les balades séparées étaient notre seule échappatoire. Alors, je me suis lancée!

Pour Oscar, évidemment, les moments passés seuls sont un peu difficiles. Il faut le temps que la routine s'installe. Pour les moments passés avec moi, je pense que c'est une bonne chose pour chaque chien. Pas forcément parce qu'ils sont chacun individuellement avec moi mais aussi parce que cela leur permet de ne pas être l'un avec l'autre sans arrêt. Et pour mes chiens, je pense que c'est vraiment très important. Oscar apprécie certainement particulièrement le fait d'être avec moi seule! Mimi, je ne sais pas (on a passé tellement d'années en tête à tête avant l'arrivée d'Oscar) mais au moins, les balades se font à son rythme et avec un parcours et une distance qui lui sont mieux adaptés je pense.

Niveau absence, les premières semaines, il y a eu des hauts et des bas. Parfois, Oscar baillait bruyamment, chouinait, pleurait ou hurlait et parfois, rien, le silence... Vu sa problématique, je trouve néanmoins que ce n'était pas si mal... Mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose à intégrer au rituel du "Tu attends, je reviens". Et puis, après un plus d'un mois à procéder ainsi, Oscar a réussi à rester seul 30mn sans rien dire et même 40mn le lendemain :100: Je suis très fière de lui même si globalement, il chouine quand même régulièrement (tant qu'il n'hurle pas, je suis déjà satisfaite). Les promenades courtes du matin (depuis que j'ai repris le boulot... adieu les vacances) aident peut-être Oscar à mieux patienter.

Pour donner quelques précisions sur ma façon de faire, au début, quand je laissais Oscar tout seul, je le prévenais que j'allais partir plusieurs minutes avant de me préparer, puis, je faisais le rituel du "Tu attends/je reviens", je mettais la barrière BB à l'entrée du salon (comme je fais quand je pars travailler et qu'Oscar reste avec Mimi) et je m'en allais promener Mimi. Malheureusement, j'avais beaucoup d'échecs (hurlements, pleurs).

Du coup, je me suis dis que j'allais mettre la barrière BB à la cuisine uniquement (afin de sécuriser la poubelle car mon chien est un vrai clochard) et que j'allais lui laisser l'accès à ma chambre (si y aller pouvait le rassurer pourquoi l'en priver). Je faisais le rituel du "tu attends-je reviens" dans le salon (comme quand je pars au boulot), je partais avec Mimi et quand je revenais, Oscar était toujours dans le salon (même s'il avait bougé entre temps). Je l'entendais même s'y précipiter (genre, j'ai été sage j'ai pas bougé) quand je rentrais. Avec cette façon de faire, j'ai un peu amélioré les choses mais c'était pas encore ça.

J'ai constaté de vrais progrès quand j'ai laissé Oscar nous accompagner jusqu'à la porte lors de nos départs. Donc, je préviens Oscar plusieurs minutes avant de partir qu'il devra rester là. Puis, je me prépare, je lui dis "Tu attends/je reviens". Je mets la barrière BB dans l'encadrement de la porte de la cuisine. Je le laisse venir jusque dans l'entrée avec nous. J'ouvre la porte pour laisser Mimi sortir (mais lui ne cherche pas à sortir). Je lui répète à nouveau "Tu attends-je reviens" et je referme la porte. Quand on revient, il est soit déjà derrière la porte à nous attendre soit il vient nous y accueillir.

Alors évidemment, rien est acquis et je me pose des questions. Notamment sur mon retour à la maison car lorsqu'on rentre, je vois bien qu'Oscar est frétillant, qu'il s'est contenu, bref, qu'il n'est pas détendu. Je lui dis quand même "C'est bien "Tu attends"!" et je le caresse. Mais je ne sais pas si je fais bien compte-tenu de son état émotionnel car clairement, il n'est pas tout calme et posé, hein! Alors que dois-je faire? L'ignorer? Juste lui dire "C'est bien "Tu attends"!"? Le caresser? Si oui, comment?

Je suis un peu perdue... :?

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » sam. sept. 10, 2016 7:43 pm

Personne pour me donner un conseil et m'aider?

Sivouplé? Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » sam. sept. 10, 2016 7:56 pm

Désolée... les journées sont très très longues actuellement...

Oui continue à le féliciter quand tu rentres. D'accord, il n'est pas très calme quand il te voit mais il t'a attendu et c'est là l'essentiel pour le moment.
Il faut que ton retour soit associé à quelque chose qui lui fait plaisir...
Cela te prouve simplement que c'est encore pas facile pour lui...
Continue comme tu le fais, ça va payer.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » sam. sept. 10, 2016 8:57 pm

Je t'en prie Barraband, je comprends pour les longues journées! ;)

OK,merci pour la réponse. Je continue alors!

J'ai remarqué par contre que le moindre changement dans le rituel le faisait chouiner! Ce matin, j'ai mis mon lit à l'air donc j'ai fermé la porte de ma chambre afin qu'il ne monte pas sur le matelas. Ben, le fait qu'il n'ait plus eu accès à la chambre l'a fait pigner car il y va souvent pendant nos absences maintenant. Comme je me promène sur le parvis de l'église qui donne sur mon immeuble (afin de l'entendre en début de promenade et de vérifier ses réactions), je lui ai juste lancé un "Oscar? Tu attends? Je reviens!" depuis l'extérieur et ça a été fini. Plus rien jusqu'à ce qu'on rentre.

C'est la seule fois de la semaine où il a chouiné. Tous les soirs, il est resté seul 30 à 35min ce qui m'a permis d'aller promener Mimi plus loin et dans les collines. J'apprécie!

Les autres sorties de la journée sont plus courtes, il patiente bien.

Croisons les doigts!!!!

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » sam. sept. 10, 2016 9:01 pm

Pour le moment, essaie lors de ne rien modifier dans le rituel. Il n'est pas encore assez serein pour amener quelques modifications.
ça viendra...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Cath » dim. sept. 11, 2016 10:08 am

Jules aussi déteste - pour les mêmes raisons... - que je mette mon lit à l'air. Ou que je fasse le ménage à fond dans une pièce. Ou que je passe un coup de serpillière sur le carrelage. Bref, tout ce qui change le rituel... et dérange son petit confort domestique.
Mais j'ai remarqué que ça passait mieux quand je lui "explique" : tu pousses tes fesses ? je change les draps (ou je passe l'aspirateur, je fais le carrelage...). Je ne prétends évidemment pas qu'il comprenne exactement, juste que ça crée un nouveau rituel "pousse tes fesses", qui le prévient d'aller se trouver un coin calme dans une autre pièce.
:145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » dim. sept. 11, 2016 6:16 pm

Merci pour ton témoignage Cath! Ça me rassure qu'Oscar ne soit pas le seul qui réagit aux changements, même minimes!

Oui, Barraband, je vais faire attention! Je n'aurais pas pensé que cela le ferait réagir de la sorte.

Encore quelques questions concernant le retour:

- je caresse et le félicite, ça c'est OK mais je privilégie la caresse ou la félicitation verbale? Je lui dis une seule fois "C'est bien tu attends" ou je peux lui répéter le temps que je le caresse?

- si je sais qu'il a pigné, je dois agir différemment ou je fais comme quand il a été patient?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » dim. sept. 11, 2016 6:30 pm

Pour le moment, réagis toujours de la même manière.
Tu lui dis qu'une seule fois c'est bien, tu attends et tu le caresses qu'une seule fois et tu fais autre chose...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » dim. sept. 11, 2016 7:46 pm

OK, merci! ;) Parce que là, je lui répétais plusieurs fois et je le caressais plusieurs fois aussi! :?


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités