Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » lun. sept. 12, 2016 9:20 pm

Encore une question...

Si j'entends Oscar pleurer ou simplement chouiner quand je suis à l'extérieur, dois-je lui dire quelque chose (lui répéter "Tu attends? Je reviens!" ou autre?) ou dois-je le laisser apprendre à gérer son émotion seul?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Minosh » mar. sept. 13, 2016 8:51 am

Personnellement, une fois la porte refermée, je ne dirais plus rien ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » mar. sept. 13, 2016 1:17 pm

Merci de ta réponse Minosh.

Jusqu'à présent, j'interviens aléatoirement quand j'entends Oscar chouiner. En fait, je lui parle quand il chouine plusieurs fois de suite.

J'habite en appartement, je ne veux pas que mes chiens soient une gêne pour mes voisins... :|

C'est surtout ça qui me stresse quand je le laisse seul...

J'habiterais en maison, ce serait bien différent.

En appart', je n'ai pas les mêmes marges de manoeuvre...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Minosh » mar. sept. 13, 2016 2:25 pm

Je comprends tout à fait mais il faut parfois accepter un dérangement occasionnel qui permettra ensuite une bonne maîtrise de la solitude.
Si tu as la possibilité de prévenir tes voisins les plus proches que ton chien est en apprentissage, ça attire souvent la bienveillance et l'indulgence ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » mar. sept. 13, 2016 3:10 pm

Oui, c'est ce que j'ai fais à l'arrivée d'Oscar et ce que je recommande aussi de faire aux propriétaires de chiens. Devancer le problème et ne pas faire l'autruche.

Mes chiens sont très bien acceptés par mes voisins d'immeuble ou même de ceux aux alentours. J'ai commencé à faire les promenades séparées (et donc à laisser Oscar seul plus régulièrement sachant qu'il hurlerait sûrement) au mois d'août. Non seulement parce que je l'avais décidé ainsi :D mais aussi parce que je savais que l'immeuble serait moins habité et que les hurlements seraient donc moins gênants. :)

Cela étant dit, je suis du genre à vouloir me faire le plus discrète possible et à ne vouloir causer aucune gêne. Nos appartements sont bien isolés phoniquement et pour le moment, je n'ai eu aucune remarque mais cela m'angoisse malgré tout. Sans doute souhaiterais-je être irréprochable... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » mer. sept. 14, 2016 4:42 am

PowerUser a écrit :Encore une question...

Si j'entends Oscar pleurer ou simplement chouiner quand je suis à l'extérieur, dois-je lui dire quelque chose (lui répéter "Tu attends? Je reviens!" ou autre?) ou dois-je le laisser apprendre à gérer son émotion seul?
Si tu l'entends pleurer lorsque tu es entrain de partir, oui, tu lui répètes. Cela va l'aider.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » mer. sept. 14, 2016 8:27 am

Merci de ta réponse Barraband.

Alors, je ne l'entends pas quand je pars mais au bout de quelques minutes (c'est pas systématique mais je veux savoir comment réagir au mieux). Du coup, je dis quelque chose ou j'abrège la promenade de Mimi et je retourne chez moi?

Sinon, quand je retourne à la maison sachant qu'il a pleuré (parfois, je l'entends chouiner en arrivant dans la cage d'escalier), je dois faire quelque chose de spécial ou je peux quand même lui dire "C'est bien <<Tu attends?>>!" et le caresser?

PowerUser

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar PowerUser » sam. sept. 17, 2016 8:55 pm

Rhou la la, je sais pas ce qui s'est passé ce soir mais j'ai constaté en rentrant de promenade (il y a 5mn) qu'Oscar hurlait (il était dans ma chambre). :121:

Je fais quoi dans des cas comme ça?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Billye » ven. sept. 23, 2016 3:53 pm

Ce matin j'ai eu besoin de mettre ma voiture à l'extérieur devant chez moi cause livraison.
Donc mes chiens étant dans la maison, je suis sortie, j'ai ouvert le portail et j'ai bougé ma voiture.
Retour immédiat à mon portail et là j'ai entendu Grétel ma petite chienne qui hurlait son désespoir!!!!
D'habitude je lui dis toujours "tu attends, je reviens" si je ne l'emmène pas avec moi. Elle reste sans aucun souci dans ce cas là que je parte seule ou avec Hold Up.
J'ai jugé ce matin que ce n'était pas la peine de lui dire d'attendre puisque moi je savais que je déplaçais juste la voiture. Oui mais moi ce n'est pas elle!!!
Voilà, en tant que boulet qui ne réfléchit pas toujours assez j'ai présenté mes excuses à ma Mimi!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar mitee » jeu. sept. 29, 2016 1:35 pm

ca va mieux ?

il progresse quand meme le oscar !
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités