Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ne pas aller voir

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Barraband » jeu. juin 18, 2020 8:53 pm

Lorsqu'il est en longe, tu fais comment pour les croisements qui sont proches ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar gbsiéti » jeu. juin 18, 2020 8:59 pm

Lisa je ne comprends pas trop non plus
Il n'est pas question d' interdire à Nayttö de voir ce qui l'intrigue ou de l'obliger à obéir mais plutôt de lui indiquer à l'aide de l'outil longe par exemple ce qu'on souhaite ou non de sa part.
Il y a quand même des comportements "acceptables" et d'autres "moins acceptables" en société et c'est comme ça.
Toi par exemple je me souviens que tu indiquais à ton chien à l'aide de la longe que non il n'était pas possible d'aller s'attaquer aux moutons dans les champs. Il ne s'agit pas d'interdire à ton chien de s'informer sur les moutons mais bien de lui indiquer que tu ne souhaites pas ce genre de comportement et qu'on peut regarder, s'informer puis laisser...
En fait il s'agit d'amener le chien à faire un choix puis à coopérer... Il s'agit oui de le contrarier quelque part et ça passe aussi par la frustration.
Je répète qu'en société on a guère le choix, c'est aussi un respect à avoir.
Tu dis que tu laisses ton chien aller voir ce qu'il envie d'aller voir. Peut-être mais ton chien contrairement à Nayttö est en longe donc quelque part tu le guides. Et tu ne le laisses pas par exemple en libre foncer en courant sur un autre chien...
Iéti si je l'avais laissée systématiquement en libre et au vu de son état émotionnel lorsqu'elle croisait des gens n'aurait jamais rien appris, ne se serait jamais apaisée. J'en suis certaine.
Elle allait aboyer sur les gens car incapable de proposer autre chose (l'émotionnel prenait le dessus).
Elle avait besoin d'un guide Lisa pas d'un maître mais d'un guide pour lui montrer qu'on pouvait faire autrement, qu'elle pouvait faire autrement.
Parfois il faut montrer, guider et ça permet au chien d'apprendre à faire les bons choix et à coopérer.
Avec la longe je l'ai guidée sur un autre chemin et elle a appris (oui appris) qu'il était possible de croiser des gens et de s'informer tranquillement sans qu'il ne se passe rien d'extraordinaire.
Nayttö en étant guidé parviendra à faire les bons choix, coopérera avec sa maîtresse et sera adapté à notre société...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » jeu. juin 18, 2020 9:12 pm

Lisa a écrit :Enfin chacun fait comme il veut mais pour moi c'est un peu de l'éducation traditionnelle. Le chien doit obéir, le chien doit faire ce qu'on lui demande. Le maitre dit et le chien obéit. Le chien doit être là immédiatement. S'il ne le fait pas c'est qu'il y a n problème, tu n'es pas le maitre. Le maitre c'est toi pas le chien àa c'est de l'éducation traditionnelle. Bon il n'est pas frappé mais il est contraint par un autre moyen que les coups ou la nourriture.
`Ce n'est pas ma vision on doit pouvoir arriver à s'entendre. Si on arrive à un chien frustré il va finir par développer un énervement à la frustration par anticipation.
Donc en quelques termes je suis très perplexe et personnellement je ne suis pas en accord avec cette option.


Je ne comprends pas comment tu peux voir toutes ces choses dans mes propos, tu n'as rien compris.
Et ça me met en colère que tu puisses ne serait ce qu'envisager de me mettre dans cette catégorie de personne ayant cette vision du chien, qui est exactement tout ce que j'évite pour Näyttö depuis ses 2 mois et qui va a l'encontre de toute ma philosophie de vie avec un animal. Demander à mon chien d'obéir, c'est vraiment mal me connaître, mes chiens n'ont jamais su ce que c'était.

Je pense que tu n'as pas compris qu'elles étaient les problématiques de Näyttö ;) ce n'est pas par plaisir que je veux qu'il apprenne à tolérer la frustration, c'est nécessaire. Et je pense que tu n'as pas idée des approches qu'il est capable de faire sur humain et sur chien, ni de ce que ça fait de l'avoir au bout de la longe quand il est hystérique parce qu'il a vu un chien à 50m.
Et ce n'est pas non plus confortable pour lui de ne pas savoir gérer sa frustration à ce point.
Modifié en dernier par Krine le jeu. juin 18, 2020 9:23 pm, modifié 1 fois.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » jeu. juin 18, 2020 9:18 pm

Barraband a écrit :Lorsqu'il est en longe, tu fais comment pour les croisements qui sont proches ?


Je lui demande généralement de venir au bord et de laisser passer, en allant moi même au bord et en essayant de ne pas diriger les épaules vers la personne.
Mais j'essaye d'éviter de me retrouver dans la situation où on doit croiser très proche, je prévois toujours de pouvoir faire un bon écart, et c'est peut être le soucis, d'avoir toujours pris trop de distance...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Lisa » ven. juin 19, 2020 9:07 am

J'ai semé le trouble alors ! désolée pour cette émotion négative.
Aiko ne comprend pas forcément ce qui est demandé car dans sa tête ce n'est pas ça qu'il comprend. C'est ridicule ? il a une autre vision de la vie que moi et ce que je lui demande de faire. Alors je fais exactement ce que je demande comme si c'était moi le chien et non pas comme si j'étais le professeur. Une voiture arrive je crie Voiture trottoir vite et je fonce sur le bas coté je monte dessus le dos tourné à la voiture Restez là. Depuis il le fait automatiquement.
Une personne arrive je dis on ne peut pas ce n'est pas possible et je m'écarte vivement de la personne.
C'est comme les cours de maths certains pigent autrement. Nous ne sommes pas identiques face au stress et nous restons devant l'énoncé du problème sans chercher à comprendre ou alors nous jetons le manuel en l'air peut être c'est ce que fait Naytto.Bon courage à vous.

(Je suis heureuse de penser que les rencontres que les rencontres inter chiens sont relativement aisées pour moi comme quoi après tant d'années je progresse un micro poil mais enfin on en reparlera).

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Ne pas aller voir

Messagepar MmeChaton » ven. juin 19, 2020 9:39 am

Ah oui, je n'avais pas saisi les distances dont tu parlais ! Oengus part rarement à plus de 20-30 mètres de moi donc j'avais un "filtre" et je me suis mal représenté la situation...

Krine a écrit :Jai remarqué aussi que ce qu'il n'aime pas du tout c'est qu'on s'éloigne, quand je change totalement de direction. Il a vu quelque chose, si je pars dans le bois, il mange la longe.


Et si tu croises assez près, en longe, il décharge aussi après croisement ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » ven. juin 19, 2020 10:06 am

MmeChaton a écrit :Ah oui, je n'avais pas saisi les distances dont tu parlais ! Oengus part rarement à plus de 20-30 mètres de moi donc j'avais un "filtre" et je me suis mal représenté la situation...

Krine a écrit :Jai remarqué aussi que ce qu'il n'aime pas du tout c'est qu'on s'éloigne, quand je change totalement de direction. Il a vu quelque chose, si je pars dans le bois, il mange la longe.


Et si tu croises assez près, en longe, il décharge aussi après croisement ?


Moins :) Sauf s'il ne voulait pas quitter le chien croisé, genre gros excitable en face avec qui il peut faire l'andouille, là il va mordre la longe quand on le quitte, mais la plupart du temps il reprend assez facilement son chemin quand il a pu aller voir le chien.
Avec les gens sans chien qu'on croise près je dirais qu'il ne mord pas la longe. Quand c'est mal géré il essaye de sauter/tirer vers la personne, quand c'est bien géré il passe sans s'en occuper, mais même dans le cas où il saute, je dirais qu'il n'y a pas de décharge derrière.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » ven. juin 19, 2020 10:23 am

Lisa a écrit :J'ai semé le trouble alors ! désolée pour cette émotion négative.
Aiko ne comprend pas forcément ce qui est demandé car dans sa tête ce n'est pas ça qu'il comprend. C'est ridicule ? il a une autre vision de la vie que moi et ce que je lui demande de faire. Alors je fais exactement ce que je demande comme si c'était moi le chien et non pas comme si j'étais le professeur. Une voiture arrive je crie Voiture trottoir vite et je fonce sur le bas coté je monte dessus le dos tourné à la voiture Restez là. Depuis il le fait automatiquement.
Une personne arrive je dis on ne peut pas ce n'est pas possible et je m'écarte vivement de la personne.
C'est comme les cours de maths certains pigent autrement. Nous ne sommes pas identiques face au stress et nous restons devant l'énoncé du problème sans chercher à comprendre ou alors nous jetons le manuel en l'air peut être c'est ce que fait Naytto.Bon courage à vous.

(Je suis heureuse de penser que les rencontres que les rencontres inter chiens sont relativement aisées pour moi comme quoi après tant d'années je progresse un micro poil mais enfin on en reparlera).


Je ne vais pas forcément utiliser les mêmes mots mais j'ai l'impression qu'on agit à peu prés de la même façon ;)
Pour la voiture qui arrive je ne vais pas foncer sur le bas côté parce que ça déclencherai l'excitation et les secouages de longe de Näyttö (j'évite autant que possible les déplacements rapides, sauf urgence évidemment), par contre je lui dis "Y'a une voiture, tu viens au bord?" en me dirigeant moi même au bord et je me tourne aussi complètement si le trottoir est peu large et que la voiture va passer proche. Si on a la place je vais diriger mes épaules légèrement vers le côté "mur" (par opposition à la route) en continuant à avancer.

Une personne arrive je vais m'écarter aussi, faire un petit détour (maintenant en tout cas je le fais plus petit) en veillant à ne pas orienter mes épaules vers la personne et lui demander de laisser passer. Généralement je lui demande avant de venir au bord pour laisser passer. Si je vois que de loin il fixe son attention sur la personne et modifie sa démarche, j'essaye de dédramatiser "Oui y'a quelqu'un, il se promène, on le laisser passer".

Je pense qu'il comprend très bien les demandes. La preuve, mercredi avec la joggeuse croisée, j'ai été surprise par son arrivée dans mon dos, je n'ai pas pu rembobiner assez vite j'ai juste eu le temps de dire "y'a une joggeuse, tu laisse passer?" en me dirigeant clairement vers le bord opposé et... il n'est pas allé sur la joggeuse, là où généralement sur ce genre de situation il en aurait profité pour se jeter sur elle. Par contre il est allé décharger sur la copine labrador qui nous accompagner, mais (pour moi) il a bien fait l'effort de la laisser. On a quand même du progrès depuis ces promenades récurrentes avec des chiens et depuis que je le laisse croiser plus près :)

Il comprend la demande, il accepte plus ou moins d'y répondre, et il arrive de mieux à mieux à me suivre. Par contre il va bien montrer que ça l'emm*rde :mrgreen: ou du moins que c'est difficile à gérer pour lui

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Lisa » ven. juin 19, 2020 12:36 pm

Ce n'est pas une discussion inutile parce que nous sommes confronté(e)s à des situations et nous réagissons, éviter d'en parler ne nous apporte rien.
Convaincre le chien d'une manie à nous comme ne pas faire ici ou ne pas faire là, qui n'est pas du tout sa philosophie, peut être obtenue à la longue peut être par lassitude sans que le problème qui nous intéresse soit réglé. Enfin ça dépend des chiens. Particulièrement je fais attention à ce qu'il ne reste rien sous la couette qui puisse ressortir et provoquer un drame.
Aussi je faisais attention avec la longe et les moutons. Ca n'avançait pas tellement jusqu'à ce jour où il avait beaucoup donné devant les moutons et j'avais piqué un accès de colère à la pensée de ce qui arriverait à lui et aux moutons si jamais il y allait. Je ne lui ai rien reproché; je suis restée silencieuse, mais il a perçu ma grande émotion peut être comme le concernant aussi. Après ce jour là il a répondu correctement à ce que je lui indiquais avec ma longe en ce qui concerne les moutons. Il est toujours intéressé par les moutons mais pour moi il a compris ce jour là, cela a été le déclic pour lequel il a cessé ce comportement violent.
Comprendre autrement dit c'est repérer qu'il y a danger à continuer, pourquoi danger, ce n'est pas son intérêt à continuer, peut être parce qu'il fait confiance et si on insiste c'est qu'on a une bonne raison et peut être il vaut mieux faire comme ça effectivement.
Ce n'est que mon opinion c'est juste un échange ponctuel.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » ven. juin 19, 2020 1:08 pm

Il n'y a pas que quand il y a danger que le chien doit comprendre que tel comportement est acceptable ou non.
On ne peut pas aller voir tous les chiens ni tous les gens, c'est comme ça. Certains chiens sont mal à l'aise et il les mettrai en difficulté. Certaines personnes ont peur des chiens, ne les aiment pas ou n'ont pas envie qu'un chien vienne les voir tout simplement.
Il n'y a pas forcément de danger pour Näyttö et il n'a pas besoin que j'ai une émotion/réaction suffisamment forte pour accepter de respecter ma demande, heureusement. Parfois les chiens doivent renoncer. Que ça les arrange ou non, qu'ils comprennent pourquoi ou non.
Je ne peux pas lui expliquer pourquoi ce chien là il n'ira pas le voir, je peux juste lui indiquer de la meilleure façon possible que non, ce ne sera pas possible.
A côté de ça, bien sûr, il a le choix dés que la situation le permet dans notre quotidien!
Avec moi il a même un peu trop le choix ;)


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités