Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ne pas aller voir

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Ne pas aller voir

Messagepar Krine » mer. juin 17, 2020 7:29 am

On en a déjà parlé, Näyttö va voir tout ce qu'on croise quand il est en libre, même quand c'est loin, et évidemment il arrive comme un bourrin sur les gens, plein galop, ce qui peut franchement faire peur.
Le truc c'est que ce n'est toujours pas clair dans ma tête, je ne sais pas quelle demande lui faire dans ces situations, et si ce n'est pas clair pour moi ça ne risque pas de l'être pour lui.

Hier soir il était en libre sur la portion de chemin où je suis plutôt confiante, à droite c'est du grillage, à gauche du bois avec le stade de foot derrière donc on peut bifurquer par là si besoin.
Il était tranquille, et on voit un jogger arriver dans notre dos. Je ne dis rien, je prends la perpendiculaire dans le bois, il suit.
Je ne lui dis rien, mon idée était qu'il ne le voit pas.
Pas de bol, le jogger a la même idée que nous, il tourne aussi vers le stade :?
Näyttö va droit sur lui, le mec s'arrête, Näyttö fait des aller retour en courant à côté de lui, on lui demande demi tour il fini par nous rejoindre.
Je choisi de rester dans la partie bois en marchant parallèle au chemin.
Encore une fois, pas de chance, le jogger longe le stade et se retrouve parallèle à nous! Näyttö est assez loin devant, je prends la perpendiculaire et me dirige assez rapidement à l'opposé ... mais je ne lui dis rien. En fait je ne sais pas quoi lui dire. Il est loin... lui crier de laisser passer c'est lui indiquer la présence du jogger et risquer de le lancer sur lui. Et puis à cette distance ça ne me vient pas à l'idée de demander de laisser.
Evidemment il le voit et repart comme une balle droit sur lui plein galop... On lui demande demi tour, on entend le mec râler, ce que je comprends ... je m'agace un peu, je lui cri qu'il est pénible. Il revient enfin et reste ensuite tranquillement avec nous.

Mon problème est que, quand je vois arriver quelqu'un avant lui ou en même temps que lui, je ne sais pas quoi lui demander. Ce que je veux c'est qu'il ne parte pas. Donc plutôt qu'il reste avec moi. "tu restes avec moi, on laisse passer" ? ou juste "tu restes avec moi" et quand la personne est plus proche "tu laisses passer" ? Je ne sais pas. Est ce que lui demander de laisser est la meilleure demande ? Je ne sais pas ce qu'il met derrière le tu laisses, peut être que dans sa tête, partir voir la personne qui est à 100m et rester à 3m d'elle, c'est déjà laisser. Hors ce n'est pas ça que j'attends de lui.

Idem, une fois qu'il embête les gens et qu'il est à 100-150m de moi, je lui demande demi tour mais je ne sais pas si c'est la meilleure demande ... et je ne sais pas quoi lui demander d'autre.

Je veux bien vos expériences et conseils là dessus :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Billye » mer. juin 17, 2020 8:35 am

Pour moi il faut que tu commences par reprendre les bases c'est à dire par travailler les croisements, les dépassements de joggers, de cyclistes, les parallèles etc.. en longe.
Manifestement Naÿttö n'a pas envie de se frustrer à ne pas y aller, cela reste un point faible me semble-t-il chez lui l'acceptation de la frustration.

Quand je lis ta question sur " que lui dire pour qu'il reste avec moi ", je me demande ce que tu sous-entends? Car pour moi, il n'y aura pas de phrase magique mais tout un enchainement qui amène ton chien à coopérer et à faire un choix ( je ne vais pas voir ce qui m'attire , je choisis de rester avec mon humaine).
Ce qui veut dire ( je pousse mon raisonnement , je ne veux pas que tu en sois peinée ou touchée , c'est juste une piste de réflexion comme à chaque fois ) qu'il faut que toi aussi tu acceptes une certaine frustration qui est celle de devoir moins laisser ton chien en libre. Et aussi être connectée à ton environnement en permanence mais pas sur le mode angoissée mais prête à pouvoir adopter la bonne attitude au bon moment. Car effectivement si ce n'est pas clair pour toi, cela ne le sera pas pour lui et tu risques à travers une phrase "magique" de tenter du contrôle à tout prix. Et le contrôle ne fonctionnera pas , ton chien te le dit d'ailleurs .
Tu as tout un travail de cohérence à faire . Déjà tu prends ton chien en longe partout où il est susceptible de partir sur quelque chose ( et je sais que ce n'est pas marrant ). Quand tu aperçois quelque chose qui est susceptible d'attirer ton chien, observe bien Naÿttö pour ajuster ton propre comportement.
Si tu vois que son attention est forte, qu'il se redresse, que manifestement il aimerait y aller, alors il te faut à la fois jouer sur la longe , penser absolument à tourner tes épaules, partir éventuellement mais attention à ne pas trainer ton chien tu laisses filer ta longe et Naÿttö suit (ou pas).
Mais tout ceci il faut que tu l'aies travaillé sans que le stimuli soit très fort , très présent voir sans stimuli du tout au début. Car le plus gros du travail c'est toi qui vas avoir à le faire.
La phrase qui est souvent dite est "Naÿttö tu te mets sur le côté, on laisse passer" mais tel que tu décris les situations cela ne fonctionnera pas pour le moment. Il s'amuse ton chien et il n'a pas envie de renoncer à ce plaisir .

Krine a écrit : Est ce que lui demander de laisser est la meilleure demande ? Je ne sais pas ce qu'il met derrière le tu laisses, peut être que dans sa tête, partir voir la personne qui est à 100m et rester à 3m d'elle, c'est déjà laisser. Hors ce n'est pas ça que j'attends de lui.

A mon sens il ne met rien dans le "tu laisses" il fait comme son envie de l'instant lui dicte. C''est super de vouloir être très proche de son chien, de le comprendre, d'être à son écoute mais attention de ne pas tomber dans le piège de la sur-interprétation car on finit par oublier la base qui est d'observer avant d'interpréter puis d'analyser la situation donnée.
Peut-être serait-ce profitable de prendre des cours sur terrain avec ton éduc et de bosser Naÿttö sur la frustration et l'écoute vis à vis de son humaine et de ses déplacements?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » mer. juin 17, 2020 9:47 am

Merci Billye :)
J'ai quand même le sentiment que ce chien a besoin de précision dans mes demandes. Si je ne lui ai pas indiqué qu'il ne devait pas y aller, pourquoi il n'irait pas ?
Comme cette fois où quelqu'un arrivait, j'ai changé de direction et lui ai demandé un demi tour, ce qu'il a fait mais il y est retourné ensuite. Il a bien fait le demi tour mais rien ne lui indiquait qu'il ne devait pas y aller.
Au moins dans un premier temps, le temps de réussir à lui faire comprendre que non on ne peut pas aller voir tout le monde et surement pas de cette façon, j'aimerai l'aider en lui indiquant que je veux qu'il reste avec moi. Quand je dis rester avec moi c'est dans un certain périmètre, il peut être 15m devant, mais on reste ensemble quoi. Aujourd'hui il n'a pas intégré que c'est quelque chose qu'on ne peut pas faire, et que je ne veux pas qu'il fasse. Je pense qu'il faut quand même passer par une phase où je lui explique ce que je veux.

Et je suis totalement d'accord que ça passe par un travail en longe. On va se voir avec Romy la semaine prochaine, avec des cobayes pour travailler ces croisements en longe, et revoir ma gestuelle, postures, cohérences, demandes, etc...

La frustration est clairement le problème. Il fait des efforts et il est capable de faire de belles choses, mais c'est dur. Ça dépend vraiment de son état sur le moment. Depuis 3 semaines on se promène 2 fois par semaine avec une copine labrador, Nora. Et on observe beaucoup de choses, notamment que pour très peu de choses, la frustration est là et il a besoin de décharger. Et quand c'est comme ça et c'est pour ça qu'on le constate de manière assez flagrante, c'est Nora qui prend, il lui propose de faire l'andouille. Ce matin par exemple, un groupe de personnes avec 3 chiens en libre était derrière nous à 100m. On arrive à un croisement donc on tourne à droite. Avant de tourner il s'était retourné pour les regarder, longe détendue, et puis il nous a suivi. Mais à peine le virage passé il se jetait sur Nora. Rien que ça c'était une situation difficile à gérer, et pourtant il s'est bien comporté, il n'a pas tiré, il a décroché et a suivi. Il a pris sur lui.
On arrive de plus en plus à anticiper, sur certaines situations on sait que ça va être difficile et on prévoit de prendre nos distances quelques mètres le temps que les 2 redescendent. Parce que Nora aussi est très friande d'excitation pour décharger :mrgreen:
Un peu plus tard sur la même balade, on était sur un chemin large, et une joggeuse est arrivée derrière nous. J'ai rembobiné mais il était à 10m devant, il avait de quoi partir sur elle super vite sans que j'ai le temps de rembobiner assez vite. Je lui ai dis "on la laisse passer?" en me tournant vers le bord, il est revenu vers nous sans aller sur la joggeuse! Par contre il est allé sur Nora pour faire le kéké :) Il a laissé la joggeuse par contre il s'est redirigé sur la chienne.

Comme j'en parlais sur son poste, j'ai beaucoup trop pris la mauvaise habitude de mettre de la distance pour tout éviter. Eviter les gens, les chiens, les vélo etc... Alors oui, à une époque il avait vraiment besoin de cette distance pour ne pas se déclencher. Et avec les vélo je suis toujours prudente. Mais à tout éviter sans lui laisser la possibilité d'aller voir, ce n'est que de la frustration donc à la moindre occasion d'y aller y va. Donc depuis quelques temps j'essaye de mettre moins de distance quand on croise, et parfois de le laisser aller voir les gens et les chiens. Trouver un juste milieu quoi :)
J'ai bon espoir qu'on obtienne enfin des progrès en mettant en place tous ces petits exercices :) Je vois aussi un vrai impacte des balades collectives et balades avec Nora qui sont vraiment régulières en ce moment. Il est beaucoup plus calme et à l'écoute sur les jours où on promène seul :116:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ne pas aller voir

Messagepar mitee » mer. juin 17, 2020 11:09 am

moi je dis "tu laisses, il/elle n'a pas envie de te dire bonjour" et ou "il/elle n'a pas envie de jouer avec toi". mais c'est plus pour l'humain que pour le chien. :)

et plus qu'un "reste avec moi", selon la situation ce serai un "tu attends, on laisse passer" ou un "tu restes par ici"



:165: je suis toujours perplexe avec la décharge. elle est importante, pourquoi sembler ne pas en vouloir (bon ok dans ton cas, ne pas faire monter la copine) au moins les premières fois ? buzz a redirigé sur creuser, et je laisse faire jusqu’à un certain niveau.
l'important pour moi sur l'épisode de la joggeuse, c'est bien qu'il l'ai laissé.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Billye » mer. juin 17, 2020 11:25 am

Krine a écrit :J'ai quand même le sentiment que ce chien a besoin de précision dans mes demandes. Si je ne lui ai pas indiqué qu'il ne devait pas y aller, pourquoi il n'irait pas ?

Il n'irait pas parce qu'il serait capable de ne pas aller donc qu'en amont son état émotionnel, sa capacité de gérer la frustration auraient été modifiés par rapport à l'instant T d'aujourd'hui. Parce que si on pousse plus ton raisonnement on pourrait penser que le chien n'est pas capable de s'ajuster par rapport à toi autrement qu'avec tes indications verbales, ce que je ne crois pas.
Pour l'instant il va sur ce qui l'intéresse et lui permet de monter en excitation "Näyttö va droit sur lui, le mec s'arrête, Näyttö fait des aller retour en courant à côté de lui". Il se plait dans cette façon de faire, cela lui apporte du plus, du plaisir.
Ce qui m'amène à dire que ce n'est pas d'éducation dont il faut user avec Naÿttö mais de rééducation et c'est très différent.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » mer. juin 17, 2020 11:33 am

mitee a écrit :moi je dis "tu laisses, il/elle n'a pas envie de te dire bonjour" et ou "il/elle n'a pas envie de jouer avec toi". mais c'est plus pour l'humain que pour le chien. :)

et plus qu'un "reste avec moi", selon la situation ce serai un "tu attends, on laisse passer" ou un "tu restes par ici"



:165: je suis toujours perplexe avec la décharge. elle est importante, pourquoi sembler ne pas en vouloir (bon ok dans ton cas, ne pas faire monter la copine) au moins les premières fois ? buzz a redirigé sur creuser, et je laisse faire jusqu’à un certain niveau.
l'important pour moi sur l'épisode de la joggeuse, c'est bien qu'il l'ai laissé.


Oui je suis d'accord! L'important est qu'il ait laissé, il a fait l'effort. La décharge ne me pose pas de problème, c'est juste que la décharge avec la copine c'est pas franchement une bonne pratique surtout vu sa tendance à être malpoli et irrespectueux :p si c'est pas ça il secoue la longe, ça me va tout à fait.
Je pointais ces situations pour dire que beaucoup de situations qui peuvent sembler anodines sont effectivement difficile pr lui s'il a autant de besoin de décharger.
Tant qu'il en a besoin c'est qu'on a du boulot avec la frustration :) et du boulot en longe du coup!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » mer. juin 17, 2020 11:37 am

En fait je décris mes prises de conscience qui arrivent en même temps que je vous répond :mrgreen:
Enfin c'est plutôt que la façon dont on doit travailler m'apparaît bien plus clairement.
Je ne travaillais pas les croisements de la bonne façon.
Modifié en dernier par Krine le mer. juin 17, 2020 11:45 am, modifié 1 fois.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » mer. juin 17, 2020 11:39 am

Billye a écrit :
Krine a écrit :J'ai quand même le sentiment que ce chien a besoin de précision dans mes demandes. Si je ne lui ai pas indiqué qu'il ne devait pas y aller, pourquoi il n'irait pas ?

Il n'irait pas parce qu'il serait capable de ne pas aller donc qu'en amont son état émotionnel, sa capacité de gérer la frustration auraient été modifiés par rapport à l'instant T d'aujourd'hui. Parce que si on pousse plus ton raisonnement on pourrait penser que le chien n'est pas capable de s'ajuster par rapport à toi autrement qu'avec tes indications verbales, ce que je ne crois pas.
Pour l'instant il va sur ce qui l'intéresse et lui permet de monter en excitation "Näyttö va droit sur lui, le mec s'arrête, Näyttö fait des aller retour en courant à côté de lui". Il se plait dans cette façon de faire, cela lui apporte du plus, du plaisir.
Ce qui m'amène à dire que ce n'est pas d'éducation dont il faut user avec Naÿttö mais de rééducation et c'est très différent.


Tu as raison il prend beaucoup de plaisir à s'exciter en courant avec le jogger et clairement il va faire le choix de ce qui lui fait plaisir parce qu'il ne veut pas se frustrer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ne pas aller voir

Messagepar mitee » mer. juin 17, 2020 12:45 pm

Krine a écrit :En fait je décris mes prises de conscience qui arrivent en même temps que je vous répond :mrgreen:
Enfin c'est plutôt que la façon dont on doit travailler m'apparaît bien plus clairement.
Je ne travaillais pas les croisements de la bonne façon.

:lol: oui écrire les mots aide leur faire prendre "matière" :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Ne pas aller voir

Messagepar MmeChaton » mer. juin 17, 2020 4:23 pm

Il y a un point que je vais soulever sans vraiment apporter de réponse, désolée d'avance ^^

Tu dis que tu ne le préviens pas pour ne pas le lancer quand tu aperçois un potentiel déclencheur. Mais si la distance est suffisante, lui dire "Näyttö, il y a un coureur ; tu viens avec moi, on le laisse passer" limiterait peut-être la montée en excitation, qui semble pour l'instant se faire en flèche quand il aperçoit le stimulus ? Lui expliquer que ton déplacement est lié au joggeur, ne l'aiderait pas à faire le lien "c'est quand il y a un joggeur qu'il faut faire un détour" ? Et le fait qu'il soit prévenu en avance ne lui laisserait-il pas le temps de mieux gérer son émotion, avant le croisement ?

Ce ne sont que des suppositions et comme l'a dit Billye, je pense également que ton loup apprécie beaucoup la dose d'excitation qu'il prend à chaque "croisement raté" d'après ce que tu décris, donc je partirais bien sur une remise en longe aussi... Ne serait-ce que le temps qu'il comprenne qu'y aller malgré ta demande n'est pas une possibilité.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités