Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ne pas aller voir

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » mer. juin 17, 2020 4:46 pm

MmeChaton a écrit :Tu dis que tu ne le préviens pas pour ne pas le lancer quand tu aperçois un potentiel déclencheur. Mais si la distance est suffisante, lui dire "Näyttö, il y a un coureur ; tu viens avec moi, on le laisse passer" limiterait peut-être la montée en excitation, qui semble pour l'instant se faire en flèche quand il aperçoit le stimulus ? Lui expliquer que ton déplacement est lié au joggeur, ne l'aiderait pas à faire le lien "c'est quand il y a un joggeur qu'il faut faire un détour" ? Et le fait qu'il soit prévenu en avance ne lui laisserait-il pas le temps de mieux gérer son émotion, avant le croisement ?
.


Oui en effet et je pense que si je le préviens, ce que je fais d'ailleurs quand il est en longe, c'est plus facile.
Quand j'ai vu le jogger, j'ai pris le parti d'essayer de faire en sorte qu'il ne le voit pas, je prends moins de risque de nous mettre en échec s'il ne voit pas le stimulus et je n'avais pas envie de tenter le diable. Solution de facilité. Si le jogger n'avait pas tourné lui aussi dans la même direction que nous ce serait passé comme une lettre à la poste :mrgreen:

La 2ème fois, je n'ai rien dis et j'ai essayé de changer de direction parce qu'il était bien trop loin de moi, à plus de 50m. Là si je lui demandais de laisser, déjà j'aurais du crier, et clairement je le connais je l'aurais informé qu'il y avait un truc. A cette distance c'est un électron libre :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Cath&Co » mer. juin 17, 2020 6:02 pm

Pour avoir un chien qui tolère peu la frustration , qui peut courser joggueurs , vélos , voitures ; mon choix est radical . C’est longe , anticipation en libre , au risque de rattacher pour rien , et un gros travail sur mes positionnements, ça devient un réflexe (même si je dois m’améliorer encore) de me détourner , changer de direction , rentrer dans les champs … plus c’est fait instinctivement , mieux ça fonctionne …
Malgré cela , il arrive encore parfois qu’on ait une loupée … comme je sais que Léon peut faire peur de part son physique , je m’excuse platement auprès des gens … les loupées sont de plus en plus rares mais pour autant , il y a des endroits (si risque potentiel de vélos) ou ça restera en longe .

La dernière fois qu’il a coursé un vélo , j’ai bien vu qu’il avait compris ma demande , mais il a kiffé se faire un petit plaisir et il avait le smile en revenant à moi .

Je lui dit : bonhomme , tu laisses passer?
Ou bien , si un vélo derrière (il est longé) : loup , il y a vélo . Tu restes au bord ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » jeu. juin 18, 2020 6:27 am

Hier soir il a été super en balade :) en longe!
Il a laissé passer pas mal de choses et était super calme.
Avant quand qqch arrivait je lui demandais de venir au bord et de laisser passer, en m'enfonçant plus ou moins dans le bois.
Et là j'ai l'impression qu'en le prévenant d'abord "Bibi, y'a un vélo, on le laisse passer" ça lui convient beaucoup mieux et je n'ai pas forcément besoin de m'éloigner beaucoup :)
Jai remarqué aussi que ce qu'il n'aime pas du tout c'est qu'on s'éloigne, quand je change totalement de direction. Il a vu quelque chose, si je pars dans le bois, il mange la longe.

J'ai aussi l'impression qu'il a un gros besoin de s'informer.
Besoin de savoir qui c'est peut être, d'aller voir.
Avec les chiens il va se focaliser sur les chiens qu'il ne connait pas et vouloir absolument y aller. Par contre un chien qu'il voit souvent, parfois c'est tout juste s'il lui jette un regard :roll:
Quand il sait qui est le chien en face et qu'il a eu l'occasion d'avoir des contacts avec lui récemment, c'est bon il est serein.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Billye » jeu. juin 18, 2020 8:03 am

Krine a écrit :Jai remarqué aussi que ce qu'il n'aime pas du tout c'est qu'on s'éloigne, quand je change totalement de direction. Il a vu quelque chose, si je pars dans le bois, il mange la longe.


Tu penses quoi par rapport à ça? Tu dis il n'aime pas du tout qu'on s'éloigne mais pour toi cela induit quoi chez lui?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » jeu. juin 18, 2020 8:34 am

Billye a écrit :
Krine a écrit :Jai remarqué aussi que ce qu'il n'aime pas du tout c'est qu'on s'éloigne, quand je change totalement de direction. Il a vu quelque chose, si je pars dans le bois, il mange la longe.


Tu penses quoi par rapport à ça? Tu dis il n'aime pas du tout qu'on s'éloigne mais pour toi cela induit quoi chez lui?


Je ne sais pas trop comment interpréter ça... je le constate et vais tenter de mieux observer.
Très certainement de la frustration ... parce qu'il voudrait continuer à regarder arriver et aller voir. Je lui demande de changer de direction et ce n'est pas ce qu'il veut. Mais est ce qu'il n'y a que ça, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Billye » jeu. juin 18, 2020 11:47 am

Krine a écrit :Je ne sais pas trop comment interpréter ça... je le constate et vais tenter de mieux observer.
Très certainement de la frustration ... parce qu'il voudrait continuer à regarder arriver et aller voir. Je lui demande de changer de direction et ce n'est pas ce qu'il veut. Mais est ce qu'il n'y a que ça, je ne sais pas.


Oui je pense aussi qu'il est contrarié, qu'il n'a pas envie de renoncer, qu'il est frustré et il décharge sur la longe en quelque sorte.
Je pense vraiment que tu as intérêt à travailler tes déplacements avec lui en longe et sans longe aussi d'ailleurs. Il va falloir arriver à ce qu'il coopère vraiment, qu'il ne se pose plus tant que ça la question ou tout au moins qu'il décide que'il te suit parce que c'est plus précieux que tout le reste.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » jeu. juin 18, 2020 12:36 pm

En effet! Quand il mordra moins la longe pour tout et n'importe quoi on saura qu'on progresse!
On va travailler tout ça mardi avec Romy :) croiser sans aller voir, en allant voir, changer de direction quand il veut y aller, mes déplacements, la longe...petite piqûre de rappel, et j'ai le nez dedans, je ne me vois pas, elle pointera des choses dont je n'ai pas conscience.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Lisa » jeu. juin 18, 2020 6:47 pm

:165: je tombe sur ce post et j'avoue que cela me laisse perplexe. A quoi voulez vous arriver en agissant ainsi j'avoue que je ne comprends pas.
Pour moi le chien n'est pas j'allais dire un objet ce n'est pas ça. Le chien a le droit de se poser des questions et de vouloir aller voir ce qui l'intrigue.
Je suis perplexe.
Jamais je n'agis ainsi. Si le chien veut aller voir on va voir en arrivant il arrive que je dise non ce n'est pas une bonne chose laisse ça va aussi je laisse le chien libre de continuer mais de l ui même après quelques instants il revient vers moi et il repart avec moi détendu. Il vient parce qu'il me fait confiance.

Il n'est jamais forcé ça me révolte un peu. Et du coup je n'ai jamais d'opposition si je ne suis pas d'"accord je le dis et il réfléchit et il change d'avis.
Ou alors c'est qu'il y a quelque chose.
Par exemple ce matin il a insisté j'ai regardé ce qu'il faisait au lieu de dire non tu viendras avec moi parce que je l'ai décidé comme ça et en fait il était sur la piste d'un drôle d'animal un petit chaton qui a été apparemment balancé d'une portière. Du coup je lui ai demandé d'attendre et on a rapporté le chaton de ? deux mois à peine, petit, assis il tient dans la main .
Pour moi c'est de la coopération. Jamais on n'obtiendrait un tel résultat si je décidais de tout à trac. Le chien a le droit d'avoir une vie aussi.
Ce n'est pas mon post bien sur chacun fait comme il veut.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Lisa » jeu. juin 18, 2020 7:26 pm

Enfin chacun fait comme il veut mais pour moi c'est un peu de l'éducation traditionnelle. Le chien doit obéir, le chien doit faire ce qu'on lui demande. Le maitre dit et le chien obéit. Le chien doit être là immédiatement. S'il ne le fait pas c'est qu'il y a n problème, tu n'es pas le maitre. Le maitre c'est toi pas le chien àa c'est de l'éducation traditionnelle. Bon il n'est pas frappé mais il est contraint par un autre moyen que les coups ou la nourriture.
`Ce n'est pas ma vision on doit pouvoir arriver à s'entendre. Si on arrive à un chien frustré il va finir par développer un énervement à la frustration par anticipation.
Donc en quelques termes je suis très perplexe et personnellement je ne suis pas en accord avec cette option.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Billye » jeu. juin 18, 2020 7:52 pm

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion exactement Lisa mais il me semble personnellement qu'il est difficile de laisser un chien arriver au grand galop sur un jogger, de tourner autour, de courir à côté.

Pour vivre en harmonie avec tout le monde dont les personnes qui aiment courir mais ont peur peur des chiens apprendre à notre chien à laisser passer, à se mettre tranquillement de côté soit en continuant d'avancer, soit en s'arrêtant ( cela va dépendre du chien) me parait une bonne chose.

Cela peut être rendu possible en passant par une phase d'apprentissage en longe . Il n'est pas question d'interdire au chien de se rapprocher des humains ou de ses congénères, il est question de lui apprendre à le faire tranquillement.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités