Le truc c'est que ce n'est toujours pas clair dans ma tête, je ne sais pas quelle demande lui faire dans ces situations, et si ce n'est pas clair pour moi ça ne risque pas de l'être pour lui.
Hier soir il était en libre sur la portion de chemin où je suis plutôt confiante, à droite c'est du grillage, à gauche du bois avec le stade de foot derrière donc on peut bifurquer par là si besoin.
Il était tranquille, et on voit un jogger arriver dans notre dos. Je ne dis rien, je prends la perpendiculaire dans le bois, il suit.
Je ne lui dis rien, mon idée était qu'il ne le voit pas.
Pas de bol, le jogger a la même idée que nous, il tourne aussi vers le stade

Näyttö va droit sur lui, le mec s'arrête, Näyttö fait des aller retour en courant à côté de lui, on lui demande demi tour il fini par nous rejoindre.
Je choisi de rester dans la partie bois en marchant parallèle au chemin.
Encore une fois, pas de chance, le jogger longe le stade et se retrouve parallèle à nous! Näyttö est assez loin devant, je prends la perpendiculaire et me dirige assez rapidement à l'opposé ... mais je ne lui dis rien. En fait je ne sais pas quoi lui dire. Il est loin... lui crier de laisser passer c'est lui indiquer la présence du jogger et risquer de le lancer sur lui. Et puis à cette distance ça ne me vient pas à l'idée de demander de laisser.
Evidemment il le voit et repart comme une balle droit sur lui plein galop... On lui demande demi tour, on entend le mec râler, ce que je comprends ... je m'agace un peu, je lui cri qu'il est pénible. Il revient enfin et reste ensuite tranquillement avec nous.
Mon problème est que, quand je vois arriver quelqu'un avant lui ou en même temps que lui, je ne sais pas quoi lui demander. Ce que je veux c'est qu'il ne parte pas. Donc plutôt qu'il reste avec moi. "tu restes avec moi, on laisse passer" ? ou juste "tu restes avec moi" et quand la personne est plus proche "tu laisses passer" ? Je ne sais pas. Est ce que lui demander de laisser est la meilleure demande ? Je ne sais pas ce qu'il met derrière le tu laisses, peut être que dans sa tête, partir voir la personne qui est à 100m et rester à 3m d'elle, c'est déjà laisser. Hors ce n'est pas ça que j'attends de lui.
Idem, une fois qu'il embête les gens et qu'il est à 100-150m de moi, je lui demande demi tour mais je ne sais pas si c'est la meilleure demande ... et je ne sais pas quoi lui demander d'autre.
Je veux bien vos expériences et conseils là dessus